News - 06.04.2009

Que font les "X" de Tunisie ?

Pour ceux qui ne le savent pas, les "X" sont les polytechniciens de France. Ces étudiants réputés pour leur génie et leur vaste réseau ont gagné ce surnom grâce à leur sigle en forme de X. Les "X" deviennent, après l'obtention de leur diplôme, des scientifiques de réputation internationale, des dirigeants d'entreprise ou des acteurs clés de la fonction publique. Aujourd'hui, il existe des écoles polytechniques partout dans le monde (Montréal, Lausanne). Beaucoup ignorent, toutefois, qu'il y a aussi l'Ecole Polytechnique de Tunisie ou bien ont peu d'informations sur cette institution. Cette jeune école d'ingénieurs, ouverte en septembre 1994, fêtera cette année son quinzième anniversaire. Elle accueille, en moyenne, les 50 premiers lauréats du concours des écoles préparatoires. Elle a pour objectif selon sa loi de création de les former pour qu'ils "soient à même d'améliorer les systèmes techniques, de suivre et de maîtriser les évolutions des technologies avancées, et d'assumer des emplois de haute responsabilité à caractère scientifique, technique, économique et social, dans les secteurs privé et public".

Le peu de médiatisation qui entoure cette école peut pousser à se demander où en sont donc  les X de Tunisie (ou aussi EPTiens) par rapport à cet objectif?


L'EPT compte actuellement un peu plus de 600 diplômés toutes sections confondues. En effet, la formation de Polytechnique Tunisie est certes généraliste et pluridisciplinaire mais 3 teintes de spécialisation existent au sein de la formation. La majorité des élèves ingénieurs optent pour la spécialité Signaux et Systèmes qui les forme à l'électronique, au traitement de signal et aux télécommunications. On retrouve les diplômés de cette filière principalement dans les sociétés de microélectronique (Telnet, ST Microélectronique, ...) ou de télécommunications (Tunisiana, Sagem,...). Une autre portion des futurs polytechniciens s'oriente vers la section Mécanique et Structures (MEST) où ils se forment pour le domaine du génie civil et pétrolier et trouvent des emplois dans les bureaux d'études tunisiens et les  compagnies pétrolières (British Gas, Serept,...). Le reste des étudiants se dirige vers des études de finance, d'analyse de données et de management dans l'option Economie et Gestion scientifique (EGES), ces dernières ont la côte auprès des banques (BIAT, Amen Bank,...) et les intermédiaires en bourse (Axis Capital).

Toutefois, force est de remarquer que 40% des polytechniciens partent pour l'étranger (USA, France, Canada, Dubaï, ...) principalement pour continuer leurs études en master. Peut-on parler toutefois de fuite des cerveaux ? Pas tout à fait, au cours des trois dernières années, les premières promotions parties commencent à revenir en Tunisie avec de l'expérience en poche pour ouvrir des entreprises et créer de l'emploi. On peut citer en exemple la société IP-Tech offshore créée dernièrement par deux polytechniciens tunisiens.

Najed KSOURI
Polytechnicien, Quantitative Analyst


Liens utiles:

http://www.ept.rnu.tn/
http://www.lepolytechnicien.org/
http://www.adept.org.tn/
http://www.iptech-offshore.net/

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
42 Commentaires
Les Commentaires
rekik - 06-04-2009 17:48

C'est vraiement étonnant cet article...que vous laissez écrire et publier pareilles inepties...où est le modérateur? où est l'oeil critique? On est en train de comparer l'incomparable.. l'école poyltechnique de Tunisie n'est rien comparé à l'X que ce soit pour la qualité des études ou la qualité des étudiants...De plus, ce n'est pas vrai que les 50 premiers classés vont à l'EPT...c'est l'étudiant qui choisit et des fois on choisit Sup Telecom ou l'ENIT plutôt que l'EPT qui sont d'ailleurs plus connus en Tunisie ou en dehors des frontières.. Un peu d'objectivité svp!

Najed KSOURI - 06-04-2009 19:11

Monsieur Rekik, Vous semblez avoir une excellente culture sur les écoles d'ingénieurs tant tunisiennes que francaises. Cela me fait énormément plaisir de lire un tunisien aussi cultivé et je suis sûr que les polytechnisiens de Tunisie pourraient profiter énormément de votre expérience sous une forme un peu plus constructive. L'objectif de cet article n'a jamais été de comparer l'EPT et l'X. L'EPT n'a ni les moyens de l'X, ni ses 200 ans d'histoire. Toutefois, l'EPT ne démérite pas et s'améliore de jour en jour. Toutefois, pour revenir à la qualité des étudiants, je ne partage pas votre avis. Et pour appuyer mon opinion, je vais vous raconter mon expérience avec les X pour qui j'ai le plus grand respect. En 2007 - 2008, j'ai suivi un master professionnel avec pour camarades 45 polytechniciens de France et à la fin de ce master, uniquement 4 d'entre eux m'ont surpassé. Je pense donc que la formation en Tunisie n'a pas à rougir de celle d'X. Et d'ailleurs, à l'EPT, je n'étais classé que 8 ème... Pour ce qui est de l'ENIT et de Supcom qui sont d'excellentes institutions d'ailleurs, je pense que les statistiques parlent d'elles mêmes. Cet article a pour but de faire connaitre au public ce que font les EPTiens des nos jours et d'inviter les gens à contribuer à ce que ce projet présidentiel soit de jour en jour meilleur.

