News - 29.02.2020

40ème jour du décès de Hédi Baccouche: Le bourguibiste qui a fait déposer Bourguiba

40ème jour du décès de Hédi Baccouche: Le bourguibiste qui a fait déposer Bourguiba

Hédi Baccouche, qui vient de nous quitter à l’âge de 90 ans, est synonyme, pour ceux de sa génération, d’intelligence, non dénuée de ruse au sens noble, et d’un sens politique très développé. «Le plus politique, avec Mohamed Sayah, mais à l’autre bout de l’axe, parmi la deuxième génération des jeunes militants destouriens qui avait accompagné Bourguiba lors du dernier quart d’heure pour l’indépendance de la Tunisie, puis dans l’édification de l’Etat moderne», affirment certains de ses camarades.

Son parcours était dense en différentes missions. Chef scout, militant de la Jeunesse scolaire, puis de l’Uget et du Parti socialiste destourien, il sera gouverneur (Bizerte, Gabès, Sfax), P.D.G. de la Cnss, puis de l’Office national des pêches. Hédi Nouira en fera, en 1978, son conseiller politique. Affecté aux Affaires étrangères, Bourguiba l’enverra en semi-disgrâce, mais dorée, consul général à Lyon, ambassadeur à Berne, auprès du Vatican, et à Alger. De retour à Tunis, il sera directeur du parti et ministre des Affaires sociales. Très proche de Zine El Abidine Ben Ali, originaire comme lui de Hammam-Sousse, il l’avait connu lors des manifestations du 18 janvier 1952, et favorisé son parrainage par le PSD pour l’envoyer à Saint-Cyr, parmi la toute première promotion de jeunes officiers.

C’est tout naturellement que Hédi Baccouche sera l’éminence grise de Ben Ali, pour destituer Bourguiba le 7 novembre 1987. Et c’est tout naturellement aussi qu’il sera alors nommé Premier ministre. Pas pour longtemps. Moins de deux ans après, entré en disgrâce, il quittera la Kasbah le 27 septembre 1989. Dans ses mémoires intitulées « En toute franchise », publiées en avril dernier chez Sud-Editions, Hédi Baccouche était revenu longuement sur son parcours militant, puis en tant que gouverneur, ses déboires après l’arrêt de la politique collectiviste d’Ahmed Ben Salah, avant de remonter en selle à la fin des années 1970 aux côtés de Hédi Nouira.

Lire aussi

L’éminence grise du 7 novembre et ancien premier ministre, Hédi Baccouche est décédé

Moncef Zouari: La Franchise de Hedi Baccouche

Hédi Baccouche s'apprête à publier ses mémoires

Hédi Baccouche/‘’En toute franchise": Quatre jours à la Kasbah

Hédi Baccouche détaille pour les Chirurgiens le concept de la Nation