News - 03.10.2012

Yadh Ben Achour taxe Ennahdha d'«incompétence»

Yadh Ben Achour est connu pour sa placidité et son sens de la nuance. Il l’a prouvé notamment pendant la période où il avait eu à présider la Haute Instance pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution. Mais les erreurs accumulés par le nouveau régime l'ont fait sortir de ses gonds. Après son interview à La Presse où il brossait un tableau sombre mais réaliste de la situation dans le pays, il récidive dans un entretien au quotidien français, "La Croix". Le gouvernement provisoire s'y voit attribuer un « zéro de conduite », alors que le principal parti de la coalition au pouvoir, Ennahdha, est taxé d’ «incompétence ».

M. Ben Achour estime que « l’incompétence du premier parti au pouvoir dépasse l’entendement », mettant en doute la capacité de ce parti de recomposer le paysage politique par la formation d’un « gouvernement d’union nationale basé sur le consensus » à l’échéance du 23 octobre. A cette date, en effet, souligne-t-il, « l’ANC et les autorités qui en découlent auront perdu toute crédibilité politique ». Il reproche également à Ennahdha d’entretenir « des relations dangereuses avec les salafistes ».

Pour n’avoir fait bouger aucun des grands dossiers prioritaires du pays, « le gouvernement mérite un zéro de conduite », déclare encore le juriste. Au lieu de cela, regrette-t-il, « Ennahda agite inutilement la société avec des thèmes archaïques. Avec les extrémistes salafistes, il joue avec le feu. Il ne se passe pas de semaine sans événement qui secoue la société. La manifestation devant l’ambassade américaine le 14 septembre s’est déroulée avec la complicité des forces de police ».

A la question de savoir s’il attribue lui aussi à Ennahdha la pratique du double langage, Iyadh Ben Achour ne va pas dans la nuance : « Cela ne fait aucun doute ! Le parti est tiraillé entre ses différents courants réformistes, salafistes et centristes (…) Rached Ghannouchi, le chef historique, fait la « synthèse » en chantre du double discours » selon que l’interlocuteur est occidental ou local, tranche-t-il.

« Nous vivons une période de turbulences susceptible de mal tourner. Les salafistes, petite minorité très agissante, gagnent du terrain avec la complicité d’une partie d’Ennahda au moins. On ne peut écarter le risque que le pays sombre vers une violence généralisée », déclare encore le nouveau représentant de la Tunisie au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, qui se dit toutefois « confiant dans la capacité des Tunisiens à affronter leurs contradictions et à les régler par le pluralisme et la démocratie ».

Iyadh Ben Achour déplore par ailleurs que l’ANC se soit « arrogé le pouvoir législatif au lieu de se consacrer à la rédaction d’une nouvelle Constitution et perd ainsi beaucoup de temps », reprochant au gouvernement d’ « entretenir le flou » concernant le calendrier des échéances à venir et de ne prendre aucune décision au sujet de l’instance indépendante pour les élections et la loi électorale.

« Vu le retard accumulé, des élections ne pourront pas se tenir, au mieux, avant fin 2013 », estime-t-il.

 

Tags : yadh ben achour  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Atlal El-Mahdiyya - 04-10-2012 00:56

Il n'est pas question de reculer davantage la date des élections. Le pays est à la dérive et lui faut un gouvernement d'action légitime pour le remettre en route. Le retard favorise encore plus de stagnation politique et économique ce qui rend le pays incapable de redémarrer.

mks - 04-10-2012 07:38

M.Yadh a bien démontré sa neutralité des tendances politiques donc ces observations a tenir au serieux et si on demande l'avis d'Ennahdha la dessus M Yadh sera traité de tous les MOTS.

hamadi. - 04-10-2012 08:09

Ben Achour a raison de dire "archaïsme" et "incompétence" car il est vrai que des décisions politiques émanent d'une mentalité ou une croyance religieuse archaïque favorisent l'incompitence donc le sous développement dans tous ses sens.Les occidentaux se sont développés le jour où ils ont déclaré la "guerre" contre l'obscurantisme de l'église.Et ceux qui pensent que la civilisation occidentale est en chute libre il se trompe d'époque car aujourd'hui c'est la raison,le bon sens et l'intelligence qui priment,en un mot c'est l'HOMME pensant.Nous ne pouvons pas gouverner en croyant au "Maktoub" et aux "Esprits" invisibles.

Mhamed Hassine Fantar - 04-10-2012 11:30

C'est la voix de la sagesse et du bon sens. Des idées limpides auxquels tous ceux qui sont épris de paix, de justice, de démocratie, d'églité et de modernité y souscrivent sans la moindre hésitation.J'y souscris; c'est l'appel de la Patrie loin de toute considération partisane.

khelil - 04-10-2012 11:32

voici une analyse simple et claire que je partage ainsi que d'autres citoyens au moins trois (les commentaires cités). vraiment es possible qu'aucun d'ennahdha ne peux faire une autocritique simple comme celle avancée par M ben achour? vraiment ces gents ne veulent pas se regarder dans une miroire. je souhaite vraiment que M ben achour est sure de c qu'il dis: confiant dans la capacité des Tunisiens à affronter leurs contradictions et à les régler par le pluralisme et la démocratie.