Taupin - 06-04-2009 19:32

Inchallah j'atteindrai cette école .Sinon ce n'est pas grave .J'espère que ces polytechniciens ne pensent pas qu'à leur propre intérêt et qu'ils essayent d'aider les opprimés avec leurs hauts salaires , de développer notre pays .

belarbi - 07-04-2009 07:30

Je suis tout à fait d'accord avec vous M Rekik. Je trouve inexact cette fausse pub de Polytechnique Tunise. En plus, quel culot de s'appeler X :))))

Mohamed Hajji - 07-04-2009 07:35

Si Ksouri a un égo monstre : C'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Apparement, c'est encore l'amateurisme en Tunisie puisqu'on se permet de citer un lien vers une société soit disant fondé par des anciens de l'école, ca s'appelle de la publicité gratuite.

Fadhel - 07-04-2009 09:33

La démarche de Mr Ksouri est louable et logique : promouvoir l'image de son école et en parler pour la repositionner comme l'une des meilleures écoles d'ingénieur de Tunisie, ce qui est tout à fait vrai et personne ne peut le contredire (le fait que EPT soit une trés bonne école n'exclut pas Sup'com et l'ENIT de l'être). Quant à l'approche, se comparer à l'X, ce n'est peut être pas la meilleure, bien que "X" est mise entre guillemets. C'est vrai qu'en fondant cette école(l'EPT), le projet des Jaoua, Mokhtar Laatiri allah yarhmou, et d'autres, était de fonder une nouvelle école de référence pour les ingénieurs Tunisiens (programme 100% inspirés de Centrale Paris), capable de batir les futurs cadres du pays; Mais les sirènes de la france, bourse ou pas bourse, ont été plus fortes et font fuire chaque année, les futurs ingénieurs une fois la prépa terminée. C dommage pour l'EPT et pour la Tunisie. En conclusion, La fin de l'article est louable; les moyens utilisés le sont peut être un peu moins, mais le résultat global est positif pour l'EPT.

JBNT - 07-04-2009 09:51

Pourquoi toutes ces cervelles n’arrivent pas à : 1- Mettre en place des stations de dessalement de l’eau de mer par l’énergie solaire ? 2- Élargir les champs d’exploitation (en plus d’alimentaire) de l’huile d’olive. Ceci rendra grand service à la Tunisie.

Najed KSOURI - 07-04-2009 10:28

Je tiens à le répéter pour la n-ième fois, il ne s'agit en aucun cas de se comparer à l'X. C'est juste un titre accrocheur et j'ai bien mis "X" entre guillemet. Le but est juste de la communication par rapport à ce que font les polytechniciens de Tunisie. Ces derniers ne sont pas parfaits mais subissent malheureusement pleins de préjugés justement parce que on cherche à les comparer aux "X". Les rabaisser n'est pas constructif pour notre pays qui investit énormément pour les former. A bon entendeur !!

Nizar AYED - 07-04-2009 15:33

Bonjour à tous, Je suis à la fois surpris (agréablement) de l'article et étonné de certains commentaires. D'abord, comme a insisté à le dire Najed, l'article ne prône pas la comparaison de l'EPT avec l'X. Bien au contraire, à la 1ère lecture, j'ai pensé que l'auteur voulait massacrer l'école à cause de la tonalité négative au début de l'article... En plus, l'auteur reproche aux eptiens (anciens de l'EPT) de voir 40% parmi eux partir à l'étranger. Effectivement, il n'a pas tort. Mais, j'ai envie de dire que c'est une bonne chose car cela permet d'appuyer la notoriété de notre école à l'étranger. Je peux d'ailleurs apporter un exemple frappant : sur recommandation d'une doctorante eptienne, Thalès ont proposer un 1er Projet de Fin des Etudes à un autre eptien. Le résultat était tellement impressionnant, que Thalès ont appelé plusieurs autres PFE l'année suivante. Grâce à cela, nous allons construire un noyau tunisien d'experts en imagerie 3D... Certes ce n'est pas de l'énergie solaire, mais cela permettrait de monter potentiellement des start-ups tunisiennes spécialisées à forte valeur-ajoutée. Et qui drainerait des fonds considérables pour permettre le financement de recherche en faveur de l'énergie solaire. (ce sujet de stations de déssalement d'eau de mer et d'énergie solaire est ironiquement particulier en Tunisie : les stations de déssalement d'eau en Israël sont ironiquement de facture tunisienne, figurez vous -- vous comprenez que le sujet est bardé de "problèmes diplomatiques")... Je vous laisse méditer sur vos propos d'"auto-dérision" vous, les tunisiens...

hedi - 07-04-2009 18:12

M. Rekik,vous avez raison de vous emporter contre Najed. Il a commis l'irréparable, l'impensable. Il a osé comparer les élèves de Polytechnique tunis à ceux de Palaiseau. Un crime de lèse-majesté passible de la peine de mort sous d'autres cieux.Voilà une belle illustration du complexe de l'ancien colonisé.Un cas d'école. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Wael - 07-04-2009 22:59

Je félicite Najed pour cette article qui ne vient pas comparer l'X à l'EPT. Les deux écoles n'ont ni la même ancienneté ni les mêmes moyens financiers, mais malgré les obstacles qui existent et que peu de gens connaissent l'EPT a réussi à former des ingénieurs qui on su s'imposer partout où ils ont mis le pieds. Mais, je me demande pourquoi tout cet acharnement contre cet article. Cher Tunisiens, on pourra jamais avancer tant qu'on sous estime nos compétences et nos écoles d'ingénieurs.

