News - 07.10.2016

Tunisie: Pas de chance pour les faussaires!

Pas de chance pour les faussaires!

Cinq billets seulement sur un million sont faux, soit l’un des taux les plus bas enregistré par la Tunisie. Et ce n’est pas par hasard ! La sophistication des techniques de fabrication et de sécurisation des billets de banque en plus de la surveillance rigoureuse rendent quasi nulles les chances des faussaires les plus chevronnés.

Un peu partout dans les pays avancés, la texture, jusque-là conçue à partir du coton, migre vers des polymères spéciaux. Les encres sont issues de produits de haute technologie. Des effets optiques sont créés à partir de nanostructures et de fines couches réflectives et des hologrammes sont fabriqués. Nous sommes désormais dans la recherche scientifique la plus poussée et l’innovation la plus totale, dans le marché très fermé de la sécurisation.

A chaque nouveau tirage, la Tunisie profite des évolutions technologiques, affirme-t-on à la Banque centrale, qu’il s’agisse de la qualité de substrat ou, surtout, des éléments de sécurité qui parsèment le billet de banque pour barrer la route aux faussaires. En outre, la vigilance totale est maintenue sur l’ensemble du territoire. C’est ce qui a permis de réduire au maximum la fausse monnaie.

Lire aussi

Tunisie: Le casse-tête de la petite monnaie
Tunisie: Pas de chance pour les faussaires!
Au pilon! pourquoi et comment a-t-on changé le billets de banque, il y a deux ans
Tunisie: Plus de 10 milliards de dinars en circulation
Le premier billet de banque tunisien date de 1847
Tunisie: Quand faut-il émettre de nouveaux billets de banque?
Retirer les billets de banque et les remplacer: Qui veut perdre des milliards?


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.