News - 05.12.2013

Classifications internationales : même pas la moyenne!

Les classements et classifications internationales se succèdent et se ressemblent étrangement pour la Tunisie. Que ce soit en éducation ou en indice de corruption, la Tunisie n’arrive plus à atteindre la moyenne et se classe, désormais, dans le bas de tableau.

Education: La Tunisie, mauvais élève!

En effet, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié, mardi 3 décembre, les résultats de l’enquête réalisée par le Programme internationale pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Des résultats qui démontrent que nos élèves figurent parmi les plus nuls au monde.

Classée parmi les cinq derniers pays, la Tunisie n’a pas atteint la moyenne OCDE en mathématiques, compréhension de l’écrit et sciences ! Seuls la Jordanie, la Colombie, le Qatar, l’Indonésie et le Pérou n’ont pas pu nous dépasser.

En mathématiques, le pourcentage d’élèves très performants n’a pas dépassé les 0.8%, alors que celui des élèves peu performants a atteint les 67.7%. Les résultats ne sont pas meilleurs en compréhension de l’écrit où le score tunisien est de 404 pour une moyenne OCDE de 496. Idem pour les sciences : 398, alors que la moyenne OCDE est de 501.

A noter que l’enquête PISA évalue, outre les connaissances acquises par les élèves à l’école, leur faculté à reproduire ce qu’ils ont appris à l’école et leurs aptitudes à faire face, après introduction dans le marché du travail et de la production et à des situations qui ne leurs sont pas familières.

Indice de perception de la corruption: La Tunisie stagne   

Quant à la lutte contre la corruption, la Tunisie occupe la 77ème sur 175 pays, perdant deux places par rapport au classement précédent. la Tunisie se rtrouve ainsi dans le peloton des pays qui n’ont pas évolué en termes de lutte contre la corruption avec un indice de 41 points dans le baromètre mondial et ce, pour la deuxième année consécutive. !

C’est l’organisation «I Watch», chargée pour la première fois de présenter les résultats de l’indice de perception de la corruption pour la Tunisie par «Transparency international » souligne que l’indice obtenu par la Tunisie est négatif. «La société civile n’a pas les moyens nécessaires pour consacrer des efforts supplémentaires pour la lutte contre la corruption. En plus, il y a un manque d’expérience dans le traitement de ce fléau en Tunisie par les associations spécialisées», a déclaré Soumaya Belaïd, membre du bureau exécutif de «I Watch».

La lenteur de la promulgation des lois de la justice transitionnelle et le retard de la mise en route d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption sont les principales causes contribuant à laisser les crimes de corruption impunis.

Quoi qu’il en soit, les classifications internationales prouvent que la Tunisie recule dans tous les domaines.

Meher Kacem

 

Tags : corruption   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
WILD Hamma - 05-12-2013 17:57

Y a-t-il un indice international pour mesurer l'aptitude de quelqu'un à exercer la fonction de ministre, plus est de ministre de lutte contre la corruption. Depuis deux ans, le gouvernement qui préside à nos destinées, le meilleur de tous les temps, d'après les dires de l'un de ses disciples, accumule des notes qui correspondent, entre nous qu'il soit dit, à sa valeur. Quand il persiste pour rester au pouvoir, c'est tout simplement le comportement d'un élève qui veut redoubler sa classe pour améliorer ses performances.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.