Amami - 07-04-2009 23:53

Je vois que les gens qui ont défendu l'image de la Tunisie à travers leur écoles notamment l'Ecole Polytechnique sont issues de l'Ecole Polytechnique. Bonne nouvelle, le projet Ecole Polytechnique de Tunisie est un succés. Il pu offrir à la Tunisie des gens ouverts, distingués et surtout patriotiques. Concernant les "petits français", j'avoue ma surprise en lisant les "arguments" qu'ils osent balancer sans aucun fondement à part le ton ironique et les teintes du complexe de l'ancien colonisé. Je remets sérieusement en cause votre patriotisme messieurs. Vous avez encore le complexe de l'ancien colonisé alors qu'on a passé depuis des décennies ce cap et alors, que en France, les français ont le complexe de l'intelligence tunisienne vu qu'on a su se distinguer et s'imposer dans tout les domaines. Concernant l'Ecole Polytechnique de Tunisie, les statistiques prouvent qu'elle a su s'imposer et qu'elle a su se distinguer et commencer à s'acquérir une renommée, malgré son jeune age. Les statistiques d'admission aux écoles américaines, canadiennes et françaises, de visites d'universités étrangéres ainsi que d'autres statistiques, devra être une fiéreté et devra être encouragé. Arrêtons d'être envieux entre nous même et soyons plus constructifs. Certes, ils restent beaucoups d'améliorations à faire au niveau de l'EPT mais ça ne sera jamais fait avec la mentalité du "petit français envieux".

haj kacem - 08-04-2009 06:00

Toute-à-fait d’accord avec vous Si Hedi et merci Si Ksouri d’avoir partagé avec nous vos pensées et informations. Ce qui manque à notre société c’est la tolérance de l’avis différent. Rappelons-nous Messieurs/Dames que nulle opinion n’est parfaite et le plus important pour nous maintenant c’est de S’EXPRIMER et de relancer notre créativité. N’est-il pas vrai que de la Discussion (ou devrais-j dire de la Différence) jaillit la lumière?

Mohamed Houssem KALLEL - 08-04-2009 09:02

Je m'adresse surtout à Mr Rekik, vous avez demandé un peu d'objectivité!!! alors que c'est vous qui doit avoir un min d'objectivité et de tolérance. Le fait que l'EPT est la meilleur ecole d'ingénieur en tunisie ca c'est la réalité et j'arrive pas à comprendre comment oser vous le contredire?? Maintenant, le fait ke certains ont optés pour ENIT ou Supcom alors k'il est classé parmi les 50 premiers ca ca veut rien dire. En ce qui est la comparison entre X et EPT, je connais personnelement bcp d'eleves de l'EPT qui poursuivent leurs etudes à X (des études d'ing et je peux te donner des noms) et d'autres eleves qui ont passés le concours d'X et qui ont reussis l'écrit mais l'oral était décisif. Pouvez vous me parler des eleves issus de l'ENIT ou supcom qui sont inscrit maintenant au top 100 des universités mondiales (pour votre connaissance l'X n'est classé que 300 et quelque..). L'EPT chaque année présente plusque 5 étudiants dans des universités américaines tels que Texas A&M, Houston university, virginia tech, michigan state university, clerpmson, berkley, waterloo canada. Alors SVP à vous d'avoir un peu d'objectivité en présentant des faits et des statistiques.

Najed KSOURI - 08-04-2009 10:28

Ca fait chaud au coeur de voir qu'il y a des gens qui ont la volonté de faire progresser notre chère Tunisie. Notre pays regorge d'intelligence, de compétences et de créativité. Si ces compétences faisaient abstraction du côté matériel de la chose et mettaient leurs efforts au service du pays, nous pourrions faire des merveilles. Etant moi même parti pour deux ans d'études en France, je ne peux remettre en cause l'intérêt d'apprendre des autres pays. Toutefois, cela me fait mal au coeur quand je vois quelques uns de nos compatriotes sur lesquels notre société a tant dépensé en efforts et en argent depuis leur jeunesse, ne revenir à leur pays que pour passer les vacances. Participer à la promotion de la Tunisie n'implique pas d'y résider, on peut très bien faire de grandes réalisations à distance en favorisant les échanges commerciaux avec notre pays par exemple. Déja, arrêter de détruire la réputation de ses formations (et pas uniquement l'EPT) serait un pas majeur vers ce sens.