candide - 04-10-2012 12:32

Pour parler d'incompétences, il aurait fallu que le gouvernement provisoire prenne à bras le corps tous les dossiers brûlants qui s'accumulent les uns sur les autres depuis leur coup d'état après la fuite de BA. Or, il n'en a rien fait. Ils n'ont eu de cesse que le "noyautage" du pays en plaçant leurs pions dans les endroits les plus stratégiques, afin de s'installer au pouvoir pour une période indéterminée. Je dirais que c'est un coup de maître, pour une démarche réfléchie et pensée depuis de longues années. Le bien être de la Tunisie et des tunisiens n'est pas la préoccupation principale du duo Ghannouchi-Jebali. La démocratie est un barrage à leurs objectifs de mise en œuvre d'un état islamique. Ce sont les seuls qui ont compris les méandres du raisonnement de millions de Tunisiens pratiquant un Islam tolérant et moderne. Seuls Bourguiba et BA ont bien compris la menace que pressentaient ces extrémistes, en les pourchassant jusqu'en enfer. En réalité, ils ne veulent que le pouvoir et rien d'autre pour s'y maintenir par la force. Pour cela, ils sont en train de détruite tous les fondements de la société et asservir le peuple en s'appuyant sur "les gardiens du peuple", ces brigades de salafistes qu'ils manipulent et encouragent au mépris des règles les plus élémentaires des droits de l'homme. Les juges ne représentent plus qu'un simulacre de justice. Zélés, ils attendent les miettes que Nahdha leur jettera en pâture. Le RCD a été notre bête noire pendant des décennies. Pendant combien de décennies supporteront nous les manœuvres et les humiliations, de ce parti qui n'a qu'obtenu qu'une vingtaine de % de voix rapporté à 100% d'électeurs, ce qui est très différents des 41,47% du nombre d'électeurs. Combien faudra t'il de mères, de femmes, de sœurs et d'épouses violées, pour que nous bougions tous d'un seul élan pour reprendre tous les droits dont Nahdha nous a privé de façon insidieuse et inacceptable ? Pensez y quand le moment sera venu. Malgré cela, je pense qu'il est nécessaire de garder l'espoir, comme nous avons gardé l'espoir pendant les longues années noires du benalisme.

j.n - 04-10-2012 15:20

aucun partie ou coalition de parties ne pourraient relever les défis actuels et supporter les retombées de 50 ans de mal gouvernance par le PSD devenu RCD avec l'arrivée du sergent (devenu général) ben ali. nous n'avons aucuns doutes sur les bonnes intentions et la bonne volonté d'ennahdha, CPR et ettakottel. mais l'acahrnement de tous les autres (médias, opposition, gauche radicale, gauche opportunistes, déchets du RCD et destouriens nostalgiques de l'ère bourguiba ....) a fait que chaque semaine surgisse un evenement inédit amplifié à tort par des medias avides du senstaionnel, même au depens de l'interet national. en tous cas et aprés 8 mois (et non pas 8 ans !) de gouvernement pro-isamiste, on ne peut pas dresser un bilan sincère et objectif car se sont 8 mois et non 8 ans. une seule certitude c'est que cette fois-ci on est gouverné par des tunisiens patriotes, militants, intègres et propres. personne ne peut le nier . gardons espoir.

BOUSSARSSAR MONCEF - 04-10-2012 15:57

A mon avis le parti d'ennahdha est cloué sérieusement entre le marteau et l'enclume , n'a pu s'échapper de cette alliance maligne et piègée qui est la troika , il est redevenu un autre , une entité désemparée sans ame ni doigts capables d'arracher quoi que ce soit , sombre dans la médiocrité , la contradiction et les erreures monstres et fatales, ce n'est ni son alliance avec les salafiste rien de cela , et ni attribué à une alliance avec Attahrir pricipal antagoniste, Ennahdha vit ses derniers jours

M C A - 04-10-2012 18:38

Zéro de conduite, pour notre Exécutif Après la claque donnée par Hillary Clinton au gendre du Gourou, et après avoir été humilié par l'envoyée spéciale du Département d'Etat (suspension d'aides financières, impatience quant aux résultats des poursuites, communication d'un fichier sur 700 personnes impliqués dans l'assaut du vendredi noir), Mr Mohamed Jebali s’est fait tirer les oreilles à Bruxelles pour les prestations abominables livrées au courant de ses 10 mois d’activité. A mon avis, le bizutage ne fait que commencer et ne s’achèvera pas si vite. Ce n'est donc pas fini, Mr Jebali continuera à subir davantage de pression et d'humiliation jusqu'à ce qu'il accepte de jeter l'éponge. Quant à Moncef Marzouki, il se cache derrière Carthage ou s'en fuit souvent en voyage, pour éviter de se faire supplicier par les médias ou de se faire taquiner par ses compagnons Européens des Droits de l'Homme, des Libertés, des assistances Humanitaires, des Médecins sans frontières, ..... Alors Messieurs ‘‘Pouvoir Exécutif’’ ayez la dignité de vous excuser au Peuple Tunisien et de remettre votre Tablier à l’ANC. Aucune autre piste ne vous servira pour continuer à nous mener en bateau. Seul un Gouvernement de Technocrates dirigé par un véritable Homme d’Etat (plaçant les intérêts suprêmes du pays au centre de ses préoccupations) serait capable de nous éviter le naufrage et de nous garantir le sauvetage. Pour eux qui sont sceptiques quant l’existence d’une alternative fiable et efficient à celle en vigueur, je me permets de les rassurer que le pays regorge de compétences vachement expérimentés, capables de réunir leurs forces pour former un gouvernement à effectif réduit mais efficace en besogne. Le plus urgent est donc de faire les formalités constitutionnelles de démission, de désignation des nouveaux responsables exécutifs, et d’investiture des nouveaux ‘‘président et gouvernement’’.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.