News - 06.04.2018

Bourguiba : Des photos inédites (Album)

Exclusif - De nouvelles photos, inédites, du président Habib Bourguiba

Inépuisables albums photos de Bourguiba : une véritable leçon d’histoire, de sens de la communication et de patriotisme. A chaque célébration de l’anniversaire de sa naissance, le 3 août, et commémoration, le 6 avril, de son décès, Leaders a toujours eu la main heureuse en découvrant un nouveau lot de photos inédites. Nous le devons aux membres de la famille du Combattant suprême et à nombre de ses compagnons de lutte pour l’indépendance ainsi qu’à quelques uns de ses fidèles disciples qui ont servi la République.

En exclusivité, nous publions, à l’occasion du 18ème anniversaire de sa disparition, une collection quasiment jamais révélée auparavant. Elle appartient à l’album personnel du militant Ahmed Kallala, qu’il en soit vivement remercié. Les toutes premières photos remontent à 1934, lorsque Bourguiba était exilé à Bordj Le Bœuf, au fond du Sahara tunisien. Nous le retrouverons ensuite dans ses tournées à l’intérieur du pays, dans son périple qui l’avait conduit en Arabie Saoudite, et jusqu’au Pakistan, mais aussi à l’île de Groix, au large de la Bretagne, où il était assigné à résidence, ou encore posant chez un sculpteur à Paris et bien d’autres photos. 

Nous reconnaissons à ses côtés, dans cette série, Hédi Chaker, Slah Ben Youssef, Habib Thameur, Mongi Slim, Chedli Kallala et son fils Ahmed, et autres illustres figures du Néo-Destour. Photos plus intimes sont celles où on le voit avec sa fidèle épouse Moufida et leur fils Habib Jr. 
Chaque évènement, chaque rencontre, chaque étape marquante, Bourguiba tenait à l’immortaliser par des photos qu’il envoyait par la suite à la presse, à des militants, à la proche famille. Longtemps avant Facebook et autres Instagram, Bourguiba avait compris ‘’le poids des mots, le choc des photos’’. Il en avait fait, avec tout son génie politique et l’immensité de son charisme, les armes de son combat. Jusqu’au bout ! Il y a toujours veillé.
Allah Yerhamou
Lire aussi:
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
ibtissem Sakali Zaïbi - 06-04-2018 09:16

Pais à son âme.

Khereddine Annabi - 06-04-2018 10:00

Merci pour ces beaux cadeaux , Généralement on ne publie jamais de photos historiques sans un minimum d'indications. Faites un effort " SVP "

Adel - 06-04-2018 15:39

Merci infiniment pour ces photos. Petit bémol, à chaque fois où Leaders publie des photos j'ai toujours le même sentiment d'inachevé, aucune indication sur les photos : qui sont les personnages, dates approximative, occasion, contexte, crédits photos, etc. Etant lecteur assidu de Leaders, permettez moi de vous suggérer, à la manière du journal Le monde, d'investir dans un module logiciel qui permet en passant la souris sur la photo de voir apparaitre un texte qui donne ces détails. Bonne continuation.

Rachid Bouhamed - 06-04-2018 18:07

Je suis totalement de l'avis du Pr Khereddine Annabi ! Votre initiative est très belle et tout-à-fait louable, tout comme la généreuse contribution de M. Ahmed Kallala, mais l'apport pédagogique de cette communication ne sera réellement atteint que si les personnages qui entourent le Président sur ces photos étaient enfin identifiés. Certains d'entr'eux ne pourront plus l'être, mais Leaders devrait poursuivre son initiative et nous livrer le nom des autres, en se fondant, peut-être, sur la mémoire de M. Kallala. Vous pourriez même - il n'est pas interdit de rêver - ouvrir ce concours de l'identification à tous ceux de vos lecteurs qui détiendraient des indications décisives à cet égard : vous aurez, alors, vraiment rendu service à la Nation et à ses futurs enfants, en les aidant à reconnaître leurs ancêtres !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.