Adel - 08-04-2009 12:59

Merci à Najed Mais j'attends la 're' réaction de rekik, belarbi, hajji, ... Car on ne peut progresser que si on se remet en question et qu'on ai le courage de dire 'je me suis trompé'

Najed - 08-04-2009 13:19

En effet, Adel, je pense qu'on apprend beaucoup de ses erreurs (cela ne veut pas dire qu'on doit en faire) et qu'il faut les assumer. J'ai déja pu constater que mon choix de parler des "X" m'a attiré les foudres de cette communauté. Espérons que cela ne créera pas de la discorde à un moment où la Tunisie a plus que jamais besoin de l'union des ses compétences quelles que soient leurs formes. La différence entre formations ne doit en aucun cas se transformer en concurrence destructive. Nous avons tous le même objectif et l'amour de la Tunisie nous rassemble !

Amine Bouguerra - 08-04-2009 14:54

Ce que je lis dans ce forum fait pitie car ca reflete un heritage franco-francais de trop se pencher sur l'ecole, la diplomation, les etudes...et ce mythe des grandes ecoles. Ce qu'on oublie dans tout ca, c'est peu importe l'ecole X, ou autre, c'est l'experience apres qui compte...Des HEC Carthage excellent sur Wall Street et gere des fonds de multi-millions de dollars, et nous on continue a discuter encore de diplomes. Je souhaite bonne chance a tous les ingenieurs de ENIG, ENIM, et toutes les autres ecoles d'ingenieurs en Tunisie. Le genie n'est pas une marque deposee des Xiens, francais ou tunisiens.

dhouha - 08-04-2009 16:43

Personnellement , je vois que c'est un article objectif dans lequel figure une simple présentation de l'Ecole Polytechnique de Tunisie . L'auteur ne fait pas l'éloge de son école et ne la compare ni à l"X" ni aux autres écoles d'ingénieurs à l'échelle nationale . Par contre il évoque un sujet très intéressant, à savoir la fuite des cerveaux" . Dommage que quelques uns ont mal interprété cette initiative .

Najed KSOURI - 08-04-2009 21:28

Merci Amine pour ta remarque pertinente. La compétence d'une personne n'est pas uniquement liée à son diplôme, loin de là ! C'est la créativité, le dynamisme et le courage qui permettent de créer l'exploit. L'histoire a d'ailleurs prouvé que la majorité des success stories de ce monde n'étaient pas les majors de leurs prmos. Je répète encore que cet article est uniquement à but informatif. La Tunisie regorge de potentiel et pas uniquement dans les écoles d'ingénieurs.

Prof.Insat - 09-04-2009 19:57

M. Ksouri nous jette des vertes et des pas mûres, comparer l'X de palaiseau à l'EPT est presque un crime contre l'intelligence humaine, essayons d'avancer réellement avec nos écoles qui souffrent de manque de moyens, de directeurs laxistes et arrivistes, et ne nous comparons plus aux élites, l'X c l'X, et Ulm c Ulm, nos écoles c'est un autre paire de manches, une autre réalité bien amère, rien qu'à voir les toilettes tu peut deviner le reste.

Mohamed Ikbel BOULABIAR - 10-04-2009 10:38

Aucun de vous n'a cité l'ENSI ? En tout cas, dans toutes les écoles tunisiennes on apprend sans avoir la possibilité de poser la question sur le pourquoi des choses, sur leur définition. Les gens de l'EPT sont peut être les meilleurs au concours, mais il faut chercher si ils continuent à conserver le même esprit après ou ils vont chercher "el 7ar9a" sans penser à leur pays. Je suis avec l'exploration des autres pays pour avoir de l'expérience mais il faut retourner après ! Et pas de pub SVP ! C'est quoi ces liens à la fin ??? Dans les écoles d'ing. il n'y a pas malheureusement des "Leaders" il y a peut être des techniciens ou des ing. techniques. Sinon donnez moi les noms des personnes qui ont bâti une grande société ou qui on développé une nouvelle filière industrielle ! Nous les tunisiens on cherche les solutions à faible coût ! Travailler des des multinationales.

Eleve EPT - 10-04-2009 12:56

@Prof.Insat: Chapeau!! C'est ce que j'allais dire. EPT et X, rien à comparer. Just à titre d'exemple, les élèves de l'EPT ont à battre chaque année contre l'administration, le rectorat, etc... Pour faire un voyage d'étude à l'étranger, alors qu'à l'X.... La qualité des professeurs est en train de décroitre. Ne parlons pas de l’administration. Notre vrai problème c’est qu'on accepte la médiocrité dans tous: profs, administrations, services... J’aime mon pays, mais ce n’est pas comme ça qu’on progresse.

lala - 10-04-2009 13:17

Laissez nous rêver au moins. Montrer cet article à nos enfants les pousserait de l'avant et leur donnerait plus d'ambition !!! Ne plus sousestimer son potentiel

