Opinions - 27.07.2013

Tunisie, juillet 2013: le rêve brisé?

 La lâcheté de la violence individuelle et la menace du crime organisé

 Le  25 juillet  restera une date indélébile dans l’histoire de la Tunisie, malheureusement depuis cette année ci à double titre,  avec l’horrible assassinat du membre de l’ANC, originaire de Sidi Bouzid,  Feu Mohamed Brahmi.
Ce troisième crime politique, qui se produit en moins d’une année, est d’une gravité, qu’il ne faut pas sous-estimer.
En plus du malheur qu’il cause, à la famille du défunt, à ses compagnons de route, et très vraisemblablement  à toute la classe politique,  et le pays dans toutes ses composantes, il fait peser une réelle menace sur l’intégrité de la société  tunisienne,  connue pour son caractère paisible et la gentillesse de ses ressortissants. 
 
Car cette période transitoire, n’a pas en deux années et demie,  changer  la profonde nature du tunisien.
Il y a peu de jours sur une radio nationale, des jeunes expliquaient les conditions de sécurité optimales qu’ils ont vécues, le jour et la nuit,  durant leur équipée pédestre récente  de Zarzis à Tabarka, et la gentillesse de tous ceux qu’ils ont rencontrés. 
 
La Tunisie est  menacée, à présent, d’une banalisation de la violence et son extension au-delà du champ politique pour atteindre dans son intégrité, sa chair et son sang,   toute sa société.
Par la violence individuelle, du fait de l’extrême lâcheté de celui qui la pratique, ou en bandes, celle du crime organisé.
 
Est-ce  bien cela, ce  que souhaitaient les "tombeurs" pacifiques du régime déchu, qui n’avaient pour seule arme que des slogans vivifiants, prêchant pour une Tunisie libérée du joug de la dictature ? 
 
Est-ce la violence des  propos tenus par le personnel politique, opposition comprise, que les tunisiens espéraient?
 
Les Tunisiens rêvaient,  pour leur pays, de liberté, de dignité et de réduction des inégalités.
 
Ils se retrouvent menacés dans leur vie de tous les jours par la violence individuelle et lâche, qui ne vise que les personnes fragilisées par leur âge, leur handicap, voire leur sexe quand il s’agit des femmes.
 
Et dans certaines régions à l’instar des évènements du Chaambi, par le crime organisé, structuré et préparé à toutes les éventualités.
 
De surcroit ils assistent à un spectacle inédit et dégradant qui touche les plus hautes sphères de la société : querelles intestines, divisions multiples, et dissensions au sein de tous les partis politiques et les associations les plus diverses.

LA BANALISATION DE LA VIOLENCE

Une des menaces qui peut frapper de plein fouet le pays, est que le crime se banalise, et que les différentes tendances sociopolitiques entrent dans une Fitna, avec le retour du régionalisme, du tribalisme, du clanisme, et leurs cohortes de petites guerres intestines qui pourraient détruire le ciment de notre tissu social.
 
Ces situations inquiètent d’autant plus que,   il faut bien le reconnaître, rien de concret n’est venu apaiser les peurs des tunisiens, de voir leur pays se fragmenter, ou encore la crainte de se voir soi même, ses enfants,  ses proches   directement exposés à des menaces d’un genre nouveau pour la Tunisie.
 
Le deuxième danger ressenti fortement, est que la tendance actuelle, de ni guerre ni paix entre les partis politiques,   risque de se poursuivre, et que  l’esprit partisan l’emporte sur l’amour de notre nation,  empêchant tout consensus durable et entrainant une prolongation de la période transitoire avec une pérennisation de la situation actuelle,  qui ne serait bonne pour personne. 
 
Le troisième fondement d’inquiétude est que ces évènements malheureux auront des conséquences néfastes sur notre économie, en créant le cercle vicieux de la baisse de notre monnaie, de la fuite des touristes, de l’assèchement de nos avoirs malmenés, et "last but not least" de la  hausse du pouvoir d’achats et de la baisse des opportunités de créations d’emplois.
 
A cet égard, je plains les organisations patronales, qui ont fait un travail considérable, ces derniers temps pour regagner la confiance des investisseurs, et qui ne seront probablement pas remerciés en retour, en raison de ce crime affreux contre un militant et à travers lui le pays tout entier.
 
Que faut-il faire, pour éviter  que cette situation  ne s’enlise ou pire sombre dans le chaos ?

