Opinions - 26.01.2012

Touche pas à mon père !

Je ne peux commencer cette note autrement que par un énorme remerciement aux innombrables messages de soutien que ma famille et moi avons reçus suite à l’agression de mon père hier matin devant le palais de justice, en marge du procès de Nessma TV. Ce qui m’a le plus touché, c’est que la plupart de ces messages provenaient d'inconnus qui ont pris la peine de m’écrire afin d’exprimer leur sympathie et leur indignation. Non pas au nom de notre amitié, ni en raison de la qualité de professeur et d’écrivain de Hamadi Redissi, mais simplement parce que tout le monde a cru reconnaitre en cette triste scène son père, ou n’importe quel membre de sa famille, sorti manifester pacifiquement contre la violence et pour la liberté d’expression. Hier ils s’appelaient Hamadi et Zied, demain ce pourrait être à votre tour d’être pris à partie par une horde de barbus sauvages, simplement parce que vous osez avoir une opinion divergente de la leur.  

Voilà où nous en sommes aujourd’hui, voilà où en est cette majorité progressiste réduite au silence et à la peur face à une minorité d’apprentis terroristes ignares, bras armé du parti au pouvoir. Qu’attendons-nous pour faire le ménage ? Avons-nous peur de froisser Dieu ? Celui dont on a m’a toujours parlé n’est que bonté et amour dit-on, j’imagine donc qu’il ne cautionne pas cette vermine qui n’est que haine et violence. Nous ne demandons pas de mettre tous les barbus en prison, non, ne rêvons pas, Ben Ali était malheureusement le seul à détenir la formule magique anti-salafiste ! Nous demandons simplement à la police de faire régner l’ordre en assurant le respect des libertés individuelles de chacun. Nous sommes dans un Etat de Droit et les auteurs de ce genre de violence doivent être arrêtés et jugés.

A toi, jeune tunisien écervelé, instrumentalisé par les marchands de Dieu, comme je te plains ! Toi qui oses t’attaquer à deux hommes deux fois plus âgés que toi, deux intellectuels et penseurs qui ont combattu la dictature par leurs actes et leurs mots des années durant, lorsque tu n’étais encore que le chômeur du café du coin, avant que tu ne décroches ce poste inespéré de fouteur de m...à temps plein. Ces hommes ont consacré leur vie au combat pour la liberté, dont tu jouis enfin aujourd’hui et que tu utilises maladroitement pour bafouer celle des autres.

Je te plains et je te comprends ! Je sais que tu n’es que le fruit d’un système qui t’a oublié pendant beaucoup trop longtemps. Des conditions sociales difficiles et un manque d’éducation évident, aggravés par l’injustice des années Ben Ali ont fait de toi une espèce mutante, dont la bêtise n’a d’égal que la violence. Mais toi et le troupeau de tes semblables devez savoir que désormais, vous ne nous faites plus peur ! Et que si demain nous sommes amenés à entrer en guerre civile pour vous empêcher de faire sombrer ce pays dans l’obscurantisme, sachez également que ce ne sont pas vos barbes mal rasées qui vont nous intimider ! N’oubliez pas qu’au lendemain du 14, lorsque la police était dans l’incapacité d’assurer notre protection contre des miliciens armés et surentrainés, nous avons eu la force et le courage de leur tenir tête à mains nues afin de défendre notre quartier et nos proches. Nous sommes prêts à le refaire demain, pour protéger notre belle patrie et notre dignité, quitte à y laisser la vie !

A toi, mon père, mon héros ! Toi qui est prêt à défendre tes amis, tes proches et tes idéaux bec et ongles, à ton honorable et symbolique geste de courage face à cette horde de sauvage, dans lequel je puise la force d’écrire ces quelques lignes et de continuer ce noble combat pour la liberté, auquel tu as consacré ta vie et ta carrière : du fond du cœur, merci !
 
Nous vivrons sur son sol dans la dignité, ou nous mourrons pour elle dans la grandeur
???? ????? ??? ????????? ?????? ???? ??????      

Yassine Redissi
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
15 Commentaires
Les Commentaires
taieb - 26-01-2012 18:11

Je comprends la colère de yassine;l'agression de son père est condamnable,mais je ne partage pas son jusqu’au-boutisme quand il invoque la guerre civile entre tunisiens.Son père, Si Hammadi, serait de mon avis!

Tess - 26-01-2012 21:29

J'ai beaucoup aimé ce qu'a dit Yassine. Et comme Taieb,je dis que ce n'est pas la guerre civile qui résous les problèmes même avec ces gens, par ce que, manipulés comme ils le sont leur manipulateurs n'auront rien perdus.

el khansaa - 27-01-2012 08:35

je suis une ancienne étudiante à votre cher papa, je l'admire énormément et je suis certaine que ce con qui l'a agressé ne connait rien de son parcours et surtout qu'il est incapable de se confronter à lui dans un débat portant sur l'Islam. ce Monsieur est un grand homme et je l'aime beaucoup, en regardant ces images j'avais les larmes aux yeux et encore en lisant les commentaires de certains ignoorants. Tous ensemble contre ces conards qui nous pourissent la vie et qui refusent par leur haine à nous laisser tranquille).

jeune tunisien écervelé - 27-01-2012 10:35

"froisser Dieu" ;"Nous ne demandons pas de mettre tous les barbus en prison, non, ne rêvons pas, Ben Ali était malheureusement le seul à détenir la formule magique anti-salafiste "; "tu n’étais encore que le chômeur du café du coin"; "guerre civile " => tu as tout compris!!!

al07 - 27-01-2012 11:46

O combien je peux comprendre ta réaction et ta colère ! Ne parlons pas de guerre civile,mais de résistance ! Montrons à ces abrutis mal rasés,qui pensent pouvoir agir en toute impunité,que le temps de la peur est révolu !Œil pour œil,dent pour dent!Employons les mêmes méthodes qu'eux,ils se rassemblent,rassemblons nous !Ils intimident,intimidons les !Ils cognent, cognons les !Ce sont des pleutres,des couards et des lâches,des froussards qui tremblent dés qu'on leur résiste ! RÉSISTANCE !