Abdallah LABIDI - 11-04-2009 01:52

Ces diatribes d’ergoteurs oisifs procèdent d’un esprit de clocher proprement sidérant. L’important pour la Tunisie et son peuple, ce n’est pas qui a le meilleur diplôme ou encore quelle école a le plus de savoir ou la plus longue tradition, mais l’impacte de ces longues années passées, au prix d’immenses sacrifices de la communauté nationale, sur les bancs des plus prestigieuses écoles de Tunisie et de France et Navarre, sur la vie quotidienne des citoyens. On serait tente de dire avec Ding Xio Ping, l’ancien président chinois, qu’il soit rouge ou noir importe peu pour un chat, l’essentiel est qu’il attrape des souris. Qu’il soit sorti de polytechnique de France ou de sa copie tunisienne, l’essentiel pour un X est de trouver des solutions a ces problèmes qui tourmentent les responsables, et empoisonnent la vie quotidienne des citoyens. Avec très peu de moyens de bord, les pionniers tels les Mokhtar Latiri, Mekki Zidi, les Abdellaziz Znaidi, les Lassaad Ben Osman, les Tijani Chelly et bien d’autres encore, ont contribue à jeter les bases de la Tunisie moderne, avec fierté certes, mais sans la moindre arrogance. Ce que le pays attend de leur lointains successeurs, c’est qu’ils soient leurs continuateurs, et parler, comme eux, davantage du pays et très peu d’eux-mêmes. Les regards bayant de nos réseaux d’assainissement, nos réverbères étripés et tous câbles dehors, les inondations récurrentes aux premières goutes de pluie, nos réseaux télécom congestionnes a la moindre surcharge, nos routes constamment engorgées par une circulation routière mal maitrisée, et causant les pires ravages en pertes humaines et matérielles…etc. Voila de vrais sujets de discussions et d’actions concrètes, pour de vrais ingénieurs, qu’ils sortent d’X ou d’ailleurs.

Farouk Mkadem - 11-04-2009 15:53

Pourquoi on a toujours cette mauvaise habitude de s'acharner sur quelqu'un qui juste ecrit pour exprimer une idee. Meme si vous n'etes pas d'accord avec l'auteur, il y a des moyens civilises et polis de s'exprimer. Et SVP avant ca, essayer de lire et comprendre l'article avant de se lancer dans des commentaires sans aucun sens. Je ne partage pas vos idees mais je me battrai jusqu'a la mort pour que vous puissiez les exprimer "Voltaire", amma winou Voltaire et les Tunisiens. Bref, merci beaucoup Najed, meme si je pense que t’a un certain ego parfois amma j’adore ca parce que cet ego n’est qu’une fierte de son pays, son ecole et son identite donc je ne peux que te saluer. Et moi je dis, oui l’EPT n’a ni le nom de l’X, ni l’histoire de l’X, ni les moyens de l’X ni les etudiants de l’X, amma L’EPT avec ca le peu qu’elle a, elle a prouve que la volonte peut faire la difference. Ah oui, pour ceux qui pense que l’X est la meilleur ecole dans le monde, je vous demande de bien revoir vos sources, je ne citerai pas d’autres ecoles car la liste sera un peu longe.

Yassine Ben Abdallah - 11-04-2009 22:09

Bonsoir à tous, de prime abord je voudrais signaler à ceux qui ont eu le culot de foncer têtes baissées, tels des chevaux aux œillères bien fixées, avec pour unique objectif de "descendre" l'auteur de ce brillant article et avec lui son école, qu'il n'a jamais été question de comparer les Xiens aux EPTiens, une erreur impardonnable que ne saurait commettre un esprit aussi intelligent que Najed Ksouri. Il est par ailleurs désolant de constater la tournure qu'a pris ce débat, et qui d'après moi, ne fait que rabaisser l'élite tunisienne et toute le Tunisie avec. L'EPT et sa formation, que Najed a juste essayé de faire connaître davantage par le biais de cet article, est, j'en suis désolé pour certains d'entre vous, la première école d'ingénieurs de Tunisie, et ce du moins d'après les dires du ministre de tutelle.Voir de telles attaques, et qui plus est émanant d'un soit-disant professeur universitaire ou encore d'autres cadres supérieurs me laissent perplexe quant à leur mission vis à vis de l'enseignement supérieur tunisien et de son image à l'étranger. Mr le prof,l'exemple du brillant Karim Ghariani, issu de l'INSAT, illustre très bien mes propos. Je veux m'adresser, avant de conclure, à ceux qui ont osé parler du complexe de l'ancien colonisé : c'est bien vous messieurs qui souffrez d'un complexe, celui ci d'infériorité en constatant l'ascension fulgurante qu'a fait l'EPT en l'espace de moins de deux décennies. Merci

Rami Mestiri élève de l'école polytechnique d - 11-04-2009 22:33

"Voilà une belle illustration du complexe de l'ancien colonisé." Justement,Monsieur Hedi,je crois que tu(je vais pas vous vouvoyer car tu te méprises déjà)as fait une bonne preuve de ce complexe.En effet,Najed ksouri le polytechnicien tunisien a surpassé pas mal de Xs dans le master de probabilités financières ,une parmi les meilleures formations au monde dans ce domaine.Donc,de point de vue capacités intellectuelles ,on est tout à fait pareils.la comparaison entre EPT et X est alors logique.C'est pourquoi je vous invite ,pauvres complexés,d'avoir un peu de confiance.Arrêtez ce dialogue nord-sud.Arrêtez l'auto-mépris.Et pour le prof de l'INSAT qui n'a pas osé mettre son nom ,je vous dis que pour avancer ,on doit partir du fait qu'on est intelligent et parfaitement capables d'avancer.C'est le cas de tous les Eptiens.

