News - 17.04.2019

Officiel - Accord FMI - Tunisie concernant la cinquième revue du programme des réformes économique

Officiel - Accord FMI - Tunisie au niveau des services sur la cinquième revue du programme

 Les services du FMI et la Tunisie sont parvenus à un accord concernant la cinquième revue du programme de réformes économiques qui est appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit.

Les autorités tunisiennes et les services du FMI se sont mis d’accord sur des mesures et des réformes visant à atteindre l’objectif d’un déficit budgétaire de 3,9 % du PIB (hors dons) pour 2019 afin de limiter la dette élevée et les besoins de financement considérables.
Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Mr Björn Rother a rencontré, du 11 au 16 avril, les autorités tunisiennes en marge des Assemblées de Printemps du FMI, pour discuter des politiques économiques envisagées par les autorités dans le cadre de la cinquième revue du programme de réformes économiques de la Tunisie soutenu par le Mécanisme Elargi de Crédit (MEdC). À l’issue de ces négociations, M. Björn Rother, chef de mission pour la Tunisie, a déclaré :

« L’équipe des services du FMI et les autorités tunisiennes sont parvenues à un accord, au niveau des services du FMI, sur la Cinquième Revue du programme de réformes économiques soutenu par le MEdC. La finalisation de la revue est sujette à l’approbation du conseil d’administration du FMI. La Tunisie bénéficiera d’une sixième tranche de 177 millions de DTS (environ 247 millions US$) à la suite de l’examen par le Conseil d’Administration du FMI, prévu d’ici le début de juin 2019. Ceci amènera le total des déboursements dans le cadre du MEdC à environ 1.6 milliards US$, et contribuera à débloquer des financements supplémentaires de la part des autres partenaires de la Tunisie.
Nous avons eu des échanges porteurs avec les autorit és tunisiennes à propos des politiques économiques qu’elles doivent engager pour stabiliser et réformer l’économie dans les mois qui viennent, tout en tenant en compte d’une situation socio-économique tendue et d’un environnement régional difficile. Les autorités et l’équipe du FMI sont parvenus à un accord sur les mesures de politique et de réforme économiques pour faire en sorte que l’objectif de déficit budgétaire de 3.9 % du PIB (hors dons) pour 2019 soit atteint, en tant que condition fondamentale pour contenir une dette et des besoins de financement tous deux élevés. En parallèle, les autorités sont en train de renforcer le filet de protection sociale pour les ménages à faible revenue, afin de les protéger contre les effets potentiellement défavorables de certaines réformes, grâce, également, à la mise en place d’une nouvelle base de données sur les ménages vulnérables. Les politiques monétaires et de change resteront orientées vers une réduction de l’inflation, qui érode le pouvoir d’achat et niveau de vie de tous les Tunisiens, et vers une amélioration continue du déficit élevé des paiements courants, au travers d’une compétitivité-prix accrue.

Lire aussi
Pourquoi le FMI revoit à la baisse la croissance mondiale en 2019

Qui participe au nom de la Tunisie aux Réunions du Printemps à Washington

Que fait Yassine Brahim à Washington DC

L’agenda chargé de Jhinaoui à New York et Washington : Conseil de Sécurité, Sommet arabe, Libye…

Olfa Soukri Cherif, réélue à Washington au Conseil d’administration du réseau parlementaire mondial

Ridha Chalghoum et Boutheina Ben Yaghlane présentent à Washington DC les avancées de la CDC

Ouided Bouchamaoui invitée d’honneur à Washington

Jhinaoui reçu à Washington : Nouvel appui américain significatif à la Tunisie

Ridha Chalghoum, depuis Washington : Il n’y a pas de désaccord avec le FMI sur les montants de la Caisse de Compensation (Photos et Vidéo)

Le sénateur Lindsay Graham conduira ce mois-ci à Tunis une importante délégation du Congrès américain

Jihad Azour – FMI : La capacité de la Tunisie à juguler l’inflation et soutenir les groupes sociaux vulnérables est essentielle (Vidéo)

Exclusif - Christine Lagarde à Leaders : Les discussions avec la Tunisie vont progresser et aboutir dans les jours qui viennent (Vidéo)

Officiel - Accord FMI - Tunisie au niveau des services sur la cinquième revue du programme

Exclusif - FMI : Vers une suite favorable à la Tunisie, sans nouvelles restrictions