News - 13.02.2009

Tourisme: plus de marketing, mieux de formation et accélérations toutes

Avec sept millions d’entrées de non résidents étrangers, 100.000 emplois directs et 350.000 indirects, une capacité d’hébergement de 240.000 lits et des recettes dépassant cette année -et pour la première fois- les 3 milliards de dinars, le tourisme tunisien  joue un rôle-clé dans l’économie du pays. Contrairement à une opinion répandue, ce secteur n’est ni plus ni  moins vulnérable qu’un autre. C’est  pourquoi, compte tenu de son importance et non pas de sa spécificité, il doit faire l’objet  de toute la  sollicitude de l’Etat et d’une vigilance de tous les instants des professionnels notamment dans les périodes de crise internationale comme celle que nous vivons.  De fait, on ne compte plus les conseils ministériels  consacrés à ce secteur dont le dernier en date s’est tenu, justement, ce vendredi 13 février  sous la présidence du chef de l’Etat.

Parmi les décisions prises, le renforcement des campagnes de publicité, la promotion du niveau de la formation et du recyclage, et la diversification du produit  par la réalisation des projets des stades du golf dans les délais prévus, l’accélération de  l’exploitation des circuits historiques et archéologiques et la promotion des grands festivals.

Des mesures qui doivent contribuer à atténuer les effets prévisibles de cette crise  et de faire face à une concurrence de plus en plus féroce.