EVITER L’IRREMEDIABLE 

D’abord et avant tout,  faire en sorte de mettre un frein à la politisation de tout et son contraire.
 
A titre d’exemple, principalement, la politisation  excessive  de  la Constitution, qui n’appartient à personne,  mais est bien celle de tous,  devrait être moralement bannie et tout esprit partisan  céder la place à une éthique, qui fasse que l’ensemble du personnel politique s’élève à un niveau qui le rend estimable et crédible aux yeux de la communauté nationale et internationale qui nous regarde avec appréhension.
 
Que les partis politiques adoptent un discours de vérité dénué des promesses hasardeuses, et s’appuyant sur des programmes politiques, développant les différents axes et les échéances, sans omettre de préciser en face des emplois, l’origine des ressources.
 
Que cesse, au moins pour un temps,  le" bal des candidats"  qui désespère  et amuse,  ce qui est pire,  le tunisien qui attend que l’horizon se dégage, et que le débat tourne autour des projets  - projet contre projet-  et ne se limite pas, comme c’est le cas actuellement,  aux offres de services, qui sont devenues risibles et inaudibles,  tellement elles sont nombreuses.  
 
Il est impérieux que les pouvoirs publics donnent des signes concrets, de leur bonne volonté de protéger les citoyens par un discours de vérité et des résultats tangibles, surtout dans le domaine de la sécurité,  afin de conforter la stature de l’Etat et rassurer tout le monde.
 
Enfin,  et même si on peut comprendre le désarroi de tous, il n’est pas nécessaire d’ajouter à cette tragédie,  un discours excessif qui ne fait qu’attiser le feu, alors que dans ces moments de grands troubles, la sagesse et l’esprit de responsabilité s’imposent.
 
Nous devons au contraire,   tous faire preuve de dignité, et nous consoler de ces instants  de grandes tristesses, plus par la réflexion et l’exploration des  voies  à  suivre pour atteindre un minimum de concorde nationale, car d’autres étapes autrement plus difficiles nous attendent, qu’il nous appartiendra de  négocier avec sagesse et le sens du devoir pour redresser notre pays. 
 
Il nous faudrait, à tout prix,  éviter, que le rêve fou de janvier 2011, qui a longtemps survécu contre vents et marées, ne vienne se fracasser contre le mur de la violence et de l’ignorance.
 
Et le peuple tunisien a plus d’un tour dans son sac pour éviter un tel écueil !
 
Mourad Guellaty
 
 
Tags : Mohamed Brahmi   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
88 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Amine Allagui - 27-07-2013 09:49

Un message d'espoir malgré tout, que je partage, avec ce constat exhaustif et terriblement vrai.

Lotfi Maghraoui - 27-07-2013 11:06

Qui a t-il à ajouter? tout est dit.En plus avec le tact et la manière. Lotfi Maghraoui

Montassar BELLAMINE - 27-07-2013 11:24

Si Guellaty fait un constat irréprochable et présente des recommandations de bon sens et de mise en oeuvre qui semble, à priori acceptable, par les citoyens raisonnables

Jamel Mchirgui - 27-07-2013 11:29

Excellent comme toujours avec Mourad Guellaty! Jamel Mchirgui

Anissa kchouk - 27-07-2013 11:35

Je pense que vous avez raison pour tout ce qui ressort de votre opinion, avec cet réserve que vous vous adressez avec des gens qui n'ont pas la subtilité pour saisir tout ce que vous écrivez avec ce qui caractérise c'est à dire le dit et le non dit.

amine ben jaballah - 27-07-2013 11:44

Oui la violence est d'une lâcheté incroyable et ceux qui la pratique doivent avoir honte de commettre des crimes. Que Dieu ne leur pardonne pas, parce qu’ils sont entrain de tuer tout un pays. ABJ

ZYED BOUHICHI - 27-07-2013 11:57

Comme toujours avec Si Mourad, le diagnostic et les recommandations, comme il sait si bien le faire dans son métier d'expert très apprécié.En l’occurrence il n'y a rien à ajouter, sauf à aller contre sa nature et d’être lui même plus violent avec ceux qui nous mènent à l'impasse.ZYED BOUHICHI

OMRANE BEN MAMI - 27-07-2013 12:04

Mais la violence doit être criminalisée dans notre bon vieux pays,si non nous allons basculer dans la somalisation si cela continue. Omrane Ben Mami

REZGUI Hamadi - 27-07-2013 12:09

Mourad tu fais bien de ne pas ajouter de lui sur le feu et de rester comme tu sais le faire, lucide, raisonnable et pas dupe. Merci. H Rezgui

Antoine Rochefort - 27-07-2013 12:24

Je suis redevable au site Leaders de me permettre d'avoir le privilège de lire cet auteur raffiné qu'est mon Ami Mourad. Ses écrits sont à l'image de ce qu'il est: sobriété, pertinence et impertinence mêlées.