Flix - 27-01-2012 12:19

Tu appelles a la guerre civile !! En plus tu raconte n'importe quoi , tu es le seul apparement a avoir vu des milices armées et surentrainées. Sors un peu de ta matric revolutionnaire Yassine. Et je suis désolé ce que ces salafistes ont fait a ton pere.

yassine - 27-01-2012 14:13

Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Bousnina Mohamed - 27-01-2012 14:18

Attention, ces sauvages veulent nous amener sur le terrain de la violence, c tout ce qu'il savent faire , ne tombons pas dans ce piège. Par contre crions haut et fort pour que ce gouvernement prenne ses responsabilités pour appliquer LA LOI et faire respecter L’ÉTAT ou alors qu'il DÉGAGE:((((

FAWWAZ - 27-01-2012 14:55

et qu'est ce que ton heros de père faisait devant le tribunal ?

Nitan - 27-01-2012 15:18

Yaatik essaha Yassine! One of the best ever written articles I read! Le respect des libertés individuelles de chacun!! C'est exactement de ceci qu'il s'agit...et gare Taieb...car si on n'arrete pas ces fous de Dieu (qui n'est que Bonte, Amour et Tolerance) qui pensent pouvoir regir le monde a leur maniere, une guerre civile peut en effet exploser!! A bon entendeur, salut!

ferchichi - 31-01-2012 08:47

"l'encre du savant est aussi précieuse que la sang du martyr".Votre père est un grand intellectuel et on ne peut qu'être fière de lui.Alors on ne touche pas à nos intellectuels et à nos créateurs,ça relève du sacré!

mina bouregreg - 31-01-2012 16:01

Digne fils de votre illustre père. Je suis émue et touchée de l'engagement de la jeune génération dans la défence des libertés fondamentales.

M.Hafayedh - 02-02-2012 02:26

Je partage tes frustrations et ta colere. A mon avis, ces neo proletaires bolcheviques sous l'emprise et l'envoutement d'un faux islam facsite et secterial sont des victimes eux memes de leur resentement social, leur pauvrete, leur 'libhama' et surtout de leur maladie de psychopates sans supervision medicale!

Toubbaï - 02-02-2012 02:53

Ce qui arrivé à votre père est un acte alarmant. La manifestation d'une nouvelle forme de violence. C'est une atteinte à la liberté des citoyens, à la dignité, aux droits fondamentaux des citoyens. Chaque tunisien, libre et amoureux de son pays, ne peut que condamner de tel acte. Ceci est d'autant plus rageant que se soit votre père et, visiblement, idole. Permettez moi de vous dire que je trouve votre article surprenant et choquant. Surprenant; parce que Leaders ne nous a pas habitué à ce genre de "publication" sur ses pages; L'article et les idées qu'il véhicule sont aussi violents et destructifs, voir d'avantage, que l'acte que votre père avait subit... Cela ne m'aurait pas du tout surpris de voir cet article sur un profil "facebook" ou sur un autre réseau de même nature... Et choquant; parce que c'est carrément l'appel à l' extrême violence, à nous entretuer et à détruire le pays pour gagner enfin? Gagner quoi? Choquant par ses références, comme celle à Ben Ali et ses méthodes. Tout en rappelant l'héroïsme des intellectuels qui ont combattant la dictature... Choquant par un tas de messages de haine et d'idées anarchiques!!! Je ne pense pas que votre père et idole soit tout à fait d'accord avec vous pour cet "appel à une guerre civile en Tunisie" ! Je pense que ni votre père ni aucun autre tunisien conscient et amoureux n'accepterait de conduire le pays vers un enfer. Nous en avons déjà assez comme ça et nous devons, au contraire, nous poser un peu, discuter et réfléchir à ce qui est mieux pour chacun et pour nous tous, pour mieux défendre ses idées, accepter et transmettre les meilleurs et pour aider le pays à se construire dans un climat d'ouverture, de dialogue, d'échange et de paix. Nous avons tant de choses à réaliser ensemble et tant de temps à rattraper.

gueblaouiM - 02-02-2012 19:48

""""Ben Ali était malheureusement le seul à détenir la formule magique anti-salafiste ! Nous demandons simplement à la police de faire régner l’ordre en assurant le respect des libertés individuelles de chacun."""" cette phrase prouve votre nostalgie à un passé récent qui semble vous manquer , j'ai lu et relu ton article je vous reconnais le droit et le devoir de prendre cause pour ton père, mais n'oublie jamais que certains des pères de ces ""mal rasés"" ont été torturés et morts en prison ou disparus, j'ai lu et relu ton article et la haine qui en découle prouve la qualité des gens qui renient les résultats des urnes , et qui refusent le libre choix des tunisiens, les grands désordres qui règnent dans le pays ont été provoqués par des sbires de l'ex RCD et des gauchistes et je ne m'étonnerai que vous en faites partie , vous paraissez jeune et sympathique , alors pour vous les barbus mal rasés ne devraient appartenir à une Tunisie qu'il ont largement participé à la libération des cols blancs , barbe rasée , crèmes , lotions après rasage, mais après tout je regrette d'avoir lu cet article, Vous et moi nous sommes tous deux tunisiens et je refuse d'avoir de la haine pour un compatriote , alors je te plains et je plains celui qui a autorisé la publication..................

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.