News - 10.10.2012

Une vidéo de Rached Ghannouchi fait l'effet d'une bombe

Une surprenante vidéo de Rached Ghannouchi, probablement tournée à son insu, fait un énorme buzz sur la blagosphère tunisienne et les réseaux sociaux. On l’y voit et entend en conversation informelle avec un groupe de salafistes, dans ce qui semble être son bureau de Montplaisir.

Le président d’Ennahdha y déclare notamment que « les laïques en Tunisie, bien que minoritaires, ont la presse et l’économie sous leur contrôle » et que « l’Administration tunisienne, bien que sous le contrôle d’Ennahdha, est elle aussi entre leurs mains », se plaignant du « retour des RCDistes » et de la prépondérance de l’armée nationale. « Même l’armée et la police ne sont pas sûrs », ajoute Rached Ghannouchi. Ce dernier conseille à ses interlocuteurs salafistes « d’être patients, de consacrer tout le temps nécessaire au changement et de ne pas se laisser griser par l’opportunité d’avoir quitté les prisons par milliers » car « tous les leviers et rouages de l’Etat sont encore aux mains des laïques ».

« Sachez bien, leur dit-il, qu’aujourd’hui nous disposons non pas d’une mosquée (sous-entendu pour les besoins du prosélytisme) mais d’un ministère des Affaires religieuses, non pas d’une officine mais de l’Etat ».
Cheikh Rached appelle par ailleurs la jeunesse salafiste à ne pas tomber dans la précipitation,  à ne pas se «presser de prêcher dans les mosquées, créer des écoles, des radios et des télés et à se garder d’inviter des prédicateurs de divers pays ou à lancer des projets », leur rappelant que « hier encore, vous autant que nous étions tous passés à la moulinette ».

Ghannouchi a plusieurs fois répété son conseil à ses interlocuteurs de ne pas trop se précipiter au risque, dit-il, de connaître « une désillusion du genre de ce qui s’était passé en Algérie ».

Après la victoire électorale islamiste en Algérie en 1991, a-t-il confessé à ce sujet, «nous avons cru un moment que désormais nous pourrions compter sur la protection de l’Algérie et que ce pays avait atteint le point de non retour. Mais nous avons vite déchanté et adopté un profil bas en abandonnant les mosquées aux laïques ».
Cette vidéo d’à peine trois minutes suscite beaucoup d’interrogations quant à son objectif, à son timing et aux intentions de ses auteurs.

Dans une mise au point publiée par le journal en ligne « Assabah News », le directeur de cabinet du président d’Ennahdha assure que la vidéo en question est vieille et qu’elle remonte « au mois de février ou mars, en tout cas au temps du débat sur l’inscription ou non de la Chariaa dans la Constitution ». Il indique également que la rencontre évoquée était publique, admettant toutefois que « seule « une des personnes présentes a pu rendre public l’enregistrement » dont le parti détient, selon lui, une version intégrale.

Pour sa part, Ameur Larayedh, membre du bureau politique d'Ennahdha a qualifié sur Mosaïquefm, cette diffusion de "manipulation" qui consiste à sortir les phrases de leur contexte et à tronquer certains passages de manière à dénaturer la pensée du président d'Ennahdha, Un communiqué du mouvement abonde dans le même sens en condamnant vivement les procédés « hérités de l'ancien régime» utilisés tels que «le truquage» ou « le montage» de certaines séquences et renouvelle sa confiance dans l'institution militaire et sécuritaire.  

Réagissant aux propos du président d'Ennahdha selon lesquels «les laïques contrôlent l'Etat et l'armée et la police ne sont pas sûrs», M. Béji Caïd Essebsi a déclaré avec humour : «Tel que je le connais, Rached Ghannouchi est un homme de raison et sait donc ce qu'il dit».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
33 Commentaires
Les Commentaires
Karim0761 - 10-10-2012 15:59

Les bombes changent de nature... pour ce qui en est des poseurs... va savoir!