Hélé Belkhodja - 27-07-2013 12:29

Le seul écrit qui m'apporte un certain confort, en raison de la confiance qu'il inspire dans son écriture si bien ciselée autour de l'essentiel. H Belkhodja

YOUSSEF JAZOULI - 27-07-2013 12:34

La situation tunisienne doit être contenue, si non elle risque de dégénérer à la yéménite, à l'égyptienne ou à la syrienne. Et vous verrez qu'alors le prix de la vie malheureusement baissera beaucoup. Amis tunisiens faites attention!

BENTOBAL Yasmine - 27-07-2013 13:20

Le risque est trop grand que le phénomène se propage et que la belle Tunisie devienne une terre brûlée. Il faut dialoguer et ne pas choisir les solutions extrêmes, qui n'ajoutent que malheur à celui existant, mais bien sur la violence doit être éradiquée quel qu’en soit le prix.

ANNE DUPONT DE NEMOURS - 27-07-2013 13:27

Je suis triste de ce qui se passe en Tunisie, très bien expliqué avec précision et mesure, deux qualités qui caractérisent les écrits de mon maître et Ami Mourad.Je souhaite simplement que ces mauvais moments soient brefs et qu'il n'y ait pas trop de casse pour ce doux pays.ADPDN

Sélima Hilal - 27-07-2013 13:34

La Tunisie ne mérite pas un tel sort. Depuis deux ans que de vents contraires soufflent sur les braises.Il faut faire des concessions de part et d'autre et ne pas humilier son opposant, cela ne résout rien. Que la sagesse inspirée des écrits de Si Mourad l'emporte et nous redeviendrons mieux qu'avant. Sélima Hilal

Mahmassani Walid - 27-07-2013 13:46

Brillante tribune, pleine de lucidité et de sagesse avec des recommandations pertinentes et applicables pour peu qu'on veuille bien être raisonnable et faire des concessions pour sauver la Tunisie.

Walid Wassef - 27-07-2013 13:56

Bravo à Si Mourad pour le contenu de sa tribune, égale aux précédentes tant dans le fond que dans la forme. C'est devenu rare de lire des textes de cette qualité.Walid Wassef

Habiba Jelassi - 27-07-2013 14:04

Tout est vrai dans ce papier sauf que le remède devrait être plus "tough", si non tout continuera comme par le passé. Habiba Jelassi

Zbidi Naoufel - 27-07-2013 14:08

Trés vrai! je souscris et je signe. Naoufel Zbidi

Faouzia Abdelli - 27-07-2013 14:13

Je suis une fan des écrits de Si Mourad. Il y a tout ce qu'on souhaite lire: le style, la distance avec les événements et une honnêteté intellectuelle jamais prise en défaut. F.Abdelli

Marie Madeleine De La Gorce - 27-07-2013 16:35

j'ai appris par les médias des choses pas très jolies sur la Tunisie qui est semble t-il en bute à des situations qui ne lui ressemblent guère.Mais puisque que Mourad qui est un très fin analyste garde espoir et pensent qu'elles sont dé-passables, faisons lui confiance et croisons les doigts. Avec un salut amical pour cet auteur talentueux et délicat.

Jeffrey Higgs - 27-07-2013 16:48

I am sorry to learn these news on Tunisia and hope that it is only bad moment tunisia will overcome, thanks to his History, to the great wisdom of his population and to its clever and educated leaders. I am sorry for Mourad who undeed believes tnat Tunisia dreams will make this country, again, and by far in an outstanding ranking among developping countries. Jeff

Hayet Mouelhi - 27-07-2013 16:58

Tout est dit dans ce papier plein d'enseignements et de conseils tout en lucidité et en retenue. Le moment, certes exige cela. Mais pour ceux qui ont été ses étudiants, ils connaissent la méthode:le message est faible quand il est assourdissant et audible quand il est tout en délicatesse.

