News - 09.10.2018

Intelligence artificielle : Quand Huawei veut en être un acteur mondial

Intelligence artificielle : quand Huawei veut en être un acteur mondial

Shanghai, de l'envoyé spécial de Leaders Abdelhafidh Harguem- L'humanité se trouve à l'orée d'un grand tournant technologique entraînant l'avènement d'un monde nouveau où tout sera totalement connecté, nous annoncent des acteurs de la 4ème révolution industrielle.

"À l'horizon de 2025, il y aura 40 milliards d'appareils intelligents de par le monde. 86% des multinationales adopteront l'Intelligence Artificielle et le taux d'utilisation des données atteindra un taux jusqu'ici inégalé de 80%. L'Intelligence Artificielle sera,  alors, aussi partagée que l'air que nous respirons", lit-on dans une note de présentation de " Huawei connect 2018",  grand événement que la compagnie chinoise organise les 11 12 octobre à Shanghai, et auquel sont invités des milliers de clients , de partenaires, et d' experts originaires de plus de 150 pays.

Exemple emblématique de cette Chine modernisée qui a généreusement investi dans les TIC, le savoir et la recherche scientifique et se veut à la pointe du progrès technologique , la compagnie Huawei entend être un acteur primordial de la promotion de l'Intelligence Artificielle à l'échelle mondiale, vu les énormes opportunités qu'elle offre.

Des produits et services largement commercialisés à travers le monde

Fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), deuxième pourvoyeur mondial de téléphones mobiles en termes de vente, Huawei varie de plus plus ses services et produits, aspirant à être le fer de lance de la technologie du futur. Son champ d'action et d'innovation va des réseaux télécoms, des terminaux, aux énergies renouvelables, en passant par le Cloud, la 5 G, le Big Data et l'Internet des objets.

Son chiffre d'affaires en 2017 s'est élevé à 89 milliards de dollars, dont près de 70 % sont réalisés à l'international.Son effectif ne cesse de croître dans près de 140 pays, avoisinant 180 mille employés et collaborateurs dont 50 % sont ingénieurs.

Comment survivre dans un monde complètement connecté

Ayant pour thème " Activer l'intelligence", cet événement annuel est l'occasion pour Huawei d'annoncer sa stratégie et ses solutions en matière d'Intelligence Artificielle, d'autant que, selon la Compagnie , beaucoup de gouvernements et d'entreprises sont encore au stade des opérations et des services traditionnels, avec moins de 10% des entreprises déployant les applications Cloud, 5 %  parmi elles ayant expérimenté l'Intelligence Artificielle contre 1 % seulement l'ayant déjà utilisée .

Quelles approches pour développer les talents à l'ère de Intelligence Artificielle ? Comment appuyer par son biais la numérisation des industries, assurer l'innovation au sein des entreprises, créer des cités intelligentes et sécuriser davantage les villes?

Autant de questions auxquelles Huawei entend apporter des réponses concrètes à travers cet événement.

Au demeurant, le véritable défi , particulièrement pour une entreprise, dans un monde complètement connecté, est d'y survivre. Survivre : le mot est lâché, lors d'une table ronde par Ronald Van Loon, expert néerlandais , qui a fourni des solutions à nombre d'entreprises dans les domaines du management et du Big Data.
Pour lui, le tout est de savoir comment construire une entreprise intelligente. Il note qu'en 2020 les clients verront 85 % de leurs relations avec l'entreprise s'accomplir sans avoir affaire à un humain.
Requérant inéluctablement des ressources humaines hautement qualifiées, le passage à l'ère de l'Intelligence Artificielle n'est pas sans risques : perte d'emplois, inaptitude des universités à assurer la formation adéquate..., souligne - t- on, lors de cette table ronde.

Investir davantage dans la recherche et l'innovation

Consultant principal auprès de Huawei en matière de management, Huang Weiwei se veut rassurant: " l'Intelligence Artificielle permet de résoudre les problèmes beaucoup plus qu'elle n'en crée".
Traçant les perspectives dans lesquelles Huawei compte inscrire sa stratégie pour aborder l'ère de l'Intelligence Artificielle, il en cite deux : fabriquer des produits intelligents et promouvoir continuellement les services pour les automatiser et les rendre intelligents.

Huang Weiwei met l'accent sur la nécessité de s'assurer le savoir- faire des professionnels tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise pour mettre en place des groupes intelligents, faisant remarquer que selon la philosophie du management de Huawei le capital humain est plus important que le capital financier.
Il insiste sur la volonté de la Compagnie d'investir davantage dans la recherche et l'innovation pour attirer plus de talents, indiquant qu'entre 20 et 30 % du budget réservé à la recherche et allant de 15 à 20 milliards de dollars seront dédiés à la recherche.

Abdelhafidh Harguem


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.