News - 23.04.2013

Un Tunisien suspecté dans un attentat déjoué au Canada

Un étudiant tunisien à Montréal, Chiheb Esseghaier, a été arrêté lundi et accusé de complot, avec un autre ressortissant arabe, Raed Jasser, en vue de commettre un attentat à la vie d’autrui qui prévoyait de faire dérailler un train de passagers entre Toronto et New-York. Devant comparaître tous deux ce mardi en cour à Toronto, ils risquent une peine de prison à perpétuité.

Chiheb, 30 ans, diplômé de l’INSAT, Tunis, était arrivé au Québec en 2008. Il commence alors des études à l'Université de Sherbrooke pour faire de la recherche dans les domaines de la chimie et de la biologie. Depuis novembre 2010, il est doctorant à l'Institut national de recherche scientifique (INRS),  au Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications, qui se trouve à Varennes, au sud de Montréal.

Une force spéciale internationale, composée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des unités antiterroristes américaines, le FBI, le département de la Sécurité nationale américaine de même que des corps de police provinciaux et municipaux du Québec et de l'Ontario a permis de suivre les suspects pendant plus d'un an et de procéder à leur arrestation lundi.

« Si le plan avait été mis à exécution, plusieurs innocents auraient été blessés ou tués », a déclaré lundi James Malizia, commissaire adjoint à la GRC, lors d'une conférence de presse à Toronto sur l'attentat déjoué. Les suspects recevaient par ailleurs des « directions et des informations » de certains éléments d'Al-Qaïda en Iran, a précisé la GRC. Cependant, rien ne suggère qu'ils aient été commandités par l'Iran, a-t-elle ajouté.

C'est la première fois que les forces de l'ordre canadiennes confirment des liens entre des terroristes au Canada et Al-Qaïda à l'étranger. En point de presse, la GRC a également indiqué que l'attentat était à l'étape de planification, mais qu'il n'était pas imminent.
 

Tags : Al-Qa  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Fatnassi R - 23-04-2013 12:30

c'est lamentable.depuis quand le jihed est synonyme de lâche massacre?il faut être inconscient pour agir de la sorte.s'attaquer a des civiles sans défense est un crime odieux.

Maalaoui Abdo (Canada) - 24-04-2013 07:12

C'est l’événement le plus triste que les membres de la communauté tunisienne du Canada sont entrain de vivre. Pourquoi Chicheb, un jeune de 30 ans veut commettre un crime gratuit en tuant des personnes innocentes dans un des pays (le Canada) le plus pacifique au monde ? Chihab est doctorant, donc il savait ce qu'il voulait, il n'est pas jeune pour dire encore qu'il était manipulé par X ou Y ou Z ! C'est quoi l'objectif de son geste ? Est-ce qu'il a pensé aux conséquences de ce qu'il a fait ? Est-ce qu'il a pensé à ses parents, ses frères et soeurs qui vont souffrir très longtemps ? Est-ce qu'il a pensé à sa communauté tunisienne qui a toujours vécue en harmonie avec sa société d’accueil, surtout les tunisien(ne)s du Canada sont reconnu(e)s comme des personnes dynamiques, souriantes, accueillantes et bonnes vivantes ? Est-ce qu'il a pensé à l'image qu'on va couler à la Tunisie "pépinière de jeunes jihadistes et terroristes" ? Pourquoi vouloir tuer des personnes innocentes appartenant à toutes les confissions qui devraient être dans ce train ? Pourquoi il a décidé de tout foutre en l'air, surtout qu'il est entrain d’amorcer une belle carrière universitaire et professionnelle ? Et s'il est téléguidé par El Caida ? Dans quel verset du Coran où s'est écrit qu'il faut tuer des personnes innocentes ? Est-ce que c'est ça l'Islam de la paix et de l'amour que la prophète Mohamed (saw) nous a légué comme héritage ? Pourquoi ces jeunes éduqués ont choisi la voie de la violence gratuite, le chemin de la souffrance et l'idéologie de la destruction ? Nous sommes ébranlés ? Nous n'avons pas de réponse à son raisonnement pourtant Chiheb est un scientifique de haut niveau ! Personne de notre communauté ne veut jeter la pierre sur lui, nous voulons seulement savoir pourquoi Chihab a commis ce geste et comment faire pour prévenir d'autres actes irréparables qui peuvent être commis par nos autres jeunes ? Dans sa souffrance, notre devoir de citoyens tuniso-canadiens est de faire pression sur la justice canadienne afin que Chihab aura un procès juste et équitable. Je suis convaincu que la Justice canadienne sera à la hauteur de ses responsabilités. Malgré tout notre communauté tuniso-canadienne doit veiller à l'application des lois en vigueur avec respect. Comme c'est notre devoir de rester solidaire et d'essayer de mettre à sa disposition un service d'avocat tuniso-canadien, sans oublier aussi le soutien moral et financier que nous devrions offrir à ses parents en Tunisie et la possibilité d’accueillir ses parents au Canada afin qu'ils puissent suivre le procès de leur fils ! Bref... le temps est à la méditation, prions pour Chihab afin qu'Allah l'aide de traverser cette mauvaise période ! Créons un Comité de Soutien de Chihab durant son procès et son incarcération et exigeant à la justice canadienne que les lois soient scrupuleusement respectées ! Notre coeur est avec la famille de Chiheb qui sont entrain de souffrir terriblement ! Allah Yahdi !!!