Nadia Denguezli - 27-07-2013 17:09

J'ai peur que mon pays bascule dans une sorte de cercle vicieux de la violence et d'absence d'Etat. Et tous les ingrédients sont en place pour cela: l'extrémisme, le refus de l'autre, l'absence de culture et de culture politique sont des denrées nouvelles dans notre paysage politique national. En plus de la suffisance des gouvernants et l'inefficacité de leur gestion, cela nous donne de la fièvre et nous prenons peur pour l'avenir de ce pays.ND

Hubert Duhamel - 27-07-2013 17:19

La Tunisie traverse une mauvaise passe. Disons pour parler vrai un grand moment de turbulences, ce qui inquiète d'autant plus que son environnement régional est loin d'être apaisé.Mais je rejoins l'optimisme final de Mourad car il est un fin connaisseur et son diagnostic est toujours bon.Hubert Duhamel

Foster Sandler - 27-07-2013 17:30

I hope Mourad it just a bad short while. what are three to five years in the history of a country and in the life of a generation? Provide of course, the coubtry and its population take tne chance of running a succesful transition! But this takes time and you have to be patient. Foster

Antoinette Caraffa - 27-07-2013 17:37

La Tunisie fait parler d'elle à nouveau, mais pas pour la bonne cause. Dommage ce pays mérite mieux que de qui lui arrive, quand on a connu la gentillesse de sa population et le niveau d'éducation de ses intellectuels,parmi les plus brillants au sein des organisations internationales. Et c'est pour cette raison que je partage l'optimisme final de Mourad, fin analyste.AC

Jamila Loussaief - 27-07-2013 19:01

Analyse percutante, et recommandations minimales. C'est tout ce qu'on peut souhaiter à notre pays.

Alya Mellouli - 27-07-2013 19:05

Merci Si Mourad pour cette analyse rare mais quand elle arrive tellement appréciée.Alya Mellouli

lotfi - 28-07-2013 00:51

Il faut comprendre une chose: ces islamistes n'aiment pas la tunisie et considerent que ce pays doit faire partie de la oumma islamiste. Ils ne sont pas patriotiques et ne changeront jamais. Il ne faut pas leur faire confiance et la grande erreur de leur election doit être vite oubliée. Passons à un gouvernement de démocrates à mettre vite en place. Ces islamistes ainsi que ceux du cpr et ettakatol ne seront plus jamais écoutés. Aujourd'hui la tunisie est en guerre contre l'extrémisme et tout le peuple doit contribuer à gagner cette guerre, il y va de notre survie et de notre honneur. Les sit in en place doivent être maintenus et un plus grand nombre de personnes doivent les rejoindre au bardo. Il n'y a pas d'autre choix. Vive la Tunisie libre, a bas ennahdha et ses alliés.

Youssef Ben Hamida - 28-07-2013 05:33

Une fois de plus Si Guellaty démontre qu'on peut être constructif, formuler des critiques et des solutions dans le respect de tous, ce qui est une forme de respect pour notre République. Y Ben Hamida

Raouf Ben Salem - 28-07-2013 05:49

Excellent appel à la concorde nationalE, qui devra venir après que chaqu'un aura fait son autocritique et assumer ses erreurs.Si non ce serait trop facile. Raouf Ben Salem

Sélima Ennaifer - 28-07-2013 05:54

Une fois de plus Mourad Guellaty par une lecture des événements et une prescription médicamenteuse d'un sérieux et d'une dignité exemplaire. Encore Bravo!

Amira ben Abdallah - 28-07-2013 06:02

Un texte vérité, dans lequel tout est dit en peu de mots. Un texte aussi à l'image de tous les écrit de Si Guellaty plein de sagesse et qui appelle à la raison.

Naceur Kallel - 28-07-2013 09:30

Il est nécessaire que les partie s'accordent pour l’intérêt du pays. C’est le message de Si Mourad et je suis bien d'accord avec lui.Naceur Kallel

Latifa Ben Ayed - 28-07-2013 11:01

Nos hommes politiques et des médias devraient trouver dans cette tribune en bas de laquelle se trouve une signature connue et reconnue pour ses compétences et son intégrité, une matière à réflexion et correction.

