News - 11.10.2018

Macron : Alors que tous en avaient peur, le président Caïd Essebsi l’a fait... Soutenons-le! (Vidéo et Album Photos)

Macron : Alors que tous en avaient peur, le président Caïd Essebsi l’a fait... Soutenons-le!

Erevan, Arménie – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. C’est un hommage ponctué que le président Emmanuel Macron a rendu devant les dirihgeants de 84 Etats et gouvernementss, au président Béji Caïd Essebsi pour les récentes mesures prises en faveur des droits de la femme. Rappelant l’œuvre pionnière en la matière du président Bourguiba, il a appelé à soutenir l’effort de la Tunisie dans cette voie et faire de son combat contre l’obscurantisme, le combat de tous. La francophonie, a-t-il martelé, doit être féministe.

Prenant la parole lors de la séance d’ouverture du XVIIème Sommet francophone jeudi matin dans la capitale arménienne, Erevan, le président français a notamment « salué le courage du président Essebsi ». « Alors que nous vivons la montée des obscurantismes et de celles et ceux qui veulent enfer tout un continent dans une lecture déformée d’une religion, il s’est dressé et avec courage, et a pris encore ces dernières semaines, des textes fondamentaux. Pour le droit d’être libre, les droits des femmes, le droit dans le mariage, le droit dans l’héritage… Alors que tous avaient peur, alors que les obscurantistes disaient de ne pas le faire, le président Essebsi l’a fait ! Nous devons le soutenir dans ce combat. Nous serons là, Président. Ne cédez rien dans combat. »

''La Tunisie nous rend fiers''

Et d’ajouter: « Vous venez dans pays où l’indépendance a été faite par un grand Président, qui a éduqué les femmes et les hommes, les petites filles et les garçons. Vous venez d’un pays qui a été un exemple dans la francophonie et dans la conquête de l’Afrique. Vous venez d’un pays qui nous rend fiers et nous a rendu fiers. Alors nous continuons dans ce combat pour les droits de la Femme. »

Lire aussi

L’Arabie Saoudite reporte au Sommet de Tunis en 2020 sa demande d'adhésion à la Francophonie
Caïd Essebsi s’entretiendra avec Macron, Aoun, Sarkissian et Kersti Kaljulaid
La Rwandaise Louise Mushikiwabo en ligne droite pour le secrétariat général de la Francophonie

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.