News - 13.08.2014

Qui est Mohamed Ali Chihi, nouvel ambassadeur de Tunisie à Paris

La demande d’agrément de son accréditation en tant qu’ambassadeur de Tunisie à Paris doit survoler la méditerranée, en ce moment. Dès sa réception, le Quai d’Orsay, attaché à la longue tradition d’amitié et de coopération bilatérale, ne tardera pas à lui réserver la réponse favorable qu’elle mérite. Mohamed Ali Chihi qui dirigera l’ambassade de Tunisie à Paris et coiffera le réseau consulaire en France, ne manque pas d’atouts majeurs pour réussir dans cette mission.  Pour la première fois dans son histoire depuis l’indépendance, l’ambassade de Tunisie à Paris sera dirigée par un diplomate de carrière issu directement des rangs, en dehors de diplomates promus secrétaires d’Etat ou ministres, autres membres du gouvernement et grandes personnalités. «Ce retour  la diplomatie professionnelle et compétente, avec de grosses pointures discrètes et efficaces, confirme le nouveaux choix de la Tunisie », estime un ancien ambassadeur de Tunisie, nostalgique des premières années de la République.
 
Le chef du gouvernement Mehdi Jomaa l'a chaleureusement félicité pour sa nomination et lui a prodigué ses "conseils" en véritable lettre de mission. "La Tunisie atttache beaucoup d'importance à ses relations avec la France", lui a-t-il réaffirmé.
 
Diplomate de carrière, ce quadra très fin qui occupe actuellement le plus haut poste après le ministre, jouit d’une longue expérience, ponctuée notamment par le suivi des dossiers de l’Euromed et de la migration. Très jeune, il avait commencé son parcours à Rome, affûtant ses premières armes avec d’illustres ambassadeurs dont notamment feu Slaheddine Ben Mbarek. Il ira par la suite à Téhéran où il passera six années très intensives puis sera nommé conseiller diplomatique au près de l’ALECSO, avant d’être désigné consul général de Tunisie à Marseille. A partir de la Cité phocéenne, sur l’autre rive de la Méditerranée en face de Carthage, il fera meilleure connaissance de la France et des relations bilatérales. 
 
De retour à Tunis, il sera nommé directeur général des Affaires consulaires, avant d’être promu secrétaire général du ministère. « Tout passe par lui, dans la fluidité et l’efficacité », confie à Leaders un de ses collègues. Sa grande épreuve du feu tout récemment, fut la prise d’otage de deux diplomates tunisiens en Libye. Le ministre Mongi Hamdi  qui excellera dans la gestion de l’affaire, confiera des tâches des plus délicates et déterminantes à Mohamed Ali Chihi, le mettant en confidence et l’associant à tous les contacts. A l’approche du dénouement heureux, c’est lui qui partira en avion à Tripoli, rapatrier les otages, dès leur libération. Rien que cette étape fut une grande aventure, apportée par Leaders. 
 
La mission de son prédécesseur Adel Fekih prend fin ce 31 août 2014. Quand le nouvel ambassadeur partira-t-il à Paris ? « Dès qu’il trouvera un bon successeur qui conviendra à son ministre, très attaché à son secrétaire général» glisse un habitué de la maison.
 
Lire aussi :
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
AMBO37 - 13-08-2014 17:19

Bienvenue , à Paris , à notre nouvel Ambassadeur. Que nos deux pays retrouvent les bonnes et fructueuses relations bilatérales .

