News - 22.01.2012

Elargir et renforcer l'unité nationale: un remaniement ministériel en perspective ?

De quelle marge de manœuvre effective dispose le chef du gouvernement Hamadi Jebali pour faire face à ce qu’il a qualifié de « machine infernale » attisant la contestation politique sous couvert de revendications sociales exacerbées ? Pris dans l’étau des quotas exigés par les autres partenaires de la coalition, il mesure aujourd’hui le poids de la responsabilité qui lui pèse sur les épaules et réalise l’impératif de trouver les voies d’ouverture. 

 
« Seul un gouvernement d’unité nationale, associant les représentants des autres partis non membres de la coalition, cultivant en son sein les débats pluralistes et arbitrant les décisions qui prendront force consensuelle, est capable de cimenter l’action du gouvernement Jebali et lui rallier l’opinion publique » estime un analyste interrogé par Leaders. Sous quelle forme ? « Procéder à un remaniement ministériel apportant les recentrages et représentations nécessaires et désignant des compétences indispensables à certains postes », répond-il. 
 
Ce point de vue coïncide avec la multiplication des rumeurs relatives à des consultations élargies menées actuellement dans ce sens par Ennahdha et d’autres partis, mentionnant particulièrement le PDP et ses nouveaux partenaires (Afek Tounes, PR, etc.), mais aussi d’autres figures d’Ettakatol et des personnalités indépendantes. Il est clair que Jebali et derrière lui son parti, sont désormais convaincus de deux nécessités. La première, l’élargissement et le renforcement du socle fondateur de l’union nationale, au dela du comptage des urnes. Et la deuxième, l’attribution des ministères selon les compétences personnelles et non les partis.
 
La semaine qui commence sera marquée par le débat avec le gouvernement, lundi après-midi, à l’Assemblée constituante, et nombre d’autres rendez-vous importants, avant la participation du Chef du Gouvernement provisoire au Forum de Davos et du Président de la République provisoire au Sommet de l’Union Africaine à Addis Abéba, ainsi que d’une série de visites officielles bilatérales pour les deux, sera décisive.
 
 
Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Driss - 22-01-2012 23:56

en voila des bonnes nouvelles !! enfin ils comprennent que la distribution des pouvoirs ne se fait pas selon les partis gagnants aux urnes mais selon les compétences, sans me prétendre que je sais tout mais là, quand même, c'est très clair, ils croyaient que c'est un gros gâteau qu'on peut se le partager entre amis

Tahar JEBARI - 23-01-2012 08:26

Le courage est exigé de tous. Le courage des partis au pouvoir, dont les cadres, aujourd'hui porteurs de portefeuille de gestion du pays, ne sont pas encore habilité à gérer ces portefeuilles. Courage aux partis politique de l'opposition, qui doivent faire abstraction de leur objectifs de reprendre rapidement le pouvoir à la troïka. Courage à la société civile qui doit s'impliquer intensément dans la mise de l'ordre dans les régions. Courage au peuple tunisien, qui doit se mettre en tête que une année de blocage représente dix année de redressement. Courage à tous pour le que le pays trouve le chemin du rayonnement dans la région et dans le monde. COURAGE !

Mhamed Hassine Fantar - 23-01-2012 13:21

Ce qui fait grincer la machine, c'est la politique poiticienne.Les atermoiements usent ceux qui ne se prévalent que de leur légitimité électorale. Pour la crédibilité,il faut la compétence et de la notabilité.Pour gérer la région, les notables sont incontournables.Menacer des anonymes a toujours été dangereux et les menaces se retournent contre leurs auteurs . De la clarté, de la bonne foi et l'application de la loi, voilà les facteurs de la réussite

chokri - 23-01-2012 13:44

un gouvernement d'union nationale est la seule solution pour résoudre les problèmes actuels.faire appel à tous les hommes et femmes politiques compétents pour les responsabiliser en les faisant participer à l'action gouvernementale.évitons le copinage et le lien de parenté et les CV ne comprenant que le nombre d'années passées en prison.et pourquoi ne pas faire participer les centrales syndicales dans l'élaboration des choix

bounab - 23-01-2012 15:16

Une chose est sûr, si le chef de l'état ne prend pas les mesures qui s'imposent avec les individus qui ont attaqués le poste de police, ils vont se croire qui sont invulnérables et rien mais alors rien n'arrivera plus à les arreter et ils vont donner à dotres des idées encore plus extrémistes.se ne sont pas des citoyens mais des hors la loi qu'il faut les mettre hors d'état de nuire en les ilinant de la sirculation, ça ne sera pas une perte pour le pays, mais un netoyage qui fera réflechir d'autres.

dr.zaiane - 23-01-2012 16:12

Il est grand temps de remanier ce gouvernement. Les postes de responsabilités ministériels doivent être répartis suivant les facultés et capacités des personnalités politiques et rien d'autre.

Abou Iskander - 23-01-2012 20:09

cher monsieur, Vraimment on est envahi par le temps,mais bon sang arrêter vos different(ya mr Chrebbi),et pensons aux pauvres qui sont sans abris avec un hiver trop rude c'est la faute au gernement de essebsi qui n'ont pris action.

ayaket - 24-01-2012 14:44

IYACOM, IYACOM; Le gouvernement en place appelle à d'autres pour éviter dans un an de payer la note en la mettant sur le compte de tous, y compris de la société civile.... Les nouveaux venus seront baillonnés et bannis lors des prochaines elections et meme critiqués (voir le cas de nejib Chebbi qui paye de sa personne pour avoir participé au gouvernement).. LAISSONS faire ceux qui ont voulu à tout prix le pouvoir...

DIDOUNETOUF - 24-01-2012 18:07

Il est grand temps pour un remaniement, n'écartez personne si vous voulez sauvez le pays, chaque chef de parti doit être présent dans la nouvelle composition, surtout il faut mettre l'intérêt de la Tunisie au dessus de tout, vous verrez avec une politique qui n'écarte personne vous réussissez haut la main et vous gagnerez l'estime de tout un peuple.

DIDOUNETOUF - 24-01-2012 18:15

Avant toute chose il faut rétablir l'ordre, et mettre fin aux agissements inconsidérés des anarchistes et perturbateurs, la réussite passe pa là, il faut des actes mais pas des parolles, il ya trop du lasser aller.

Lotfi - 24-01-2012 20:24

Il me semble que si Hammadi tombe dans ce piège entrainant ou bien entrainé par Moncef et Mostpha sera une faute grave et le peuple ne leur pardonnera pas ça. Le peupele a voté pour que ces partis gouvernent et pourque les autes restent dans l'oppostion. Permettre aux autres partis d'être dans le gouvernement c'est partager un gateau plutot qur partager des savoirs et gouverner.(c'est un honte de trahir la volonté du peuple) Nejib Ben Brahim Hamma et leurs semblables n'ont pas fait pruve de sagesse ni de nationalisme. ( ils ne jouent pas leurs rôle d'opposants en proosant des solutions) tous ce qu'ils cherchent c'est de faire parti du pouvoir pour savoir comment le détruire de l'intérieur. fRATERNELLEMENT lOTFI SASSI

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.