hedi - 12-04-2009 12:44

Cher Ramzi, il faut lire ma réaction au second degré. Je vous renvoie à mon blog intitulé: la guerre des X n'aura pas lieu. J'espère que vous comprendrez mieux le fond de ma pensée. J'attends vos excuses

Krichene Hazem - 12-04-2009 15:04

Un grand merci pour mon cher ami Najed. Mais je suis déçu de cet "élève EPT" car après avoir passer au moins un an, il ne sait pas c'est quoi l'EPT, dommage pour toi mon pote. C'est un article objectif, et il n'a pas comme but de comparer EPT et X, mais nous polytechnicien d'aujourd'hui travaillerons dur pour avoir une EPT meilleur que l'X après 200 ans. Concernant les autres écoles d'ingénieurs, on n'est pas pour les insulter car on est des polytechniciens. En outre j'admire le travail de chaque établissement tunisien, facultés ou écoles d'ingénieurs. Mais les statistiques parlent!!!! Enfin, merci Najed

sina - 15-04-2009 14:36

désolé, mais je suis terriblement désolé de ces commentaires indispensables des complexés désolé pour le mot, d'abord c'est une école tunisienne et de la comparer avec X ce n'est pas la fin de monde ou la cause de notre recul. mais je pense que les pessimistes sont des petits explication de notre recul. donc nous somme comparable à ceux de X et je vous assure que nous somme comparable et on va voire qu'est ce que le futur nous cache. lol

sina - 15-04-2009 14:39

je t'aime X de Tunisie ah désolé EPT

RIAHI - 03-05-2009 12:20

je sent que je suis au marche central :chaque vendeur fait tout pour vendre sa marchandise !!!!!!!!!!!je m'attendait plutot de tous ses intervenants de tres haut niveau d'instruction a des suggestions ou au moins saisir cette bonne occasion pour mieux faire connaitre chacun son etablissement pour aider nos futurs jeunes genies de bien choisir leur pepiniere de decollage avec d'autres articles .

Houssem (étudiant à l\'IPEST) - 24-07-2009 17:16

Je voudrais remercier M.Najed Ksouri pour son article très intéressant.Cependant le titre prête à confusion.On aurait très bien pu comprendre: que font les étudiants issus de polutechnique Paris (cad les X) de tunisie :/ Je considère que c\'est de la mauvaise fois, pour faire bonne affiche pour l\'article. Pour ceux qui disent que le niveau de l\'EPT est comparable à celui de l\'X, je dis non! non et encore non! (du moins à l\'entrée des grandes écoles). Les preuves j\'en ai des tas! Outre les moyens techniques, et materiels de l\'X, cette école jouis d\'un grand nombre de partonariat avec beaucoup d\'universités du monde entier, de renomées bien sur, ainsi que des meilleurs profs qu\'on puisse trouver en France.Les étudiants à l\'X font au moins 8 mois de stage (en dehors de France en général), alors que ceux de l\'EPT ont droit seulement au PFE à l\'étranger :/. De plus, chaque année a peine un ou deux tunisien arrivent à integrer l\'ecole polytechnique de Paris! Ce qui prouve déjà que l\'X est bien plus sélective que l\'EPT et que le niveau des étudiants de l\'EPT(à l\'expection de quelque uns) n\'arrive pas à celui des X (encore une fois ceci n\'est valable qu\'au moment de l\'intégration des écoles.. après les données peuvent changer). Pour vous donner un exemple concret, voyons ce qu\'il en est des concours de 2009.Eh bien, aucun tunisien n\'a eu l\'X!!!!En fait j\'exagère à peine car parmis les 6 admissibles à l\'oral de l\'X, un seul (anis gandoura) a eu un bon classement (7eme parmi les étranger) et réussira surement à intgerer polytechnique paris MAIS par la liste d\'attente.Justement cette même personne s\'avère être le majorant du concours national! Ceci montre clairement la difficulté qu\'ont les Tunisiens pour intégrer l\'X. Pour que l\'EPT arrive au niveau de l\'X il reste un bon bout de chemin.. et pour accélérer les choses les dirigeants doivent comprendre que se payer de profs de demi portion (à l\'EPT ou à l\'IPEST aussi, ou partout ailleurs), des directeurs trop stupides pour comprendre qu\'il faut investir dans l\'étudiant plutôt que de garder l\'argent pour d\'autres projets qui ne verront jamais le jour, et des moyens tellement minables qu\'aucun progrès n\'est possible, ne font que retarder la croissance de la Tunisie.Et aussi vouloir garder tous les étudiants en Tunisie n\'est plus d\'actualité! Dans une brochure de l\'X (que j\'ai entre les mains en ce moment), cette école se félicite de former des ingénieurs pour le marché mondial. J\'espère avoir éclairci les choses pour ceux qui n\'ont encore rien capté à toute l\'histoire.

