News - 18.08.2014

Hafedh Caïd Essebsi se retirera-t-il de la liste de Nida Tounès à Tunis1 ?

La révélation des têtes de liste investis par Nida Tounès pour les législatives n’a pas manqué de susciter de vives réactions. Particulièrement visé, Hafedh Caïd Essebsi, pour la circonscription de Tunis 1. Interviewé sur Mosaïque FM, lundi dans l’émission Midi Show, Faouzi Elloumi, n’était pas affirmatif, citant des posts publiés sur facebook évoquant le nom d’Omar S’Habou. Mais, quelques minutes seulement après, le communiqué officiel du Mouvement tombait en confirmant bien Hafedh Caïd Essebsi. 

Les remous engendrés par son investiture reposent, outre le fait qu’il est le fils du chef de Nida Tounès, Béji Caïd Essebsi (même s’il s’agit d’un argument sans poids réel), sur des « manœuvres et orientations politiques de certaines composantes au sein du Mouvement ». Des tractations soutenues, menées tout au long de ces dernières semaines devaient dissuader Hafedh de postuler aux législatives. Il semblait en avoir été convaincu et aurait promis de s’en abstenir. 
 
Très gênés, certaines figures têtes de liste qui vouent réelle considération à BCE, estiment, à l’annonce officielle de son investiture, se trouver dans une position bien délicate. «C’est pour moi une question de principe et de choix politique stratégique, confie à Leaders, l’un d’eux. J’ai toujours été indépendant et c’est en tant que tel que j’ai adhéré et soutenu Nida Tounès. Le défi est énorme et nous devons réaliser un score exceptionnel dans les législatives sur lequel nous pourrons capitaliser lors des présidentielles. Chaque voix compte, il y va, -au-delà de nos personnes, de l’intérêt suprême du pays. Désolé, je ne me reconnais pas aujourd’hui dans l’investiture de Hafedh qui risque de nous porter beaucoup de tort. La question n'est pas personnelle, mais stratégique ». Très remonté, il va jusqu’à dire qu’il est en ultimes discussions avec les dirigeants de Nida Tounès pour réviser cette nomination. Faute d’obtenir gain de cause, il serait amené à réviser sa position et se désister. 
 
Quand on lui rappelle l’importance de l’enjeu surtout qu’il se battra dans l’une des circonscriptions les plus significatives, il répond que rien ne l’empêchera de constituer une liste indépendante, assurant qu’il l’emportera largement.
 
Ce qui se passe aujourd’hui au sein de Nida Tounès n’est pas exclusif à ce mouvement. Dans nombre d’autres partis, la répartition des investitures, comme le classement dans les listes ne manque pas de créer de fortes effervescences. Les menaces de départ se multiplient, assorties de constitution de listes indépendantes. Ainsi va la guerre des investitures, en prélude à la grande bataille électorale.
 
Tags : Beji Ca   Nida Tounes  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
el khlifi mokhtar - 18-08-2014 15:38

Je n'ai rien contre ce monsieur et j'ignore ses compétences réelles, mais je dis que c'est une grave erreur de le nommer tête de liste dut-il avoir l'appui de la base, ce qui semble contestable, car d’après Monsieur Elloumi la base n'a pas voté en sa faveur.Monsieur BCE, se doit de rectifier le tir s'il ne vaut pas perdre des voix.La réalité pourrait être tout autre mais ce qui compte en politique c'est l'impression de l'électeur.BCE devrait aussi tenir une conférence de presse pour expliquer à sa base ce qu'on colporte de vrai ou de faux sur ce qui se passe à Nidaa et ne pas oublier que la bataille à gagner ce sont les 50% dégagés par les sondages qui ne savent pas encore pour qui voter .

dr.zaiane - 18-08-2014 17:33

Il vaut mieux qu'il se retire pour le bien du parti d'abord et de ce fait pour le bien du pays.

MONCEF SASSI - 19-08-2014 01:40

Grosse erreur... La machine à perdre est en marche. Souvenez-vous que Habib BOURGUIBA n'a jamais cédé à la tentation de donner à son fils BOURGUIBA Jr un poste politique dont le grade aurait été plus élevé ou plus prestigieux que celui des militants plus anciens. La CLASSE du père! Et la CLASSE du fils également qui n'a jamais réclamé un tel geste, et qui l'aurait certainement refusé. "BCE, Bourguiba le tacticien te devance de très loin". Mon appel... mon cri: "Il n'est pas trop tard pour faire machine arrière" Sinon, nous le regretterons tous, amèrement.

fathi - 19-08-2014 15:17

hafedh se presente dans sa circonscription. D'autres ne veulent pas se presenter dans leurs circonscriptions. Ils veulent profiter d'autres personnes de leur regions. Par contre, ils veulent se presenter dans la region de tunis et apres on verra !!!! Le probleme c'est que par la suite beji ne pourra pas accorder un poste de ministre ou d'ambassadeur a son fils comme l'avait fait bourguiba pour son fils. Beji l'avait bien dit. Hafedh doit compter sur lui meme pour gagner une place dans l'echiquier politique.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.