News - 01.12.2010

La cloche de la Bourse de Tunis sonne la première cotation de Modern Leasing

La cloche de la Bourse de Tunis a sonné, mercredi matin, marquant la première cotation du titre Modern Leasing, 56ème société en bourse. Cette cinquième introduction en bourse depuis le début de l’année a bénéficié d’une cérémonie marquée par la présence pour la première fois du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, venu féliciter la Bourse et sa nouvelle recrue, Modern Leasing ainsi que son actionnaire la Banque de l’Habitat et exprimer sa satisfaction pour le renforcement du marché boursier.

Devant le Gouverneur M. Mohamed Bichiou, le directeur général de la Bourse était heureux de souligner le bilan positif enregistré au 29 novembre 2010 : admission de 5 nouveaux titres dont 2 privés (Carthage Cement et Ennakl) et trois à participation publique (Salim, Tunis Ré et Modern Leasing), accroissement de la capitalisation boursière qui atteint 15,8 milliards de dinars, soit 25 % du PIB escompté pour 2010, contre 12.2 milliards ou 20,7% en 2009, et augmentation de volumes des échanges tant en nombre de transaction, en nombre de titres échangés qu’en termes de capitaux, de plus de 50% par rapport à la même période de 2009 avec un record de moyenne quotidienne de 10,6 MD contre 7 MD et 6.5 MD, respectivement pour les périodes correspondantes de 2009 et 2008 Quant aux  gains cumulés de l’indice Tunindex, ils ont atteint 23% contre 42%, à la même date de 2009 et 2008 ; Les 5 premières capitalisations flottantes ont contribué pour la moitié à l’augmentation de l’indice et les 10 premières pour 2/3 environ.

Des indicateurs bien éloquents qui ne pouvaient que recueillir la satisfaction du Gouverneur de la Banque Centrale. Profitant de cette occasion, M. Baccar a souligné la complémentarité des marchés financier et boursier, et l’impact positif du développement du marché boursier pour alléger la charge du marché financier. Tout en se félicitant des acquis enregistrés tout au long des dernières années, il n’a pas manqué de rappeler «qu’on revient de loin dans certains aspects et qu’aujourd’hui on ambitionne beaucoup plus, avec cette nouvelle dynamique boursière synonyme de maturité, de professionnalisme et de confiance.»

« En faisant sonner la cloche de la Bourse, aujourd’hui, a-t-il déclaré, c’est un appel fort que je réitère à toutes les entreprises concernées afin qu’elles fassent le Choix de la Bourse, sur des bases solides et dans une démarche d’avenir. »

Rendant hommage aux dirigeants des différentes institutions concernées, notamment la BVMT, le CMF, la Sticodevam et l’AIB, le Gouverneur a salué leur compétence et celles de leurs équipes et valorisé la contribution des professionnels de l’analyse financière et de l’intermédiation boursière. « Autant d’atouts précieux, a-t-il souligné, qui augurent de davantage de réussites».

Radieux, Youssef Kortobi, président du conseil d'Administration de la Bourse, Maher Zouari, DG de la Sticodevam, Brahim Hajji, PDG de la BH, et Ali Bouzidi, président du CA de Moderne Leasing qui avait à ses côtés M. Chahir Zlaoui, DG et Mme Sonia Larbi, DGA, partageaient avec conviction cette analyse, heureux aussi de vivre avec le Gouverneur de la Banque centrale ce moment significatif dans l’histoire de Modern Leasing.
 

Tags : modern leasing  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.