Najed - 30-07-2009 09:44

Merci Houssem pour toutes tes remarques. Rien que le fait de susciter l\'intérêt des étudiants de l\'IPEST pour cet article est un succès en lui même (du moins selon mon point de vue qui n\'engage que moi). Je penses quand même que l\'utilisation des guillemets lève toute ambiguité de comparaison, ce qui n\'est en aucaun cas le but de cet article qui est informatif et non comparatif. Sinon pour corriger certaines informations que tu as avancé: A l\'EPT, il y a 7 mois de stage (stage ouvrier, stage ingénieur et PFE) et peuvent être tous faits à l\'étranger. Toutefois, partir à l\'étranger n\'est une condition Sine qua non pour réussir un stage. Le principal point où je suis en total désaccord avec toi se résume par ta phrase \"Et aussi vouloir garder tous les étudiants en Tunisie n\'est plus d\'actualité!\". Sais tu qu\'un étudiant de l\'EPT ou de l\'IPEST coûte à l\'Etat tunisien 15.000 DT par an (le chiffre est approximatif à 500DT près)? Trouves tu donc normal (rien que pour des raisons financières) que plus de 60% de ces étudiants ne reviennent pas en Tunisie au bout de 5 ans malgrès l\'engagement sur l\'honneur qu\'ils ont signé pour obtenir des bourses d\'études? Somme nous assez riches pour former nos meilleurs élèments et les envoyer ensuite gratos bosser en France? Sais tu aussi que ces immigrés une fois revenus en Tunisie pour passer des vacances dépensent en moyenne 800 euros, autrement dit même pas le 1/4 de leur salaire ??

Houssem (étudiant à l\'IPEST) - 05-08-2009 16:48

Les informations que j\'ai de l\'EPT mon été fournies par un EPTien, qui m\'a affirmé qu\'on ne peut plus faire les stages ouvriers et ingénieurs à l\'étranger (sauf peut être pour les plus brillants). Effectivement, faire son stage à l\'étranger ne garanti en rien sa réussite mais, en ce qui me concerne, je trouve que c\'est un grand plus qui permet de découvrir le monde, élargir ses horizons, et acquérir une expérience de l\'international (essentiel pour un future ingénieur s\'il espère travailler à l\'étranger).D\'autres part, je trouve que lorsqu\'on est bon et qu\'on a un grand choix d\'écoles à intégrer, on a pleinement le droit de choisir celle qui offre le plus d\'avantages, celle qui plaît le plus(entre autres celles qui permet de faire les stages à l\'étranger..).Faire son \'daloul\' quoi! En ce qui concerne les bourses, l\'engagement sur l\'honneur vous \"oblige\" à arrêter les études dès que vous avez votre diplôme d\'ingénieur.Est-ce admissible? Mais cet engagement stipule aussi qu\'en cas de non retour en Tunisie, l\'étudiant doit payer tous les frais de ses études (c a d les bourses), ce qui me semble assez correcte et qu\'il n\'y a pas à s\'en plaindre. Autre chose, les étudiant qui ne rentrent pas au pays peuvent très bien servir la Tunisie depuis l\'étranger.Trouver des subventions, acquérir de nouvelles technologies, contribuer à l\'implémentation de sociétés internationales chez nous, c\'est ce que font ces immigrés(certes pas tous, mais disons une élite).Sans eux notre pays est condamné à stagner.Leur rôle est vital. Rendez vous à l\'évidence, se renfermer sur soi même c\'est la fin assurée!

Najed - 07-08-2009 13:37

M.Houssem, étant moi même EPTien, je te confirme le contraire. Le réglement intérieur est certes ambigu sur le sujet mais en pratique, certains EPTiens font leurs stages à l\'étranger (indépendement de leurs notes). Sinon, vous avez raison, l\'enfermement économique est illogique et dangereux. Toutefois l\'hémoragie des cerveaux l\'est encore plus. Certains secteurs de notre économie (comme l\'assurance) sont au même niveau que l\'Europe aux années 60 et ce, malgré nos nombreuses compétences à l\'étranger dans ces secteurs !! Je me demande donc ou est l\'apport de nos compétences parties à l\'étranger?

Houssem (étudiant à l\'IPEST) - 09-08-2009 19:41

Bon je m\'excuse j\'ai dû mal comprendre la personne de laquelle je tiens mes informations sur l\'EPT.En fait, et comme vous l\'avez dit, il est tout a fait possible de faire son stage à l\'étranger.Il suffit de postuler au près des sociétés étrangères et elles s\'occupent des charges (du moins de quoi vivre).Ce qui est un bon point pour l\'EPT puisque cela témoigne de l\'importance de sa place à l\'échelle.. je dirai pas mondiale, mais tuniso-française(parce que même l\'X n\'est pas très connue aux states).MAIS, les voyages d\'études se font rares.En effet, (c\'est encore le même contact qui me l\'a assuré,je l\'ai revu vendredi ^^), cette année et pour la première fois, personne n\'est parti en voyage d\'étude...Bon je vous l\'accorde c\'est pas très très important. Concernant nos frères Tunisiens, qui ne daignent même pas un petit effort pour leur pays.. je les comprend! (sans pour autant leur donner raison).Je m\'explique: prenons l\'exemple de l\'IPEST.Chaque promotion fait au moins une grève pour avoir des bourses.Au bout de deux ans, bourse en poche, on sort avec un tel dégout (joie bien sur pour avoir réussi),mais surtout un mépris pour l\'établissement qui nous a accueilli (dernière façade de la Tunisie).C\'est également ce que j\'ai senti chez mon ami EPTien.Rien n\'est jamais gagné facilement certes.Mais la jeune élite Tunisien est traitée avec dénigrement.Je cite Monsieur le ministre de la recherche et l\'enseignement supérieur:\"On ne paye pas pour une génération médiocre\" dans sa réponse pour la grève des spé (soit deuxième année en prépa).Allez voir les résultats maintenant! C\'est comme ça que j\'explique l\'attitude de ces gens la.Néanmoins , je pense aussi qu\'il n\'ont pas atteint une certaine maturité pour comprendre que les frères laissés derrières eux ont besoins d\'eux.Il faut donc nourrir le sentiment patriotique chez les jeunes. A mon avis, la solution dépasse de largement le petit cadre des bourses ou des dépenses de l\'état sur l\'étudiant. Pour revenir au comparatif X-EPT, je donne ces derniers résultats: En filière MP: Anis Gandoura(IPEST) 1er au concours National a eu l\'X(via la liste d\'attente).Aucun autre! même dans les 30 premiers du concours national et qui ont été à l\'IPEST! En PC: Raed Ellouz 1er du concours national(encore IPEST) n\'a pas eu l\'X (en revanche il a eu l\'ESPCI lui et un autre ^^ ce qui est vraiment excellent mais pas du calibre de l\'X). Au vu des résultats, je m\'aventure à dire (quoique je suis sur que M.Najed n\'aimera pas ^^\') l\'X se démarque par la qualité de ses étudiants. (j\'avoue que j\'ai aimé notre discussion xD )

