News - 10.10.2012

Sadok Belaïd persiste: Fin de la légitimité électorale le 23 octobre

Réaffirmant encore une fois que, du point de vue constitutionnel, le 23 octobre prochain marquera la fin de la légitimité électorale, le constitutionnaliste Sadok Belaïd estime que la conférence de dialogue national du 16 octobre pourrait aider à sortir de l’impasse et à trouver une autre légitimité, consensuelle celle-là.

Il relève, dans un entretien au quotidien « La Presse », que l’initiative de l’UGTT est « implicitement basée sur la fin de cette légitimité électorale et sur l’ouverture du dialogue, en toute démocratie, à toutes les parties prenantes », sur un pied d’égalité. Il souligne également le rôle incontournable de la centrale syndicale pour débloquer le processus de négociation entre les principaux partis politiques dont les rapports, déplore-t-il, sont « marqués par la méfiance mutuelle et l’arrogance démesurée de la coalition au pouvoir ». Il ne voit par ailleurs pas d’autre « alternative politiquement viable et crédible à cette intervention » d’un médiateur comme l’UGTT « capable de peser de tout son poids dans le processus pour aboutir à des solutions équilibrées et acceptables pour toutes les parties », jugeant « injustifiées » des exigences comme celle de l’exclusion de certains partis politiques de la conférence nationale de dialogue.

« Pour la réussite de ce dialogue, il ne doit y avoir ni préalable ni exclusion », faute de quoi « l’échec serait total », ajoute-t-il.

Pour Sadok Belaïd, la conférence aura pour tâches principales de désigner un gouvernement restreint de technocrates, d’identifier les questions clés objet de désaccord à l’ANC, déterminer par consensus les bases de solution pour chacune d’elles, de fixer la date-butoir du mandat de l’ANC, d’adopter les principes d’un nouveau système électoral et de fixer la date des prochaines élections.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Alhob - 10-10-2012 16:21

Le même Sadok Belaid avait suggére la dissolution du RCD dans un article a assabah et voila ou nous sommes arrives

Fakhfakh - 10-10-2012 23:07

Ni Mr Béland ,ni les conseils n ont compétence à dissoudre ni écarter quiconque ni priver un citoyen de ses droits civiques Seule la justice à autorité. On peut émettre un avis ou suggérer ce qu on veut C est la liberté d expression L UGTT rassembleur Bravo Quelle force Va t on voir l émergence d un parti Travailliste par la suite Pourquoi pas? FakhfakhP

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.