khlifi - 10-10-2012 16:09

Nous avions des doutes quant à l'évolution du Mouvement Islamique Tunisien vers la conciliation de l'Islam avec la démocratie.Nous avions un faisceau d'indices qu'Ennahdha et Salafistes violents ne faisaient qu'un mais nous n'avions pas de preuves.Mais,nous avions en tête ce qu'avait dit, un jour, Si Mohamed Taalbi, à savoir qu'un salfiste de la trempe de Cheikh Ghannouchi ne peut être un démocrate.Aujourd'hui, les masques sont tombés.Ennahdha se propose de conduire notre pays vers le wahabisme et nous ramener vers un avenir des plus obscurs.La violence ne sera pas exclue sitôt qu'elle aura mis la main sur tout y compris l'armée.Le premier enseignement à tirer est que Ettakatol et le CPR doivent quitter la "Troika" et, au plus vite, s'ils veulent ne pas perdre la face vis-à-vis de leurs électeurs et du peuple.Le deuxiéme enseignement est que la feuille de route parrainée par l'UGTT doit confier les ministers les plus importants à des personnalités indépendantes.Parmis ces ministéres doivent figurer le ministére des affaires religieuses, de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, celui de l'intérieur, de la défense et de la justice.Le troisiéme enseignement, est que l'électeur qui a fait confiance de bonne foi à ENNAHDHA doit se ressaisir car il a été berné.Bravo à si El Béji qui est retourné sur la scéne politique, à son corps défendant, parce qu'il a saisi, bien avant nous la duplicité d'ENNAHDHA et c'est pourquoi elle veut l'abattre.

Labrohg - 10-10-2012 16:41

Les masques sont definitivement tombees

mokatet jahannami - 10-10-2012 16:52

rabbi m3a tounes-yomhel wa la yohmel -kachef elkafaya alhamdoulleh fathahom-mokatet jahannami

Abdel Rahim - 10-10-2012 18:26

Attendons voir si la Justice militaire va bouger, comme elle l'a fait si promptement pour l'ex-Conseiller du President de la république pour des propos plus anodins. En effet , les propos de Ghannouchi sont bien plus graves, quand il declare que "l'armée n'est pas sûre". En jetant ainsi l'opprobre sur une institution qui a nettement prouvé sa discipline, son abnégation et son attachement aux valeurs républicaines, il jette l'opprobre , décrédibilise et porte atteinte a une des institutions dont le pays a besoin dans cette phase aussi délicate de notre histoie. Ses propos mettent donc d'être sanctionnés aussi sévèrement que possible. Mais ce qui est encore plus grave, c'est son avoeu d'un plan putschiste qui ne laisse plus aucun doute. En affirmant que " l'armée,etc...est sous leur contrôle" , et sans chercher a savoir qui sont ces autres, il indique très clairement que son dessein est de faire de cette valeureuse institution, et de toutes les autres, un instrument docile entre ses mains. C'est l'avoeu sans équivoque du coup d'Etat qu'il nous prépare. Sait-il seulement qu'un tel plan tombe sous le coup de la justice ou se croit-il si fort qu'il peut échapper a la justice ?

kamel - 10-10-2012 18:41

Enfin des révélations concrètes sur le double discours et la maladie islamiste de ces fous !

Moncef Ben Amara BARKATI - 10-10-2012 22:32

A propos de la politique : Sir George Bernard SHAW, prix nobel de litérature en 1925, disait: LES HOMMES POLITIQUES ET LES COUCHES DOIVENT ETRE CHANGES SOUVENT ET POUR LES MEMES RAISONS! (Fin de citation) Les prochaines élections seront une bonne occasion, j'espère !!!

Hamadi Bahri - 11-10-2012 07:34

Correction, il y a une erreur importante dans l'article car dans la vidéo, Ghannouchi les encourage, au contraire, à "prêcher dans les mosquées, créer des écoles, des radios et des télés et à inviter des prédicateurs de divers pays et à lancer des projets". Une différence de taille qui montre que Ennahdha et les salafistes sont totalement en accord pour une transformation en profondeur de la société tunisienne.

sihem - 11-10-2012 07:59

si ce n est le niquab c est le bikini, sinon c est l echec du gouvernement ou les paroles de Ghannouhi. pourquoi s etonner apres que Ghannouchi dirige le gouvernement si on lui donne autant de pouvoir

Mhamed Hassine Fantar - 11-10-2012 08:42

Les paroles qui sortent de la bouche du Cheikh rvêtent une valeur absolue: elles sont valables partout et dans l'absolu, nonobstant les maladroites arguties de certains prédicateurs qui invoquent l'argument du contexte.Il faut prendre en compte tout le contenu de ce discours du Cheikh pour une fois qu'il est sincère et en harmonie avec son intime conscience,toutes couches confondues.

