Tourisme: plus de marketing, mieux de formation et accélérations toutes

2009-02-13
723 Visites
Partager    voir les 3 commentaires       Imprimer 

Avec sept millions d’entrées de non résidents étrangers, 100.000 emplois directs et 350.000 indirects, une capacité d’hébergement de 240.000 lits et des recettes dépassant cette année -et pour la première fois- les 3 milliards de dinars, le tourisme tunisien  joue un rôle-clé dans l’économie du pays. Contrairement à une opinion répandue, ce secteur n’est ni plus ni  moins vulnérable qu’un autre. C’est  pourquoi, compte tenu de son importance et non pas de sa spécificité, il doit faire l’objet  de toute la  sollicitude de l’Etat et d’une vigilance de tous les instants des professionnels notamment dans les périodes de crise internationale comme celle que nous vivons.  De fait, on ne compte plus les conseils ministériels  consacrés à ce secteur dont le dernier en date s’est tenu, justement, ce vendredi 13 février  sous la présidence du chef de l’Etat.

Parmi les décisions prises, le renforcement des campagnes de publicité, la promotion du niveau de la formation et du recyclage, et la diversification du produit  par la réalisation des projets des stades du golf dans les délais prévus, l’accélération de  l’exploitation des circuits historiques et archéologiques et la promotion des grands festivals.

Des mesures qui doivent contribuer à atténuer les effets prévisibles de cette crise  et de faire face à une concurrence de plus en plus féroce.

 




Partager    voir les 3 commentaires       Imprimer 
Les plus lus
les plus commentés

Les Commentaires
HBT 2009-02-15 14:47:00

Bonsoir Dr.Ing nouredine, que proposez-vous concrétement?

dr.ing nouredine ben mansour 2009-02-14 19:05:00

pour réussir à promouvoir le tourisme tunisien il faut emprunter toute une nouvelle voie qui n'a rien à avoir avec les mesures de soutien et de promotion classiques. Il faut créer une sorte de rupture avec les stratégies classique et adopter une nouvelle politique de marketing offensif. Eviter les crises, est abordable, si on trouve les liens entre l’environnement extérieur et celui de l’intérieur c'est-à-dire une complémentarité d’informations qui donne une image nette sur la situation réelle du marché et de là la détection des futures menaces devient plus facile car les données et les paramètres déterminants sont déjà acquis où il reste un travail d’analyse approfondie et véridique et en conséquent la mise en place d’un plan d’action composé de scénarios d’attaque et de redressement. La recherche de nouveaux liens dans un monde mouvant est devenue un souci pour maintes responsables et professionnels du tourisme et pour réussir ils doivent anticiper tôt l' avenir du tourisme. La concrétisation de cette réflexion n’est valable qu’en empruntant le chemin de l’imagination et de là, la mise en place d’une vision bien ciblée dans le temps. Les relations économiques s’imaginent avant leur concrétisation, sachant qu’elles se transforment en autres différentes, continuellement, en adoptant des méthodes et des tactiques ayant plus de réactivité et d’agression douce non provocatrices, mais tout passe en douceur et ce sans tracasser les concurrents quoi qu’ils font la garde. il est plus rentable de chercher des formes plus solidaires pour assurer une entente et intérêts durables. Le danger provient essentiellement des parties concernées qui n’ont pas une culture de discipline qui prend en considération le coté sociale des phénomènes.

HBT 2009-02-14 15:05:00

Bonsoir, sur les 240,000 lits ,de combien de lits d'hotels "haut de gamme" ou de prestige notre destination dispose-t-elle? Cordialement HBT

Ajouter un commentaire
Captcha Image
Note de conjoncture de la BCT : Accroissement des pressions inflationnistes 22/05/2012
Dans une note de conjoncture datée du 15 mai 2012, la Banque Centrale de Tunisie livre ci-après les ...
Téléchargez les projets d'infrastructure et de développement durable 16/05/2012
La présentation mercredi  des cent deux projets tunisiens à la recherche de financement a ...
Téléchargez les projets des Secteurs Productifs et Développement Humain 16/05/2012
Un grand nombre d’investisseurs et de bailleurs de fonds publics et privés étrangers ont pris ...
Les 50 Grands Projets suscitent l'intérêt des partenaires de la Tunisie 16/05/2012
La cinquantaine de grands projets proposés au financement des investisseurs et bailleurs de fonds ...
Téléchargez la Stratégie de Développement de la Tunisie Nouvelle 16/05/2012
La stratégie de développement de la Tunisie telle qu’elle a été ...
Mohamed Sayah: L’Acteur et le témoin 10/05/2012
Mohamed Sayah l’une des figures marquantes de la politique tunisienne depuis les années soixante  ...
Slim Chaker : Rejoint le pôle santé d’Amen Group 02/05/2012
Il rejoint le pôle santé d’Amen Group, en qualité d’administrateur chargé du ...
Ahlem Belhadj Présidente de l’ATFD : L’équité des rapports hommes-femmes changera les rapports sociaux 27/04/2012
Professeur agrégée de médecine, chef du service de pédopsychiatrie, Ahlem Belhadj, 47 ans, ...
Pr Mohamed Fourati : Pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne 05/04/2012
Parler de feu Si Mohamed Fourati, c’est parler du pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne et de ...
Mohamed Fourati: La vie d’un chirurgien... 05/04/2012
La vie d’ un chirurgien est le plus souvent marquée par les prouesses techniques réalisées ...
Mohamed Fourati, Un camarade… 05/04/2012
Le témoignage du Dr Mohamed Ben Ismaïl : Mohamed Fourati, le camarade de classe, l’ami, le ...
Et maintenant, aidons l'Europe à être postmoderne ! 07/05/2012
L'arrivée de François Hollande à la tête de l'État français à ...
On n’accepte pas les autistes dans nos écoles ! 02/05/2012
Cette phrase retentit dans mon esprit de la même façon que celle disant  «  on ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Réflexions sur la Révolution du Jasmin 21/05/2012
Il a fallu cinq décennies d’éducation gratuite et obligatoire autant pour les filles que pour les ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Lettre ouverte aux démocrates de mon pays : Chronique d'une défaite annoncée 15/05/2012
Où en est-on après plus de six mois des élections de l'assemblée nationale ...