ayaketfi - 24-04-2013 13:29

Voilà, la TUNISIE connue depuis la Révolution comme Importateur de "Politiciens de tous genres" et exportateur... de Terroristes Islamites. Quelle Evolution ?!!

mhamed Hassine Fantar - 24-04-2013 14:05

A l'égard des terrorites, toutes engeances confodues, la loi doit être appliquée avec toute la rigueur possible. Cela étant, la formation des étudiants et des étudiantes qui suivent les filières scientifiques et techniques doit nous interpeler.En plus des matières purement scientifiques leur formation et leur équilibre psycho-moral exige une nourriture et une culture faites d'art , d'hisioiren de littérature et de tout ce qu'on appelle "les humanités"

bouzaiane Mohamed - 24-04-2013 15:23

Dommage pour un doctorant que les parents et le pays attendent de lui des résultats plus sérieux et plus honorables. Dommage que nous n'avons pas encore de structures spéciales qui peuvent sauver les jeunes tunisiens du marchandage des commerçants des conflits et guerres. Dommage pour les Policiers canadiens que je respecte d'avoir vendu la peau de l'ours avant de le tuer. En effet ils doivent avoir plus de preuves avant de souiller l'image des tunisiens de chez nous et chez eux par des accusations non encore tangibles et non citées dans cet article.De toutes les manières, Nous souffrons tous de cette tragédie des extrémistes musulmans ou autres qui à été montée de toutes pièces par l'organisation internationale des criminels libres et super riches(vendeurs d'armes et loueurs d'argent). C'est très dommage que de voir nos jeunes élites intellectuels se transformer en monstres guidés par de fausses idées et soumis par suggestion à un hypnotisme religieux destructeur pour tous. Notre Islam est beaucoup plus tolérant et plus pacifique où la mort d'un seul est considérée comme celle de toute l'humanité. De même pour l'islam, celui qui a sauvé une seule vie est considéré avoir sauvé toute l'humanité. Dans tous les cas, les jeunes tunisiens ne sont pas à l'image d'une accusation portée à ce doctorant qui a malgré tout, besoin de l'aide des avocats et des psychologues ainsi que d' un jugement juste (pour un prétendu crime qu'il n'a pas encore commis). Dommage pour ces victimes du marketing des vendeurs des désastres publics. Mohamed Bouzaiane: Architecte - Urbaniste - Expert

Candide - 24-04-2013 23:15

Vous oubliez de dire que si cet attentat a été déjoué par les autorités canadienne, c'est en partie grâce à la communauté musulmane qui commence à m'étendre conscience des risques que tous ces terroristes font prendre au monde arabe en général. D'autre part, le juge français Bruguiére a été le premier à dénoncer la main mise d'alquaeda au Canada. Le monde musulman serait il en train de changer ? Les révolutions semblent avoir été le déclic de cette volte face due exclusivement à leurs dirigeants radicaux.

daddoucheusa - 25-04-2013 01:15

Pauvre Tunisie et Pauvre Peuple Tunisien. La Nouvelle Culture qui s'installe dans ce pays perdu n'est autre que celle de la violence,du meurtre,des viols,des crimes, de la corruption et de l'assassinat politique.Pauvre Tunisie.La petite lumiere que tu voyais a l'autre bout de ton tunnel si sombre et si effrayant s'est avere un train qui venait a grande vitesse,pret a tout detruire.

bouzaiane Mohamed - 25-04-2013 08:58

Merci encore Leader de me laisser m'exprimer. oui, c'est une intention de crime désolante mais c'est aussi curieux de voir un jeune intellectuel scientifique Tunisien penser à de pareils actes.Il y a peut être une autre vérité cachée pour prévoir des mesures contre les étudiants et chercheurs tunisiens à l'étranger. La Tunisie doit développer ses universités au plus haut niveau scientifique aux besoins de développement du pays. El Kaeda est une comédie montée par les marchands des guerres et tournée dans plusieurs pays avec des acteurs victimes de leurs enthousiasmes.Notre culture et notre structure sociale ne sont jusqu'à présent pas producteurs de criminels. Cependant nos jeunes sont moins chers que les autres et peuvent être ciblés par les malfaiteurs internationaux. Notre religion est beaucoup plus pacifique et plus respectueuse à la vie sur terre de tous les animaux y compris celle des humains.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.