candide - 11-10-2012 09:00

J'espère que ce document et les propos de ce personnage feront tâche d'huile et se répandront dans tous les coins les plus retirés de la Tunisie. Je reviens de Tunisie où j'ai passé un mois. J'ai beaucoup été sollicité par le peuple, par les taxis pour donner mon avis. "Avant de voter, oubliez tous les sondages, ils sont truqués et c'est connu ? Pensez seulement à ce que vous avez vécu depuis la création de l'ANC, les bastonnades, les humiliations, la perte de vos repères, la mise au ban des nations de la Tunisie. Votez pour qui vous voulez sauf pour la Nahdha. Surtout, dites le à vos amis, qu'ils fassent comme vous, c'est votre seule chance de salut". Courage la Tunisie, le monde entier vous regarde, on est tous avec vous.

Mondher - 11-10-2012 09:12

Il a depassé les bornes. On voit bien claire et net sa position et ses interlocuteurs. C'est aux Tunisiens de trancher s'il veulent tomber l'obscurentisme fanatique en leui donnant le pouvoir. Apres tout qui est cet homme ? C'est un charlatant comme tout autre religieu aspirant á detruire son environnement au nom de dieu.

la bêtise ne tue pas! - 11-10-2012 09:16

Avec un peu d'espoir ils vont persister dans leur bêtise et les gens,ême les plus crédules, s'en rendront compte. On peut se permettre une observation générale: lorsqu'on entend ceci on prend espor. Des rigolos qui n'arrivenet pas à se prendre au sérieux(ils doivent être sympa en soirées)

Amel MAHJOUB - 11-10-2012 09:42

"Quel est ce serpent qui siffle sur nos têtes?" Les religieux dans les mosquées et le pouvoir au peuple laïc! Il est majeur, vacciné. Il s'enorgueillit de ne pas avoir besoin de passer sous la coupe de maîtres à penser religieux, rétrogrades, fanatiques et violents, pour mettre à l'honneur les valeurs humanistes, faire repartir et développer l'économie, redonner, enfin, à la Tunisie une audience internationale, aujourd'hui perdue, par la faute d'une bande d'abrutis!

BATTIKH TAHAR - 11-10-2012 10:10

Nous demandons de procéder à une enquête judiciaire indépendante et juger cet homme pour atteinte à la valeur des institutions de l'état

al07 - 11-10-2012 10:28

Le "cheik" révèle son vrai visage.Il y a quelques mois,dans un précédent commentaire,je disais que pour Ennahdha et Ghannouchi,"le pouvoir n'est pas une fin mais un moyen".....La preuve vient d'être donnée par cette vidéo ! Ce parti et ses affidés,savent qu'une société ne se change pas en quelques mois,pour cela,il faut commencer par le début,c'est à dire l'enfance et son éducation,et d'ailleurs depuis quelque temps les écoles coraniques fleurissent dans le pays.... Si l'on y prend pas garde,"la pomme pourrie" Ennahdha contaminera toute la caisse Tunisie ! A bons entendeurs.....

mustapha - 11-10-2012 10:37

mr ghannouchi j 'étais sûr depuis le début que tu joues la carte des salafistes .

mohamed - 11-10-2012 10:43

A première vue, j'au eu froid dans le dos. j'ai eu peur et je n'ai pas honte de le dire. certainement des millions ont ressenti la même chose. cependant, chacun semble avoir des explications. la plus importante est celle avancée par M Laaraiedh "2". d'aprés ce qu'il avance, ces déclarations du premier du mouvement étaient public et ils ont la version originale.alors SVP M, pour enlever tout soupçons, commencez par montrer de bonne volonté pour finir avec ça et diffusez donc la version originale et laissez nous les juger. comme ca se passe dans tous les pays démocrates, et merci pour votre bonne intention.

mustapha - 11-10-2012 11:09

mr ghannouchi j etais sure depuis le debut que tu joue ta carte avec les salafistes entre nous tu es une grande virius avec ta groupe en tunisie .wallahi tu es un MOUNAFOK .