Moncef beb Ayed - 28-07-2013 11:05

Tout à fait d'accord avec Si Mourad! Nous demandons à toutes les parties prenantes dans le processus transitoire, un peu de sagesse et d'amour de pays, en se mettant d'accord sur une voie pacifique et sérieuse de sortie de crise. M Ben Ayed

Adel Rebai - 28-07-2013 11:16

Mais c'est la faute à nous tous si Guellaty, si nous n'avons pas su faire pression sur les uns et les autres! Et que proposent les associations de cette chère société civile, très souvent muette et qui se réveille juste quand un problème majeur se présente? Adel Rebai

Alain De Lavaissière - 28-07-2013 11:22

Comme toujours que du bon sens dans les écrits de Mourad, avec en prime des recommandations de sagesse: la Tunisie ne peut pas s'offrir un affrontement bloc contre bloc, qui ne ferait que des dégâts, alors que oui elle peut parvenir à la cohabitation.Alain De Lavaissière

Senda Karaborni - 28-07-2013 16:28

Un texte limpide que tous les " Politiques" devraient lire et relire. Ils y trouveront un guide de bonne conduite.Senda Karaborni

Fatma Rym Midani - 28-07-2013 16:36

Si Mourad est un maître en qualité et en concision. Il n'a besoin que de quelques lignes pour décrire avec une précision étonnante, les maux de notre société politique et civile. Et une fois le diagnostic fait les recommandations toutes aussi pertinentes coulent de source.FR Midani

Jean Louis Castéra - 28-07-2013 16:43

Mourad allie dans ses tribunes, l'intelligence de l'analyse du diagnostic, toujours subtile, aux recommandations intelligentes et pratiques à la limpidité et la simplicité d'une écriture agréable et attachante à la fois.JL Castéra

John Hamilton Lewis - 28-07-2013 16:51

Again I have read the excellent paper of Mourad with the help of the electronic translation. It appears to me that it is un excellent study on the current situation in Tunisia, thanks to his ability to simplify th events by raising the fundamental of the issue and consequently drawing the solutions which seem to everyone a solid argumentation. Greetings to the good people of Tunisia and to Mourad

Moncef Ben Mokhtar - 28-07-2013 16:59

Toujours la simplicité de l'écrit au service d'un discours de vérité, de sagesse et un sens aigu de l’intérêt national. En tout cas ce qu'il écrit est surement compris par tous à l'exception de tous ceux qui ne veulent pas comprendre. Moncef Ben Mokhtar

Faiza Ben Naceur - 29-07-2013 11:54

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse politique et la sagesse de Si Mourad Quant à la recherche de la concorde nationale. Mais plus le temps passe et plus le fossé se creuse entre les adversaires qui deviendront des ennemis. il faudra composer et vite pour le bien du pays.

Hélène Garnier - 29-07-2013 12:02

Le discours limpide et impartial emprunt de surcroit de sagesse, deux atouts qui peuvent inciter les belligérants à s'inspirer un peu des solutions proposées par Mourad. Les seules possibles à ce stade de l'évolutions des évènements. Hélène Garnier

Abdewahab Ladjimi - 29-07-2013 12:22

Il s'agit d'un diagnostic indiscutable et de propositions vertueuses, à l'image de cet homme qui ne cherche ni honneurs ni prestige, et qui prend sur son temps pour écrire pour le simple amour de son pays. Respect!

Alain Levasseur - 29-07-2013 12:48

Merveilleux Mourad, tel que je l'ai toujours connu. L'écriture aérienne et l'analyse convaincante même pour quelqu'un qui ne connait pas les ressorts du problème. Ajouter à cela des esquisses de solutions marquées du sceau de son intelligence indubitable. Salut l'artiste!

Fadhel Akrout - 29-07-2013 18:14

Si Mourad, vous êtes trop fin pour ne pas savoir que beaucoup jouent le pourrissement, juste le temps de gagner du temps et reprendre par la suite leur marche en avant selon leurs propres lectures de l'avenir de la Tunisie. Vous tenez compte de cela de quelle manière? Nous leur laissons le champ libre? Comment traiter avec des gens retords qui vous disent un jour une chose et le lendemain le contraire?

Aicha Filali - 29-07-2013 18:23

Toujours un style aérien, et une expression s'élégance pour décrire et discuter d'une situation de troubles.Ce qui rassure chez Si Mourad, c'est qu'il voit les choses avec des lunettes de longue portée. Ce qui fait que même si on n'est pas toujours d'accord avec son flegme légendaire, on sort rasséréné de la lecture de ses tribunes. Aicha Filali

Honorine de Leusse - 29-07-2013 18:31

Il ne fait pas toujours plaisir à ses lecteurs qui attendent des déclarations tonitruantes. le Mourad est plutôt du genre réflexion profonde et propos d'enfant sage qui connait la musique.Suivez le guide, il se trompe rarement. Honorine de Leusse

Mustapha Abid - 29-07-2013 18:38

Si Mourad a toujours une analyse juste, pour la simple raison qu'il garde une distance avec l’événement qu'il situe dans l'Histoire et non dans les petites histoires. Son désintéressement et en même temps sa passion pour l'humanité lui permettent ce grand luxe du jugement distancié.

