Lu pour vous - 01.12.2010

Skander Belhaj, un mathématicien aux multiples talents

C’est aux Editions Universitaires Européennes que le jeune chercheur tunisien Skander Belhaj vient de publier un nouvel ouvrage issu de ses travaux de thèse et intitulé Algèbre matricielle rapide en calcul formel et calcul numérique : Calcul rapide sur les matrices structurées. Originaire de Metouia où il est né en 1978, Skander est passé par les rangs de la mythique Sadkia où il obtient son Baccalauréat de Mathématiques en 1996. Les Mathématiques, un domaine dont il ne devait plus se séparer alignant une maîtrise, un DEA et une thèse élaborée sous la co-direction du Professeur Mohamed Jaoua du temps où ce dernier présidait le LAMSIN  (Laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique dans la Science de l'Ingénieur) à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis et du Professeur Henri Lombardi de l’Université de Franche-Comté à Besançon en France.

Les travaux du Docteur Skander Belhaj portent sur la conception des algorithmes rapides via les outils d’algèbre matricielle et leurs applications au traitement d’image. Il a notamment travaillé sur l’amélioration de quelques algorithmes rapides sur les matrices structurées en calcul formel et numérique, objet de son nouvel ouvrage.

Skander Belhaj est également assistant de l’enseignement supérieur depuis 2007 à l’Université de Jendouba et a été élu Directeur du Département des Méthodes Quantitatives à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba en Février 2010. Une charge administrative qu’il assume en plus de ses activités de recherche et d’enseignement reconnues à l’échelle internationale puisqu’il est reviewer et editor de plusieurs revues scientifiques internationales (Journal of Mathematics Research., International Journal of Numerical Methods and Applications, Journal of Statistics and Mathematics, etc.).

Déjà père de famille depuis plusieurs années malgré son jeune âge, Skander avoue se sentir au tout début du long chemin périlleux de la recherche scientifique. « Je dois encore travailler, travailler et travailler », dit-il. On peut lui faire confiance, et les 4700 universitaires qui sont membres du groupe Facebook « Enseignants et chercheurs tunisiens » dont il est l’administrateur, peuvent témoigner de son dynamisme et de sa volonté de faire de ce groupe une communauté où les chercheurs tunisiens, jeunes et moins jeunes, peuvent exposer et partager leurs questionnements et leurs problématiques de recherche.


Anissa BEN HASSINE
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
noura nouri - 01-12-2010 21:53

ya3tik alf sahha sakdouna :)

Salma Baouab - 03-12-2010 08:09

Un grand merci à MMe Anissa Ben HASSINE et félicitations pour MR Skander Belhaj, bonne continuation à vous deux. Inchallah on suivra votre chemin....

Toumi Anis - 04-12-2010 10:03

Félicitations Skander et bonne continuation

Physicien Tunisien En France - 06-12-2010 20:12

Bonjour, Bien sur cela n'est pas pour décridibiliser le travail de Dr. Skander, mais il me semble important de mentionner que cette maison d'edition est réputée de ne pas être serieuse. Il est bien connu (en Europe) que tous les etudiants en these ou en master ont reçu une offre de publier leurs travaux aux Éditions Universitaires Européennes. Une mise en garde sur les Éditions Universitaires Européennes est lancée depuis longtemps. Plusieurs sites serieux parlent du sujet, mais malheureseument je ne peux pas fournir des liens car le regle de ce forum est que mon message ne doit pas contenir les "Slash". En tous cas, pour verifier ce que j'ai dit, il suffit d'aller sur google et ecrire "Éditions Universitaires Européennes". Bien amicalement

TRIGUI - 06-12-2010 22:12

HOMMAGE A CE CHERCHEUR TUNISIEN.Bravo et bonne continuation

noura nouri - 07-12-2010 12:02

Cher Physicien Tunisien En France, je vous rappele qu'une thèse est déjà évaluée par un jury, donc le recours à un comité d'évaluation n'est pas aussi crucial que pour la publication de travaux scientifiques non issues d'une thèse, que l'absence d'un comité de lecture scientifique équivaut à une publication à compte d'auteur (ce qui est monnaie courante), que ces éditions représentent les nouvelles tendances en matière d'édition scientifique (impression à la commande) et qu'ils permettent une visibilité aux travaux de thèse qui prennent souvent la poussière au fond des bibliothèques en donnant l'occasion aux thèses d'être présentes, notamment sur amazon. Encore bravo Mr. Skander !

wafa ben romdhane wafa - 07-12-2010 12:49

toutes mes félicitations cousin!!encore beaucoup de réussite et de succès nchalah!

Hatira A - 09-12-2010 16:47

Bravo Skander notre jeune mathématicien qui a pu rayonner par son talent et ses compétences en mathématiques et votre publication ne peux que nous honorer nous tous tunisiens et particulièrement les métouiens qui seront fiers de te retrouver au club de rencontre et d'entraide métouien CREME. Mes félicitations et encore davantage de distinction et de succès.

jaber sonia - 17-12-2010 22:09

mabrouk et mes felicitation skander charaftna et en avant

TRIKI YACINE - 29-12-2010 10:18

Ca Faii^t plaisir de lire tel article , Bravo and carry on :)

RAOUIA SUIDI - 05-02-2011 12:56

bravo Skandar et bonne continuation.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.