Toumata merich - 11-10-2012 11:35

1-Je rejoins H. Bahri concernant l'erreur d'interprétation dans l'article contrairement à ce qui est écrit, Ghannouchi encourageait les salafistes à occuper des espaces(mosquées ...) à ouvrir des écoles coraniques partout, à inviter librement tous les prédicateurs qu'ils souhaitent... Préparer ainsi le terrain en attendant que "Zoro" soit prêt à l'attaque! 2-Ce qui aussi mérite d'être retenu, ce sont les éternelles justifications apportées par Ameur Laaraidh: trucage de la vidéeo, propos sortis de leur contexte...or le porte parole du "Cheikh" a avoué que tout ce qui a été dit est la stricte réalité, il n'y a pas eu de trucage mais la vidéo n'était pas intégrale. Je pense que celui qui l'a divulguée a voulu garder l'essentiel et ce qu'il a jugé utile à faire connaître aux Tunisiens à savoir le vrai visage de Ghannouchi, sa stratégie pour arriver au pouvoir (durable pas provisoire)avec l'aide des salafistes et surtout son objectif final : faire de la Tunisie une "république" islamique(ou islamiste). Est-ce que le mot République peut cohabiter avec l'adjectif islamique???? 3-Toujours à propos de Ameur Laariadh, lors de son dernier passage à l'émission "SIASSA SHOW", qu'elle n'a été la surprise de voir un bus amenant 45 jeunes nahdhaouis pour applaudir ses propos alors que les instructions étaient que chaque intervenant n'avait le droit d'inviter que 5 personnes!!!! Ces comportements, ces dépassements ne font pas honneur à un parti qui se réclame garant des valeurs de justice, d'honnêteté, d'égalité, de liberté, de tolérance...BLA BLA BLA...!

béchir bouhlel - 11-10-2012 12:27

j’ai toujours pensé que cet homme est très dangereux pour la Tunisie. Ses visites fréquentes à l’ambassade du Royaume Unie qui était situé au port de France, et ses tentatives pour m’encourager à l’accompagner me donnaient l’impression que cet homme n’est qu’une plante d’une pépinière. L’Islam dans notre pays se porte bien, simplement l’évolution des sociétés, d’ailleurs çà s’applique aux autres religions, font parfois de la durée de vie l’individu mêlée aux respects et au non respect de sa propre religion. Notre peuple doit être vigilant contre tous ceux qui agissent pour le déstabiliser à des fins stratégiques.

bounab - 11-10-2012 14:53

Le résumé qui suit démontre l'erreur monumentale commise par tous les partis.Au lieu de continuer à rétablir la situation du pays avec l’ancienne constitution en rédigeant une nouvelle, la troîka a démontré son incompétence il ont cassé l'outi.comme si on enlève les freins à une voiture et la laisser à la dérive.

Tunisienne - 11-10-2012 19:06

Il est étonnant de voir l'ampleur du buzz suscité par cette vidéo. En effet, si la duplicité des Nahdhaouis, et à leur tête M. Ghannouchi, est depuis longtemps de notoriété publique, ce n'était pas par hasard; La permissivité observée avec les salafistes ne pouvait que relever d'un intérêt commun (pas de sentimentalisme, genre "ils me rappellent mon enfance", en politique); de plus, cette permissivité a souvent été soulignée par la coercition appliquée aux autres courants et associations. Enfin, lors de sa rencontre avec le prédicateur Ghanim, M. Mourou, après lui avoir assuré que leur objectif est le même (salafisme), a expliqué que vu le contexte Tunisien, il fallait opérer par étapes; il avait même précisé que ayant le pouvoir sur l'enseignement, ils "tenaient nos enfants".... Alors, où étaient tous ceux qui s'étonnent tant aujourd'hui ?

Tounsi w faddit - 11-10-2012 21:57

Ennahdha est une organisation inclassable. Qu'attend le peuple d'une personne assoiffée du pouvoir ? Et ce ameur laaraiedh qui se croit un grand beau parleur mais la vérité c'est qu'il manque de beaucoup de savoir vivre et ne sais même pas comment s'adresser via les médias au peuple. Les gens suivent et je peut le rassurer que son message n'est pas passé car dire que c une vidéo datant de février ou avril alors qu'il parle de cette affaire de policiers qui date de quelques jours à peine. C'est gens ne méritent que ce que leur a été infligé c'est le conviction d'une grande partie du peuple. Cela me fait mal de le dire mais Bourguiba avait raison.

fathi - 12-10-2012 08:47

La vidéo de Rached Ghannouchi n'est pas surprenante. Elle exprime en clair ce que la nahdha pense bas. Les troupes de Nahdha sont en plaine compatibilite avec les salafiistes. Il n'ya que le chois du Timing qui deffere. Voila donc une nouvelle preuve que la nahdha est une organization salafiste et dangereuse pour le pays.

algerien - 13-10-2012 09:41

La majorité des tunisiens n'ont que ce qu'ils méritent. Il ont voté pour ce parti composé par des gens qui n'ont aucune compétence simplement parce qu'il ont mis l'islam dans leur programme. La naiveté et la bêtise de la majorité des tunisiens méritent de subir une vraie dictature islamiste a l'iranienne.