Allala Dérouiche - 30-07-2013 09:32

La tribune de Si Mourad est au cœur du problème que nous vivons. Nous avons fait une révolution pacifique, qui à l'odeur du jasmin, et la vitalité de la jeunesse. Et nous voici avec des barbouzes en tous genres et des responsables inconscients, jusqu'à oublier que le danger sécuritaire, celui d'AQMI est bel et bien chez nous, au Chaambi, justement comme l'a écrit Si Mourad dans cette tribune prémonitoire. Il faudrait vraiment que les tunisiens s'unissent contre l'ennemi commun, la violence, qu'elle soit interne ou externe, si non l'irrémédiable nous atteindra. Nous y sommes presque. Je ne vais pas encore ajouter des félicitations à Si Mourad, il en reçoit tout le temps, je préfère lui dire merci. Allala Dérouiche

Moncef Marrouki - 30-07-2013 10:00

L'écriture aérienne de Si Guellaty, ne doit nous faire oublier, qu'il ne s'agit pas d'un récit, mais bien d'une étude critique pleine de bon sens, qui tient compte de la réalité de notre Tunisie et des moyens, de gestion de crises, y compris la qualité et les compétences de nos dirigeants, dont nous disposons à l'heure actuelle. Avec humilité et sans hausser le temps comme à son habitude, il a tout dit. Lisez et relisez le.

Moncef Bellagha - 30-07-2013 11:11

Un document peut servir de référence à nos gouvernants. Car il est écrit par un homme d'une culture et d'une compétence jamais prises en défaut, qui n'est inféodé à aucun parti ni tendance politiques, et qui n'a pour seule ambition que de faire proprement son boulot et servir son pays. M Bellagha

Patrick Lelong - 30-07-2013 11:31

J'ai vu que le crime organisé s'installe en Tunisie, sous les coup de boutoir des djihadistes de l'AQMI. C'est une bien mauvaise nouvelle pour ce beau pays connu pour sa société pacifique et la beauté de ses paysages. Il faut que des voix de raison comme celle de l'excellent auteur de cette tribune qui appelle à la concorde nationale raisonnent fortement et s'imposent dans la paysage politique tunisien. Patrick Lelong

jelal ben arous - 30-07-2013 14:47

Si Guellaty parle d'or lorsque il cite le Chaambi. Voyez ce qui s'est passé depuis. La violence est un mal incurable qu'il faut éradiquer à la racine. Si non telle une gangrène il se répand sue l'ensemble du pays. Tunisiens prenez garde, le danger est déjà chez nous nous!

Mhamed Sfar - 30-07-2013 14:59

Comment ne pas être d'accord avec vos écrits pleins de pertinence et de de vision à long terme. Votre diagnostic, nous le partageons ainsi que vos recommandations, présentées de manière "soft", celle qui vous caractérise, mais qui veut bien dire ce que les autres répètent chaque jour en hurlant jusqu'à devenir inaudibles. Continuez Si Guellaty à distiller votre pédagogie civilisé et sacrément efficace. Mhamed Sfar

Jamil Wassim Bey - 30-07-2013 16:31

Heureux de retrouver une publication de Si Mourad Guellaty. Ses écrits sont pour les jeunes que nous sommes, un exemple de ce que l'intellectuel devrait être: corrosif, turbulent, inventif,et toujours avec cette touche qui fait la différence avec l'écrivain lambda: la qualité de l'écrit, dans le respect de tous et dans l'effort d'impartialité, qui donne une force probante au contenu. Excellent!

Valéry Lunely - 30-07-2013 16:48

Un message fort, écrit avec une plume en soie. C"est vraiment la caractéristique de cet auteur que je découvre et que je suis dans ses différentes publications. Dommage que le sujet qui lui est imposé par les circonstances ne soit pas réjouissant. Bon vent à votre beau pays qui ne mérite pas ce sort. Valéry

Karim - 30-07-2013 18:26

No Comment...

Emmanuelle Lavallant - 30-07-2013 19:04

Je suis avec intérêt et angoisse ce qui se passe dans ce beau pays de Tunisie. Mourad Guellaty me donne en quelques lignes savamment brossées, le paysage actuel pas très rassurant Et pourtant je fais confiance à Mourad quand il affirme que le tunisien s'en sortira car il a plus d'un tour dans son sac.Gloire et bonheur au peuple de Tunisie!

