News - 24.10.2014

Elections : L'Europe partagée entre soulagement et inquiétude

A la veille des élections législatives, première séquence d’un processus électoral qui va mettre fin à la transition politique en Tunisie, les Européens paraissent fortement intéressés par ce scrutin. L’Europe institutionnelle,l’Union Européenne comme le Parlement Européen envoient des missions d’observation.

Dirigée par Annemie Neyts-Uytterbroeck membre belge du Parlement Européen, la Mission d'Observation électorale de l'UE (MOE-UE) en Tunisie est forte de plus d’une centaine  de membres dont les précurseurs sont arrivés à Tunis le 17 Septembre. Un nombre important d'observateurs recrutés localement parmi les représentations diplomatiques des États membres de l'UE en Tunisie prendra également part à l'observation, ainsi que des observateurs du Canada, de la Norvège et de la Suisse.

Une délégation du Parlement européen de sept membres est actuellement en Tunisie et y restera  jusqu’au lendemain du scrutin. Elle est présidée par l’eurodéputé allemand Michaël Gahler.

Selon le site de l’Union Européenne, le travail de MOE-UE  ne se limite pas au déroulement des scrutins mais comprend également l'enregistrement des électeurs et des candidats, la sensibilisation des électeurs, les préparatifs logistiques, les conditions du déroulement des campagnes des partis, la couverture médiatique, le cadre législatif, le décompte des voix et le contentieux pré et post électoral.

Quant aux membres de la délégation du Parlement Européen ils vont rencontrer, indique-t-on des candidats, des dirigeants des partis et des représentants des autorités et de la société civile tunisienne. Le jour des élections, ils seront présents aux bureaux de vote à Tunis et dans d’autres villes du pays.

Dans le même ordre d’idées signalons que L’UE a accordé une aide financière de 45 millions d’Euros  au titre du Programme d’appui à la relance (PAR3) pour permettre à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de mener à bien sa mission de préparation des élections et notamment d’acquérir les équipements indispensables à la tenue des prochains scrutins électoraux (isoloirs, urnes, matériel informatique etc…).

Exception en voie de réussir sa transition vers la démocratie au sein des pays du « Printemps arabe », pour les uns, « laboratoire » pour la conciliation entre l’Islam politique et la démocratie, pour les autres la Tunisie intéresse au plus haut point les Européens. Ces derniers au vu de  l’activisme des chancelleries diplomatiques européennes à Tunis sont partagés entre soulagement et inquiétude. Soulagement que les élections vont avoir lieu malgré tout comme si ils n’étaient pas assurés qu’elles se déroulent à leurs dates prévues au vu des défis sécuritaire  qui étaient pour eux non négligeables. Inquiétude  avec en leitmotiv une question qui revient sans cesse, non concernant les résultats attendus du scrutin que personne ne peut prédire du reste,  mais  plutôt celle-ci: Y-a-t-il un risque pour que les résultats des élections soient sérieusement contestées et pire rejetés. Comme ce fut le cas dans d’autres pays. Avec cette question connexe : que reproche-t-on au juste à l’ISIE et ces reproches peuvent-ils déboucher sur la contestation des résultats ?

R.B.R.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Obey - 25-10-2014 08:20

Mais pourquoi l'ISIE n'a-t-elle pas pris les précautions nécessaires contre la la désignation de membres affiliés politiquement ou soupçonnés d'être proches de certains partis? Quel que soit le résultat, l'ISIE sera mise en doute.

sadokdriss - 25-10-2014 17:21

Voltaire,éminent philosophe et écrivain du XVIIIème siècle,siècle des Lumières,disait:"Un jour viendra,tout sera bien,voilà notre espérance,tout est bien aujourd'hui,voilà notre illusion."Et comme le disait Moncef Bercous,tailleur tunisien de grand talent,"L'Avenir appartient à ceux qui voient bien et loin."Et comme le disait Emile Durkheim,éminent sociologue français"Pour bien comprendre le futur,il faut bien étudier le passé."La Tunisie pourrait s'inspirer des"success stories"des pays qui ont réussileur expérience démocratique,toutefois les risques ne manqueront pas à peser.Et comme le disait Démocrite,éminent philosophe et contemporain de Socrate,et Père de la Science Moderne,"Tout ce qui existe dans l'Univers est le fruit du hasard et de la nécessité"idée géniale fort applaudie par Jacques Monod,co-Lauréat du Prix Nobel en médecine,en 1965,qui l'a reprise comme titre de son ouvrage"Le Hasard et la Nécessité"publié en 1970.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.