News - 06.02.2014

Mehdi Jomaa prend en main le dossier diplomatique

La première semaine de Mehdi Jomaa dans les habits neufs de Chef de gouvernement a été marquée par une offensive diplomatique qu’aucun de ses prédécesseurs n’a osé entreprendre. Après une visite en Algérie où il a remis sur les rails une coopération tous azimuts qui verra des avancées certaines au cours des prochains jours avec la réunion de la Haute Commission Mixte présidée par les deux Chefs de gouvernement, M. Jomaa a réuni ensemble les chefs de mission diplomatiques, une première dans l’histoire de la diplomatie Tunisienne.

Fort du consensus national qui a permis l’adoption de la Constitution et la formation d’un gouvernement indépendant de compétences, M. Jomaa, en s’adressant aux représentants des 86 missions accréditées à Tunis a tenu à envoyer un message fort à la communauté internationale dont les deux termes essentiels sont: primo, la Tunisie a choisi la voie irréversible de la démocratie, de la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales et elle a la volonté de continuer sur cette voie avec la perspective des élections générales avant la fin de l’année, secundo,  la Tunisie compte d’abord sur ses propres moyens pour réussir mais elle s’estime en droit d’être  soutenue et aidée par tous les pays  frères et amis et les organisations internationales.

A une  diplomatie timorée, inefficace et peu en phase avec les aspirations du pays, le nouveau chef de gouvernement veut substituer une diplomatie active, volontariste et déterminée à se mettre au service de la nation. En un mot une diplomatie qui restaure l’image de la Tunisie sur la scène internationale, totalement imprégnée  de ses fondamentaux et tournée vers l’efficience. Il veut revenir à cette diplomatie d’antan qui a fait les beaux jours de la Tunisie quand elle était respectée, écoutée et suivie avec une attention soutenue par ses partenaires dans la région et dans le monde.

M. Jomaa par son discours pondéré qui interpelle le cœur et la raison où il n’y a pas de place à la fioriture, il a fait bonne impression  sur son auditoire déjà sous le charme de l’homme comme d’ailleurs l’ensemble de tunisiens qui le tiennent en estime et lui accordent le préjugé favorable.

Cette prise en main du dossier diplomatique fera-t-elle des envieux surtout du côté de Carthage où le président provisoire estime qu’il rentre dans le peu es d’attributions dont il dispose. Il faut espérer que non, car les Tunisiens ne l’admettraient pas. Jusqu’ici ils n’ont vu  de Moncef Marzouki que des initiatives malheureuses qui ont fait perdre au pays des amitiés et des soutiens qui lui sont indispensables dans cette phase transitoire sensible.

                                                                                                                                                                                           R.B.R
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
berger - 06-02-2014 14:44

Assez S.V.P. de fermer les yeux en avancant dans le nouveau chemin, c´est-à-dire la démocratie. comme partout ailleurs il doit y avoir de changement dans la politique du pays dans l´avenir. La diplomatie doit devenir un atelier de travail pour le pays et au service des tunisiens à l´étranger. Alors quelle diplomatie d´antan et´l`image d´Antan. C´est faire peu de cas des tunisiens à l´etrangers. Les tunisiens à l´étranger connaissent l´image de la Tunisie à l´étranger mieux que les ambassadeurs même, en tout cas la leur n´est pas meilleure. Qu´est-ce qu´une diplomatie d´antan, c´est une diplomatie qui tourne´autour de Ben Ali ou eventuellement de Bourguiba.Dans les consulats¨dans le passé on employait des gens locaux pour surveiller les tunisiens. C´est ca qu´on veut? Quant à l´image demandez aux tunisiens, ils vous dirons dans quel etat elle est. Mes experiences me dissent qu´elle est très mauvaise¨,et je n´exagère pas. et je ne parle pas du présent. Une chose on doit mettre dans la tête et que dans les démocratiques l´opinion c´est le peuple si les ministers de ces pays ne le disent pas c´est qu´ils croient que nos diplomates ne savent de toute facon rien de ce monde. le monde ( démocratique). c´est pour ménager seulement. L´opinion en Occident c´est le peuple, et c´est lui qui elit le gouvernemnet en Occident,indirectement.L´opinion publique c´est tout le monde moins le gouvernement

