News - 14.05.2012

L'angélisme du ministère des affaires culturelles

Dans un communiqué, le ministère des affaires culturelles dénonce « avec force » les profanations dont ont fait l’objet certains mausolées « qui  constituent « une partie de notre patrimoine matériel et immatériel », appelant à la « conjugaison de tous les efforts pour assurer leur protection ». Tout en se  réservant  « le droit de recourir à la justice contre ceux qui s’en prennent aux  symboles culturels dans notre pays », le ministère met en garde contre « toute tentative  de porter atteinte à notre mémoire collective, d’autant plus que ces  actes coïncident avec la célébration du mois du patrimoine ».

Par ce communiqué, le ministère rompt un silence qui n'a que trop duré. Ce qu'on remarquera, c'est le ton trop conciliant qui jure avec la gravité des faits qui ont cessé depuis longtemps d'être isolés. Penser qu’avec de telles réactions, on va pouvoir dissuader  ces gens-là  de recourir à des profanations,  serait faire preuve d’angélisme, d’autant plus que la plupart de leurs auteurs, tout comme les agresseurs de journalistes ou d’enseignants n’ont jamais été inquiétés.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
pseudo - 15-05-2012 12:05

ou est l 'ordre démocratique ?la justice? les forces de l 'ordre? la troika quand une partie du patrimoine et de la memoire cllectine est detruit impunément?cela me rappelle les talibans qui ont fait exploser les 2 statues de boudha.a quand l 'attaque des musées et sites archéologiques?

mahmoud Bédoui - 15-05-2012 18:50

Quel courage et quelle témérité qu'à ce ministre des affaires religieuses. il veut se suicider politiquement ou quoi ? Il ne sait pas que ceux qui sont en train de détruire le pays et ses symboles religieux datant de plusieurs siècles sont les enfants de Ghannouchi son patron et son mentor ? NON il sait parfaitement cela, mais il faut qu'il marque le coup juste pour la galerie. Les crimes vont aller de plus en plus et partout dans le pays. On ne désobéit pas au patron que Dieu soit satisfait de lui. C'est le compagnon du prophète d'après l'imam de la Zitouna

drmohamedsellam - 15-05-2012 19:45

Notre patrimoine culturel relève du passé...Avec l'arrivée inattendue des islamistes au pouvoir,un ramassis de gens la plupart analphabètes,notre patrimoine,notre culture et même notre identité,sont menacés d'extinction ..Des châteaux bâtis avec la sueur du peuple..,des institutions culturelles qui avaient déjà marqué de leur sceau plusieurs époques...sont mis aux enchères et de là au rebut de l'Histoire.. A plusieurs reprises,j'ai écrit au Ministère de la Culture pour solliciter une aide financière me permettant de publier des oeuvres déjà écrites depuis plusieurs années mais qui moisissent dans l'oubli,faute de moyens matériels...mais on fait la sourde oreille... Drmohamedsellam msellam83@yahoo.com

Mina - 16-05-2012 17:50

Je tiens quant à moi à féliciter le Ministère de la Culture pour cette dénonciation. Soyons positif! C'est un bon début en ces temps troubles que cette dénonciation officielle et Ministérielle. Mais l'effort doit être poursuivi puisque le Ministère de la Culture est le garant de l’intégrité de notre Patrimoine national, reflet de notre identité. Merci de votre attention.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.