News - 23.04.2013

Un Tunisien suspecté dans un attentat déjoué au Canada

Un étudiant tunisien à Montréal, Chiheb Esseghaier, a été arrêté lundi et accusé de complot, avec un autre ressortissant arabe, Raed Jasser, en vue de commettre un attentat à la vie d’autrui qui prévoyait de faire dérailler un train de passagers entre Toronto et New-York. Devant comparaître tous deux ce mardi en cour à Toronto, ils risquent une peine de prison à perpétuité.

Chiheb, 30 ans, diplômé de l’INSAT, Tunis, était arrivé au Québec en 2008. Il commence alors des études à l'Université de Sherbrooke pour faire de la recherche dans les domaines de la chimie et de la biologie. Depuis novembre 2010, il est doctorant à l'Institut national de recherche scientifique (INRS),  au Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications, qui se trouve à Varennes, au sud de Montréal.

Une force spéciale internationale, composée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des unités antiterroristes américaines, le FBI, le département de la Sécurité nationale américaine de même que des corps de police provinciaux et municipaux du Québec et de l'Ontario a permis de suivre les suspects pendant plus d'un an et de procéder à leur arrestation lundi.

« Si le plan avait été mis à exécution, plusieurs innocents auraient été blessés ou tués », a déclaré lundi James Malizia, commissaire adjoint à la GRC, lors d'une conférence de presse à Toronto sur l'attentat déjoué. Les suspects recevaient par ailleurs des « directions et des informations » de certains éléments d'Al-Qaïda en Iran, a précisé la GRC. Cependant, rien ne suggère qu'ils aient été commandités par l'Iran, a-t-elle ajouté.

C'est la première fois que les forces de l'ordre canadiennes confirment des liens entre des terroristes au Canada et Al-Qaïda à l'étranger. En point de presse, la GRC a également indiqué que l'attentat était à l'étape de planification, mais qu'il n'était pas imminent.
 

Tags : Al-Qa