Mouldi Ben Zineb - 30-07-2013 19:12

La tribune de Si Guellaty est prémonitoire du crime organisé qui a terrassé nos valeureux compatriotes au Chaambi. Il s'agit bien d'un crime, mais non signé, non réclamé. C'est à dire d'une lâcheté incroyable. Crime organisé et lacheté, deux expressions employées par Si Guellaty et qui vont comme des gants à ceux qui ont commis les derniers forfaits. Mouldi Ben Zineb

Moncef Debbabi - 31-07-2013 08:51

Une étude de la situation du pays qui ne souffre d'aucune contestation, à l'exemple des commentaires précédents, parce que elle va droit au but et ne s'embarrasse pas de détails sans intérêt et de spéculations hasardeuses. C'est dans le droit fil de tous les écrits de Si Mourad

Nabil Loghmani - 31-07-2013 08:56

Un diagnostic chirurgical, impartial et sérieux et des recommandations, les seules raisonnables et possibles dans l'état actuel du pays. N Loghmani

Ben Farhat Asma - 01-08-2013 09:56

C'est résumé en peu de mots ce qu'il en est et ce qu'il y a lieu de faire, avec un lapsus sur le pouvoir d'achat qui forcément sera dirigé vers la baisse et non vers la hausse.

Amel Kallel - 01-08-2013 10:30

Comment résoudre tous les problèmes en même temps: sécurité, organisation des pouvoirs publics, sécurité, justice,économie, chômage, alors que tout le personnel politique ne pense qu'aux élections! extrêmement difficile et traduit de manière claire et nette dans la tribune de Si Mourad. A Kallel

Naoufel Dziri - 01-08-2013 13:56

Le rêve fou, de la jeunesse tunisienne, belle, joyeuse, colorée et diverse, de janvier 2011 ne doit pas se fracasser contre le mur de la violence et de l'ignorance!! Faisons tous, les tunisiens, notre credo, de cette belle image, qu'il ne tient qu'à nous de la faire vivre.

Wassim Driss - 01-08-2013 18:19

Si Guellaty, ils continent de discuter de la formation d'un nouveau gouvernement et des noms sont avancés, d'autres démentis. Toujours le même exercice futile du partage des chaises. Que nos gouvernants sachent que ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais bien d'un programme de gouvernement, et d'un échéancier pour achever cette période transitoire dans les meilleures conditions.

Latifa Ben Othmane - 03-08-2013 10:36

Si la situation ne s'améliore pas, les occidentaux vont intervenir, car ils savent que si La Tunisie sombre dans le chaos, ils seront touchés.Dons à tous regardez ce qui arrive en Egypte, et réglons nos affaires comme des grands tout seuls. L B OTHMANE

Joel Lemonnier - 03-08-2013 10:48

La Tunisie, pays de culture et d'Histoire n'a pas intérêt à se transformer en repère et en arrière base pour djihadistes en fin de parcours. Et généralement ces derniers se retournent toujours contre ceux qui leur offrent le gite et le couvert.A mots couverts Mourad qui connait bien l'histoire, l'insinue et avertit, que seule la pacification et la concorde nationales sont porteuses de paix et de prospérité.Mourad qui écrit comme j'aimerais le faire, et qui pense et argumente en frôlant l'excellence.

Marie Pierre Dubrulle - 03-08-2013 10:58

Le peuple Tunisien, qui possède en quantité, des gens de la trempe de Mourad, ne peut pas se permettre de se laisser entraîner, lui et ses futures générations, vers la bas de la violence, des controverses, et des surenchères verbales, qui dénaturent son image et son identité.

Donia Félicité - 03-08-2013 12:12

Il faudrait que Mourad écrive un peu plus souvent, tant ses chroniques sont un vrai bonheur. Elles se distinguent par le haut degré d'exigence de leur auteur, avec des analyses d'une grande rigueur et des solutions, non seulement indispensables, mais surtout facilement applicables.Donia F

Jamil Oussama Kéfi - 03-08-2013 14:18

Merci à Leaders de nous offrir des textes de cette qualité.JO Kéfi

Leila Belahsen - 04-08-2013 10:44

Les propos de Si Mourad, dévoilent une réalité devenue hélas ordinaire et qui risque d'enflammer le pays si des concessions de toutes les parties ne sont pas faites.Malheureusement, beaucoup ne pensent qu'à leurs partis et ne veulent rien concéder ni admettre. De cette façon nous allons droit dans le mur en dépit de l'optimisme affiché de Si Mourad, qui est plus une invitation élégante au dialogue et à l'espoir qu'une vraie conviction que les choses vont changer dans la paix. Un texte étonnamment suggestif et comme toujours brillant, écrit avec le cœur et la peur.