Alaeddine daghar - 12-08-2009 16:38

il est évident que l\'EPT est incomparable avec l\'X. mais je ne vois pas que Najed dans son article a essayé de comparer. je vous remercie fortement Najed pour votre article intéressant. plusieurs commentaires m\'ont vraiment deçu fortement.je pense que le titre de l\'article est trés exellent et attire les gens à lire\" comme moi par exemple\". je vois plusieurs commentaire vulgaire. A ce point plusieurs gens deteste l\'EPT? pourquoi? je l\'avoue que l\'EPT a plusieurs problèmes internes et que l\'école n\'est pas tout à fait idéal que l\'on croit. mais ce que veut dire que la plupart des écoles tunisiennes ont aussi des problèmes même les ecoles françaises \" willi ma yedri igoul sboul\". je veux dire que l\'EPT est la meilleur école en Tunisie que certains gens l\'accepte ou nn. les statistiques parlent n\'ont pas moi. pour les mecs qui parle que ce n\'est pas les premiers qui y accède je lui dis viens voire par tes yeux et interroge les EPTiens sur leurs rang aux concours. je vois plusieurs commentaires qui sont nés d\'un complexe chez certains. pour houssem (etudiant a l\'ipest) je veux lui dire que l\'EPT est essentiellement pour les tunisiens et l\'X pour les français n\'oublie pas ça avec une petite pourcentage pour les étrangers pour cela c\'est très difficile d\'y accéder. et même les élèves de l\'IPEST n\'ont pas tout à fait la même formation que ceux de france et reste plusieurs matières qui diminue leurs rang notament le français. je suis tout à fait d\'accord avec Najed que l\'X est meilleur que l\'EPT seulement par son local, son histoire, son financement... mais les exemples des tunisiens qui y ont étudié parlent tous seul. enfin je veux bien que le débats soit plus constructifs. merci

amine - 15-09-2009 13:59

SVP? qu\'est ce qu\'il y a içi ? je suis ingénieur , ni de X ni Z ni ENIT ni rien, d\'une simple école d\'ingénieurs en tunisie, je suis trés bien rénumérer dans la boite que je travail mieux qu\'un des grands écoles que vous appelés, l\'ingénieur est demandé par les résultats,la logique, l\'observation et la capacité à faire avancer les choses et non par ces origines,parceque les restes ce sont seulement des formations.arrêtez svp ce conneries d\'origine d\'ingénieur !! le pays a besoin des gens qui font avancer des choses sur terrains et non des paroles , un dernier conseil un ingénieur n\'est pas ingénieur s\'il suit l\'enseignement car il ne sortira jamais de la théorie, au moins une expérience professionnelle de 5 ans est demandé pour voir c\'est quoi la vie réelle. MErci

Najed - 23-09-2009 11:43

Amine a entièrement raison, s\'il y a une choses qui doit fédérer les ingénieurs tunisiens ce n\'est pas la formation mais la volonté de promouvoir le pays. Ne pensons plus formation, pensons compétences !!

parent d'éleve à lX - 23-11-2009 20:37

bon moi je suis un parent d'élève qui a intégré l ' x cette année parmi les 5 tunisiens qui ont pu intégré cette prestigieuse école oui je dis bien prestigieuse école car c'est très dur d'y parvenir sur 34 admis étrangers il figure 5 tunisiens c'est un honneur pour la Tunisie malgré ça aucune médiatisation pour cet événement au moins j'ai voulu participer à ce forum juste pour inscrire les noms des ces étudiants qui ont honoré leur pays et qu'on ne peut pas leur vouloir si un jour ils décident de rester en France car ils ont été honoré la bas oui en leur donne leur estime et leur valeur dés le début de leur carrière alors que chez eux ils sont passés inaperçus ces élèves sont : Adnéne Mhiri , Khaled Kamoun, Anis Gandoura, Bayram Messaoudi et Mohamed aziz Handous

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.