News - 06.04.2018

Bourguiba : Des photos inédites (Album)

Exclusif - De nouvelles photos, inédites, du président Habib Bourguiba

Inépuisables albums photos de Bourguiba : une véritable leçon d’histoire, de sens de la communication et de patriotisme. A chaque célébration de l’anniversaire de sa naissance, le 3 août, et commémoration, le 6 avril, de son décès, Leaders a toujours eu la main heureuse en découvrant un nouveau lot de photos inédites. Nous le devons aux membres de la famille du Combattant suprême et à nombre de ses compagnons de lutte pour l’indépendance ainsi qu’à quelques uns de ses fidèles disciples qui ont servi la République.

En exclusivité, nous publions, à l’occasion du 18ème anniversaire de sa disparition, une collection quasiment jamais révélée auparavant. Elle appartient à l’album personnel du militant Ahmed Kallala, qu’il en soit vivement remercié. Les toutes premières photos remontent à 1934, lorsque Bourguiba était exilé à Bordj Le Bœuf, au fond du Sahara tunisien. Nous le retrouverons ensuite dans ses tournées à l’intérieur du pays, dans son périple qui l’avait conduit en Arabie Saoudite, et jusqu’au Pakistan, mais aussi à l’île de Groix, au large de la Bretagne, où il était assigné à résidence, ou encore posant chez un sculpteur à Paris et bien d’autres photos. 

Nous reconnaissons à ses côtés, dans cette série, Hédi Chaker, Slah Ben Youssef, Habib Thameur, Mongi Slim, Chedli Kallala et son fils Ahmed, et autres illustres figures du Néo-Destour. Photos plus intimes sont celles où on le voit avec sa fidèle épouse Moufida et leur fils Habib Jr. 
Chaque évènement, chaque rencontre, chaque étape marquante, Bourguiba tenait à l’immortaliser par des photos qu’il envoyait par la suite à la presse, à des militants, à la proche famille. Longtemps avant Facebook et autres Instagram, Bourguiba avait compris ‘’le poids des mots, le choc des photos’’. Il en avait fait, avec tout son génie politique et l’immensité de son charisme, les armes de son combat. Jusqu’au bout ! Il y a toujours veillé.
Allah Yerhamou
Lire aussi: