News - 14.05.2012

Il sera honoré mardi par François Hollande : Jules Ferry n'est pas seulement le père de l'école laïque

Depuis François Mitterrand, les présidents français nouvellement élus ont pris l’habitude le jour de leur prise de fonction de rendre hommage à des personnalités qui ont marqué l’histoire de France. François Hollande honorera ce mardi 14 mai, la mémoire de Marie Curie, lauréate du prix Nobel à deux reprises. La première fois, en 1903, en physique avec son époux, et la seconde,  en 1911, en chimie, pour ses travaux sur le radium ; et celle de Jules Ferry, considéré comme le père de l’école laïque française. Le problème, c’est que Jules Ferry a été  aussi, en qualité de président de conseil en 1881, le principal  artisan de l’expansion coloniale française à la fin du XIXe siècle. Et à ce titre, on lui doit l’occupation du Congo-Brazzaville, du Tonkin, l’actuel Vietnam et, surtout, celle de la Tunisie. Il avait fait une fixation sur notre pays appelant sans cesse à l'occuper. Et c’est sur ses instructions que fut déclenchée une opération militaire  en Kroumirie en avril 1881 qui préluda à l’instauration du protectorat, le 12 mai de la même année.

C’est le même Jules Ferry qui prononça le fameux discours à la Chambre des députés où il développa, le premier, la théorie  de la «mission civilisatrice» des occidentaux  pour justifier la colonisation : « il y a des races supérieures qui ont des droits vis-à-vis des races inférieures. C’est pourquoi, elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ». Comment cet aspect peu reluisant de la personnalité de Jules Ferry a-t-il pu échapper au nouveau président de la république française et à ses conseillers ?

Lire aussi

Du traité du Bardo, de la Zitouna… et de l’hommage de François Hollande à Jules Ferry

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
walid - 15-05-2012 00:57

dommage que le nouveau president français honore ce genre de personne. voici un extrait du discours de Jules ferry le laïc "Ferry illustre les présupposés du racisme sous la IIIe République « Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder (...) : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation.» La réponse de Georges Clemenceau, le 30 juillet 1885 « Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit. Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! (...) C'est le génie de la race française que d'avoir généralisé la théorie du droit et de la justice, d'avoir compris que le problème de la civilisation était d'éliminer la violence des rapports des hommes entre eux dans une même société et de tendre à éliminer la violence, pour un avenir que nous ne connaissons pas, des rapports des nations entre elles. (...) Regardez l'histoire de la conquête de ces peuples que vous dites barbares et vous y verrez la violence, tous les crimes déchaînés, l'oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par le vainqueur ! Voilà l'histoire de votre civilisation ! (...) Combien de crimes atroces, effroyables ont été commis au nom de la justice et de la civilisation. Je ne dis rien des vices que l'Européen apporte avec lui : de l'alcool, de l'opium qu'il répand, qu'il impose s'il lui plaît. Et c'est un pareil système que vous essayez de justifier en France dans la patrie des droits de l'Homme ! et j ai même mis la critique de Clemanceau a bon entendeur salue

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.