Ammou - 06-02-2014 21:08

Ce sont d'excellentes initiatives pour remettre sur rail la Diplomatie lourdement affectée par de tristes décisions souillant notre image à l'extérieur.Une telle approche qui verrait l'implication de toutes les composantes humaines de nos relations extérieures ne devrait pas seulement concerner le Chef du Gouvernement ou du Ministre des Affaires Etrangères et du Secrétaire d'Etat mais de tous les hauts responsables impliqués directement ou indirectement dans nos relations extérieures au niveau de tous les secteurs.M. le Chef du Gouvernement ne devrait pas sacrifier la mission essentielle de se consacrer aux questions prioritaires internes de la Feuille de route et s'impliquer démesurément dans les visites à l'extérieur car par ces temps difficiles l'image de le Tunisie est avant tout la récupération de sa bonne santé interne avant sa promotion !

Mohamed Ali Mahressi - 06-02-2014 21:17

Nous saluons toutes les démarches de notre Nouveau Chef du Gouvernement dans ce sens. Certes c'est une première dans l'histoire de la diplomatie tunisienne, mais connaissant la compétence et la bonne volonté de Monsieur Mehdi Jomaa, on n'est guère surpris. Il a notre confiance et notre soutien et nous lui souhaitons bonne continuation avec son jeune équipe dynamique.

Mouldi Khiari - 06-02-2014 22:26

De telles réunions inspirent confiance aux loyaux frères et amis et laissent penser positivement les autres partenaires. Redonner sa place à la diplomatie tunisienne ternie par les positions et initiatives du président Marzouki et ses fameux conseillers doit être le travail au quotidien de M. Jomaa et son collaborateur M. le MAE

citoyen - 07-02-2014 00:40

Un homme sympathique ,modeste ,une bonne bouille ,qui rassure; nous fondons beaucoup d'espoir sur lui pour redorer le blason du pays;restaurer la sécurité,la liberté de conscience;juguler l 'inflation;redonner du pouvoir d 'achat proportionnellement à l 'inflation et surtout nus rendre notre joie de vivre et sanctifier notre souveraineté.Les travaux d 'Hercule vous attendent Bonne Chance

gharbi hakim - 07-02-2014 08:36

Eh bien oui il a raison de ce qu'il a decide et d'ailleurs je lui donne raison car nos predecesseurs qu'est ce qu'ils fait avec nos voisinages et surtout Mr BOUHLAKA A.....Et commencant par notre grand voyeur du mediteranne de son palais de carthage!!!! Alors laisse le travailler ou bien laisse les travaillers on a besoin de silence.

Chabchoub - 07-02-2014 13:33

Alors la, bravo Mr Jomaa j'ai la nette impression que le pays va s'en sortir at va realiser des miracles dans un futur tres proche esperant que cet elan se poursuit et pour longtemps encore une fois bravo et bonne continuation

citoyenne indépendante - 07-02-2014 16:10

A mon avis c'est l'une des priorités! Surtout dans une Tunisie nouvelle il faut une diplomatie nouvelle avec implication et esprit de patriotisme pour les générations futures. Je ne pense pas que toutes les diplomaties anciennes ont beaucoup servit le pays !!

berger - 07-02-2014 19:31

J´ai l impression que le pays entier est content du travail qui a été fait jusqu´ici, et moi je n´ai qu´a gratuler tout le monde parmi les responsables politiques, Mais sait-on dejà ce que c´est la démocratie; moi je crois que le chemin est long pour ca. J´ai commenté ailleurs , ici meme le compte rendu ci-dessus, mais je n´ai rien dit sur l´initiative du chef de gouvernement, a qui je souhaite tout le succes, mais j´ai voulu faire une remarque sur un point dont je ne pense pas que le chef de gouvernement l´a dit ou en parlé, il me semble que le commentateur lui-même a voulu interpreter à sa facon la rencontre avec les ambassadeurs. Il s´agit de la diplomatie tunisienne avant la revolution, dont j´ai trouvé utile de faire la remarque. Je suis un grand lecteur et si je me suis trompé, que le chef de gouvernement a lui- même fait l´éloge de la diplomatie d´antan alors c´est un autre problème, et c´est un problème qui regarde l´ANC pas moi. D´après ce que je sait est que le chef de gouvernemnet est tenu par la feuille de route pas plus, non de reviser la diplomatie en tous cas maintenant.

Bounab - 07-02-2014 19:44

Le monde vous observe, soyez à la hauteur de la confiance que le peuple a misé sur vous, pour la réussite du pays et la prospérité de son peuple et cooperation avecles pays développés et en voie de développement.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.