Sahbi Henchiri - 04-08-2013 10:58

Les écrits de Si Mourad Guellaty sont souvent, quand on les a beaucoup pratiqués, annonciateurs de mouvements de grande ampleur, parce qu’il n'écrit que sous la pression de l'urgence et de sa vision de l'avenir. Gageons qu'une fois de plus cet écrit soit de la même veine.S Henchiri

Lebourse Désiré - 04-08-2013 11:57

Les articles de Mourad sont comme ses conférences, dominées par la concision, la densité de la réflexion, l'appel au débat, par une porte toujours ouverte sur une autre thèse que la sienne. Lucide dans sa tolérance et pas dupe de son propre espoir.

Amina Lakhoua - 04-08-2013 13:50

Le peuple tunisien se battra jusqu'à la dernière goutte de sang pour préserver la grandeur de notre pays et l'avenir de nos enfants. Amina Lakhoua

Insaf Maherzi - 04-08-2013 16:53

Les politiques arrivés au pouvoir et ceux qui espèrent l'obtenir, vivent dans une bulle, qui les éloignent des réalités, qui étaient pourtant les leurs.L'être humain est trop imbu de lui même et s'imagine toujours au dessus de la loi de la nature Insaf Maherzi

Samia Belhadjyahya - 04-08-2013 17:02

Les jeunes, majoritaires dans le pays, sont trop attachés à une société démocratique, juste et qui respecte l'homme, plutôt que de s'en servir et le jeter. Si Guellaty, notre rêve rassurez vous ne sera pas brisé!

Chebbah Taoufik - 04-08-2013 17:47

Seul Dieu est Grand! Les hommes politiques, et surtout les hommes de pouvoir, s'imaginent au faîte de leur gloire qu'ils peuvent être eux aussi grands.Erreur fatale, toujours répétée, jamais analysée, jamais évitée. De la petitesse des hommes.....

Hamadi Ben Slimane - 09-08-2013 16:27

Si Mourad dissèque la question avec le sérieux, le synthétique, le non partisan de l'expert, dont la réputation brillante est un gage de crédibilité de ses observations et conclusions. A lire aussi entre les lignes et bien sûr à consommer sans modération!H B Slimane

Walid Skandrani - 09-08-2013 17:39

Le fil conducteur des écrits de Si Mourad est bien le discernement dans l'examen des situations, l'indépendance dans le jugement et une écriture parfaitement maîtrisée. Cette opinion en est bien la preuve irréfutable!

Anne Dubandpré - 09-08-2013 19:01

Une synthèse ciselé au cordeau comme sait si bien le faire Mourad, admis toujours avec brio à l'écrit comme à l'oral! Anne DBP

Gaafoura Ali - 09-08-2013 19:50

Le docteur GUELLATY a diagnostiqué le mal et donné ses prescriptions. Il ne reste plus au malade - La Tunisie- qu'à assurer le suivi pour atteindre le stade de la guérison. C'est simple non, quand le médecin présente les choses dans un jargon compris de tous, ce qui est bien le cas ? Ali Gaafoura

Amanallah Skander - 10-08-2013 12:41

Que ce soit dans ses conférences ou dans ses écrits, Mourad fait toujours montre d'une simplification des problèmes les plus complexes. Cela donne à son auditoire ou à son lectorat, l'impression agréable, de disposer soi même d'un minimum d'intelligence. A Skander

Ben Slimane Wahid - 10-08-2013 18:02

Une fine lumière et une fine gâchette pour nous éclairer sur ce qui se fait et ce qui ne va pas dans le pays, toutes deux émanant d'un tireur d'élite, portant un nom et une signature qui font l'unanimité. Ben Slimane Wahid

Claudia Baldini - 10-08-2013 19:43

Le rêve brisée, une interrogation qui fait craindre le pire. Heureusement après avoir décortiqué la situation, Mourad garde espoir dans le peuple de son pays, à la condition que tout le monde y mette du sien et laisse les querelles au passé. Claudia Baldini

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.