News - 05.04.2018

Exclusif : Les dernières photos de Bourguiba ? (Album Photos)

Exclusif : Les dernières photos de Bourguiba ?

Les dernières photos du Combattant suprême, le Président Habib Bourguiba, qui nous avait quittés il y a dix huit ans, le 6 avril 2000, sont très rares. Maintenu par le pouvoir déchu en isolement quasi-hermétique à Monastir, il ne pouvait recevoir que quelques membres de la famille et de de rares compagnons de route. La photo « officielle » alors diffusée montrait Bourguiba alité, très fatigué. On est loin de l’image du grand leader qu’il avait toujours été. Attentif à son image, le Combattant suprême, tenait à n’apparaître en public et même en famille, que dans une tenue digne de son rang. Que ce soit en costume ou en jebba, il y mettait du soin. Jusqu’à ses derniers jours, avant d’être transporté en urgence à l’hôpital militaire de Tunis, il se faisait un devoir que d’arborer son costume, sauf lorsque son état de santé ne le lui permettait plus, témoignent ses proches. 

Ne perdant pas espoir à retrouver les dernières photos de Bourguiba, Leaders a multiplié les recherches et a fini par en trouver quelques pièces rares. Nous les devons à l’album personnel du militant Ahmed Kallala, fils de Chedli Kallala, vieux compagnon de Bourguiba, et grand militant de la première heure du Néo-Destour. Dès sa prime enfance, Ahmed Kallala était élevé par son père dans l’amour du Combattant suprême, la fidélité et la loyauté à son égard. Il sera souvent à ses côtés, notamment en avril 1955, à Paris, lors du démarrage des négociations internes et restera toujours proche de lui, après l’indépendance. Après le coup d’état médical du 7 novembre 1987, Il s’arrangera pour le rejoindre dès la première occasion possible et ne le quittera presque jamais, jusqu’à sa mort. Fidèle parmi les plus fidèles, Ahmed Kallala, est une mine épuisable de témoignages historiques. Ses archives personnelles et son album-photo constituent une source de choix pour les historiens. S’apprêtant à les remettre aux Archives nationales, il a bien voulu accepter de nous en livrer quelques documents et photos et nous autoriser à les publier.

Sur la photo publiée en hauteur de cet article, on voit Bourguiba, dans la maison où il était assigné quasiment en résidence surveillée à Monastir. Est-ce la dernière ? Le souci de la prudence incite à ne pas l’affirmer catégoriquement, même si tout porte à le croire. C’est du moins la dernière photo connue. Leaders publie également quatre photos. Deux  étaient prises en hiver, le 27 mars 1999, montrant Bourguiba portant un costume en trois pièces (avec gilet), recevant Ahmed Kallala et des membres de sa famille. Les deux autres photos étaient prises en été, à l’occasion de son anniversaire le 3 août 1999. Bourguiba, en jebba, était entouré notamment de du Dr Amor Chadli, Ahmed Kallala et des membres de sa famille. Le gouverneur de Monastir, à l’époque, Mohamed Habib Brahem, figure à la droite du Combattant suprême. 

Trente ans après son départ forcé de Carthage et 18 ans depuis sa disparition, Habib Bourguiba demeure dans le cœur des Tunisiens et de nombreux amis de la Tunisie.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
JAZIRI - 05-04-2018 13:44

Un vrai Leader, et un visionnaire, qui aimait son pays. Allah yarhmou.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.