Abdelkrim - 13-08-2014 22:34

D'après le titre de l'article, on s'attendrait à lire une présentation du nouvel ambassadeur, de ses orientations et faits d'armes, d'où il vient, ce qu'il compe faire etc. Malheureusement, on reste sur sa faim. Dans la réalité, Leaders verse de plus en plus dans les publireportages. A la fin de la lecture de cet article, on ne connait pas M. Mohamed Ali Chihi "qui dirigera l’ambassade de Tunisie à Paris et coiffera le réseau consulaire en France" plus qu'au début de cette lecture. Dommage que nos médias ne profitent pas de la liberté que la révolution leur a apportée pour monter en grade du point de vue qualitatif. Merci quand même.

président d el'association des tunisiens de france - 14-08-2014 01:21

j'espère qu'on aura enfin un vrai ambassadeur qui sera soucieux des droits et du bien être des tunisiens en france. sa tache sera lourde, des grandes urgences l'attendent, j'espère qu'il sera aussi à l'écoute des associations qui s'évertuent depuis des années difficillement à défendre les tunisiens en france. son prédécesseur a oublié la communauté tunisienne de ses soucis et s'est évertué à transformer l'ambassade en auberge famililale pour toute sa tribue, pendant son reigne j'ai attendu du premier jour de sa nomination un rendez-vous pour échanger sur les difficultés de la communtautés, et les urgences qui nécessitent une mise en commun de toutes les compétences pour aider ces personnes....malheureusement après plusieurs relances, je n'ai jamais eu de réponse de l'ambassadeur. donc j'espère que ce nouvel ambassadeur saura se rendre compte que parmis le spriorités de sa mission c'est lestunisiens en france leurs droits et bien être. jespère qu'il nous recevra avant sa fin de mission

Montygolikely - 14-08-2014 10:46

Finalement un diplomate de carrière, il était temps. On pourrait suivre l'exemple et nommer des responsables compétents dans tous les ministères...

mina - 14-08-2014 12:06

Enfin un Ambassadeur professionnel et qui démontrera son efficacité, je le souhaite vivement, tant ses prédecesseurs ont brillé par leur amateurisme. Surtout le dernier en date dont je me réjouis du départ. Aucun sens politique, ni de la situation du pays. Un paon sur pattes.

Hamon - 15-08-2014 09:22

Félicitations et bienvenue en France au nouvel ambassadeur de Tunisie, l'un des pays les plus chers au coeur des Français.

eshmoun - 15-08-2014 21:20

j'engage l'auteur à moins de lyrisme et à plus de rigueur notamment en vérifiant certaines de ses affirmations totalement infondées émaillant cet article dithyrambique ;on croirait lire les mérites d'un lauréat du bacc. voire d' un concours de Polytechnique ou Centrale alors qu'il s'agit d'une Ambassade et pas n'importe laquelle et que ce serait en fin de mission qu'il conviendrait de distribuer les "bons points" ; mais ne jouons point non plus les Cassandre ...on a pu par exemple constater le parcours étonnant de SADATE alors que personne n'aurait misé "un denier" sur ses chances au moment de son accession au pouvoir.... et donc pourquoi pas lui !

Mohamed Antar, Ambassadeur a la Retraite - 16-08-2014 11:38

Un Grand Bravo a mon Ami Mohamed Ali et a la Diplomatie Tunisienne...Avec mes vœux les plus sincères de réussite et de plein succès dans sa lourde et exaltante mission en tant qu'Ambassadeur de Tunisie en France. A préciser, par ailleurs, pour l'Equipe de Leaders que M. Mohamed Ali CHIHI, en sa qualité de SECGEN du MAE, occupe actuellement la Troisième place dans la hiérarchie au Département après M. le Ministre et M. le Secrétaire d'Etat aux Affaires Étrangères M. Fayçal GOUIA et non pas le Deuxième rang comme il a été indique...Avec mes meilleurs vœux de bonne sante, bonheur et plein succès a mon Cher Ami Si Mohamed Ali...

radwane - 24-08-2014 13:45

vous ne pipez pas un mot sur ses ex-relations avec le RCD ?

Le bug de la matrice - 06-11-2014 12:16

Je ne remets pas en cause les compétences de ce monsieur mais la Tunisie et les tunisiens à l’étranger ont besoin de sang nouveau, des représentants d'une politique nouvelle et non d'un recyclage de membres de l'ancien régime. Et les candidats ne manquent pas.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.