News - 04.12.2013

Le Dialogue en salle de réanimation...et 10 jours pour se ressaisir

Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi a annoncé mercredi l’échec des tractations en vue de la désignation du nouveau chef du gouvernement. « Nous ne sommes pas parvenus à un consensus sur ce point », a-t-il souligné. Faut-il pour autant s’abandonner à la fatalité de l’échec quitte à exposer le pays à toutes les éventualités? Une nouvelle chance est donnée aux partis à la demande de ces derniers pour s’accorder sur un nom.

Abassi a assuré qu’il n’y aura pas d’autres reports. La nouvelle date-butoir est fixée au 14 décembre à midi. Les partis auront 10 jours pour s'entendre. En cas d’échec, à dieu ne plaise, l’échec du Dialogue sera définitivement annoncé au cours d'une conférence de presse. Le Quartet devra alors trouver d'autres mécanismes dans le cadre de la feuille de route pour désigner le chef du gouvernement. Abassi a mis en garde contre la réédition du scénario libanais. «Ils se sont entretués pendant des années, mais ont dû finalement s'asseoir autour d'une table pour régler leurs problèmes».

Un nouveau sursis est donc donné aux partis. A charge pour eux d'en faire bon usage. Mais quel que soit le résultat, on peut dire d'ores et déjà dire que le dialogue est mal parti. Au cas où les partis s'entendent dans dix jours, ce qui n'est pas sûr, qu'en sera-t-il pour les autres points de la feuille de route du choix des ministres, de la rédaction de la constitution et de l'instance de l'ISIE, de la révision des désignations? Certainement des mois et des mois. Tous les désespoirs sont permis.

 

 

 

 

Tags : Houcine Abassi   Quartet   UGTT  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
abdoulillah - 05-12-2013 01:16

le feuilleton continue;sans de fortes pressions de la société civile et internationales ;Ennahda ne lachera rien;ils veulent TOUT le pouvoir et nous allons vers un scenario à l 'algerienne sauf que L 'Algerie a du pétrole e a pu rebondir économiuement.j 'espère me tromper

fatmi ben ayed - 05-12-2013 18:30

La Tunisie est en train de manquer une occasion historique. L'Europe est en crise, les investisseurs européens ne savent pas où investir leur fonds. Ils seraient tout disposés à investir en Tunisie, pour peu que la situation y soit lisible. Le Maroc connait actuellement un grand développement, car rien que les sociétés françaises y ont investi 8 milliard d'euros dernièrement. Le Maroc, avec son régime médiéval et sa cour d'accapareurs, s'en sort mieux que nous. Tunisiens, n'avez vous donc aucune fierté?

aida bouchadakh - 06-12-2013 12:38

Chercher le concensus c'est courir derrière des chimères, c'est ne jamais aboutir à quelque chose de tangible. Il faut plutôt trouver des solutions qui soient acceptables par une grande majorité et notamment les partis politiques qui ont une grande représentativité, quant à ceux qui ont à leur actif quelques pourcents d'intention de vôte, ils ne représentent que leur personne et ne peuvent en aucun cas engager la nation

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.