Ben Khalifa - 13-10-2012 10:35

Pourquoi tout ce buzz? Les intentions sont claires depuis le début à moins d'être d'une naïveté stupide. Est-ce que les islamistes sont compatibles avec la démocratie? C'est ça la question. Quel est l'apport d'un partie islamiste aussi modéré soit-il? Quelle pertinence et rôle politique? Est-ce qu'un parti islamiste peut proposer autre chose que du prosélytisme et inciter les tunisiens à aller vers d'autres horizons que celles religieuses? A titre personnel je pense que ces questions sont de la plus grande importance si nous voulons avoir un pays ayant des organes politiques sains. Les objectifs des partis , leur essence sont en ce sens primordiaux. Autrement nous aurons nous aussi notre FN (Front National), SPD etc. Enfin, j'ai la conviction qu'El Nahdha n'est rien de plus qu'un parti totalitaire pire que le RCD qui veut imposer la religion et le prosélytisme comme objectif ultime de ses mandats. La vidéo ne fait que confirmer ce sentiment. Le problème est que beaucoup, pour ne pas dire la plupart des tunisiens n'ont pas besoin d'un parti islamiste pour être musulmans ou au pire, n'ont rien à fiche de la religion très franchement. El Nahdha n'a recueillit "que" 40% des voix des élections, les 60% restant font parti des 2 catégories que je viens de citer. Le clash est à tous les coins de rues, il s'agit de faire preuve de responsabilité et d'apporter des réponses claires aux questions posées par beaucoup de tunisiens. Ce qu'El Nahdha n'a jamais fait parce que de toute évidence il y a donc des choses peu avouables. Je pense qu'à terme ils en paieront le prix ou pire, le pays en souffrira dans l'ensemble.

tounesnalbaya - 29-10-2012 20:41

J'ai toujours pensé dur comme fer qu'Ennahdha et les Salafistes: c'est blanc bonnet, bonnet blanc, ils travaillent de concert et de connivence.

tounesnalbaya - 30-10-2012 09:31

je le dis sans ambages, j'ai une haine implacable contre Ennahdha et les Salafistes, parce que, ces gens n'ont pas de tolérance, ils ont une opinion à sens unique, c'est à prendre ou à laisser, c'est toujours eux qui ont raison.

fathallah taoufik - 30-10-2012 16:17

Il est temps de secouer les prétentieux et les rêveurs à moitié endormis:pour les aider à sortir de leur torpeur et pour leur bien ! Bien sûr doucement,car il s'agit d'éducation et l'apprentissage de la démocratie même pour les personnes âgées nécessite beaucoup de temps

Ali Ahmed - 31-10-2012 08:41

Pour vous dire monsieur que chez ces gens la on ne pense pas monsieur on ne pense pas. Ceux qui pensent en rond ont les idees courbes.

ERRBAI - 05-11-2012 08:48

Le pseudo "algérien " ....va balayer devant ta porte avant de vouloir réfléchir sur ce qui se passe en TUNISIE ... La Tunisie est laïque et le restera et ce ne sont pas des évènements aussi turbulents et minoritaires qui feront bouger nos racines ... le parti d"ENNAHDHA partira sous peu !

lassoued bechir - 06-11-2012 10:05

Le taducteur est toujours un peu"traitre". Dans ce cas de figure, on relate des extraits d'une interview, totalement" hors de leur contexte"! Je serai pour une fois l'avocat du diable, et je dirai qu'il ne sert à rien, d'ameuter notre société, pour rien!Alors que nous disposons d'un argument tranquillisant, à savoir que 4 millions d'électeurs n'avaient pas pris part au vote qui avait amené "Ennahdha" au pouvoir. Alors ne soyons pas alarmistes outre mesure, et faisons tout pour faire réussir"les démocrates" aux prochaines élections!Comme disait un de ms anciens professeurs, "il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat"!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.