Opinions - 10.10.2011

Le scrutin du 23 octobre vu par Fakhri Karray

Qu’attendent les Tunisiens des élections du 23 octobre 2011 ? Et à quoi pourront-elles juger de leur succès? Leaders a posé ces deux questions à des intellectuels, des banquiers et des hommes d'affaires

Qu’attendez-vous  des élections du 23 octobre 2011 ?

L’élection devrait simplement remettre sur les rails le train de la démocratie dans la nouvelle Tunisie. Jusque-là et depuis la glorieuse révolution du 14 Janvier, le pays est dans une phase transitoire, sans véritable gouvernance.

Le gouvernement de transition a fait de son mieux pour que tout fonctionne sans heurts au sein du gouvernement et dans le pays malgré les perturbations occasionnelles ici et là, qui sont tout à fait normales à ce stade de la révolution. Le chemin de la démocratie en Tunisie ne sera ni simple, ni facile et tous les efforts devraient fusionner et être synchronisés pour s’assurer que nous nous acheminons sur de bonnes bases vers une société démocratique.

Les élections du 23 octobre sont extrêmement importantes car elles donnent une complète légitimité à l’assemblée nouvellement élue pour rédiger une Constitution et poser des jalons solides à travers lesquels un échéancier et un processus sont mis en avant permettant l’élection d’un parlement et d’un président pour le pays.

Quel serait, d’après vous, l’indice de leur réussite ?

Il est difficile de quantifier la mesure du succès de ces élections étant donné les nombreux défis qui peuvent apparaître juste avant et pendant le processus. Nous avons pu observer que la plupart des partis (et le public en général) sont d’accord pour continuer avec ces élections de manière très juste et transparente.
Compte tenu de tous les défis entourant ces élections et étant donné que c’est la première fois que les Tunisiens sont appelés à voter dans un processus de vote transparent et rigoureusement structuré. Les mesures de succès peuvent être liées à une forte participation des électeurs inscrits dans le processus et à travers le bon déroulement de l’opération lors du vote et après (lors du dépouillement des votes).
Garantir la sécurité des électeurs et de ceux qui coordonnent le processus de vote dans chaque centre de vote est d’une importance primordiale et donne un confort à toutes les parties concernées à participer en masse à ces élections historiques.

Pour ce qui est du processus post-électoral, je quantifierais la mesure du succès par l’élection d’un ensemble d’individus qui représentent équitablement (en nombre et en couleur politique) le spectre complet de la société tunisienne.

Ces personnes doivent représenter d’une manière responsable les aspirations et le désir de la population au sens large par la rédaction d’une nouvelle Constitution et en préparant le terrain pour les élections présidentielles . Ils ont également la grande responsabilité de choisir les membres les plus adéquats du nouveau gouvernement pendant la période post-électorale de transition.

Lire aussi :


Le scrutin du 23 octobre vu par l’ambassadeur du Royaume-Uni

Le scrutin du 23 octobre vu par l’ambassadeur du Japon

Le scrutin du 23 octobre vu par Adrianus Koetsenruijter Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne

Le scrutin du 23 octobre vu par l’ambassadeur des États Unis

Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur d’Allemagne

Le scrutin du 23 octobre vu par l’ Ambassadeur de Canada

Le scrutin du 23 octobre vu par l’ambassadeur de l’Inde

Le scrutin du 23 octobre vu par l’ambassadeur de l’Italie

Le scrutin du 23 octobre vu par Ali Kooli (Directeur général d’ Arab Banking Corporation)

Le scrutin du 23 octobre vu par Youssef Kortobi (AFC)

Le scrutin du 23 octobre vu par Ghanem Marrakchi (Chargé de mission Maghreb et Moyen Orient, Université Jean-Monnet Saint-Etienne)

Le scrutin du 23 octobre vu par Chekib Nouira (Président de l’IACE)

Le scrutin du 23 octobre vu par Elyes Jouini (Ancien ministre, vice-président de l’Université Paris-Dauphine)

Le scrutin du 23 octobre vu par Mohamed Ben Jemaa (Ben Jemaa Motors)

Le scrutin du 23 octobre vu par Salem Bourmeche (Chef d’entreprise à New york)


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.