News - 06.06.2013

Les 1ères Journées Banque Zitouna de la Finance Islamique : un programme exceptionnel

Banque Zitouna entend célébrer son troisième anniversaire en grandes pompes, relançant fortement le concept de la Finance Islamique (FI). C’est ainsi qu’elle lance les «1ères Journées Banque Zitouna de la Finance Islamique», qui démarreront ce mardi 11 juin, à son siège et se poursuivront cinq jours durant. Le concept choisi, indique son PDG, Dr Ezzedine Khoja, est de s’étendre au-delà la finance et l’économie, aux aspects culturels (histoire de la monnaie, etc.), de recherche scientifique en la matière, et réglementaires. Placée sous l’égide du chef du Gouvernement, M. Ali Laarayedh, cette manifestation bénéficiera de la participation d’illustres personnalités tunisiennes et internationales dont  les ministres des Finances, M. Elyès Fakhfakh, du Développement régional et de la Coopération internationale, M. Lamine Doghri, de la Culture, M. Mehdi Mabrouk et des Affaires religieuses, M. Noureddine Khademi, ainsi que le Dr Ahmad Mohamed Ali, Président du groupe de la Banque Islamique de Développement, Cheikh Saleh Kamel, Président du Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques.

L’objectif est de constituer ainsi un rendez-vous annuel de grands banquiers, savants spécialisés, académiciens, chercheurs, hommes d’affaires et les concernés par la promotion des services de la Finance islamiques, aux niveaux local, régional et international.

Les points d’orgues en seront notamment le coup d’envoi, mardi, qui sera donné par le ministre des Finances, M. Elyès Fakhfakh, en ouverture de la séance consacrée au rôle de la finance islamique dans le développement et la séquence culturelle dédiée à l’histoire de la monnaie en Tunisie, sous la présidence du ministre de la Culture, M. Mehdi Mabrouk.

La deuxième journée de cette manifestation sera consacrée, mercredi, aux aspects scientifiques, sous la présidence du ministre des Affaires religieuses, M. Noureddine Khademi et traitera des finalités charaiques des transactions financières islamique. Elle sera marquée par le lancement du Prix Taher Ben Achour de la Finance islamique et un hommage qui sera rendu aux savants de la finance islamique dans les pays du Maghreb.

Le chef du gouvernement, M. Ali Laraayedh ouvrira, jeudi, le grand forum, dédié aux expériences des banques centrales dans le contrôle et la supervision des banques islamiques, alors que le ministre du Développement régional et de la Coopération internationale, M. Lamine Doghri  présidera, vendredi, la journée réservée aux associations et centres de la Finance islamique, devant notamment présenter différentes bonnes pratiques en la matière.

Cinquième et dernière journée, samedi, sera consacrée aux collaborateurs de la Banque, pour célébrer ce troisième anniversaire, sous la présidence du Dr Ezzedine Khoja, PDG de Banque Zitouna.
 

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.