News - 22.01.2012

Elargir et renforcer l'unité nationale: un remaniement ministériel en perspective ?

De quelle marge de manœuvre effective dispose le chef du gouvernement Hamadi Jebali pour faire face à ce qu’il a qualifié de « machine infernale » attisant la contestation politique sous couvert de revendications sociales exacerbées ? Pris dans l’étau des quotas exigés par les autres partenaires de la coalition, il mesure aujourd’hui le poids de la responsabilité qui lui pèse sur les épaules et réalise l’impératif de trouver les voies d’ouverture. 

 
« Seul un gouvernement d’unité nationale, associant les représentants des autres partis non membres de la coalition, cultivant en son sein les débats pluralistes et arbitrant les décisions qui prendront force consensuelle, est capable de cimenter l’action du gouvernement Jebali et lui rallier l’opinion publique » estime un analyste interrogé par Leaders. Sous quelle forme ? « Procéder à un remaniement ministériel apportant les recentrages et représentations nécessaires et désignant des compétences indispensables à certains postes », répond-il. 
 
Ce point de vue coïncide avec la multiplication des rumeurs relatives à des consultations élargies menées actuellement dans ce sens par Ennahdha et d’autres partis, mentionnant particulièrement le PDP et ses nouveaux partenaires (Afek Tounes, PR, etc.), mais aussi d’autres figures d’Ettakatol et des personnalités indépendantes. Il est clair que Jebali et derrière lui son parti, sont désormais convaincus de deux nécessités. La première, l’élargissement et le renforcement du socle fondateur de l’union nationale, au dela du comptage des urnes. Et la deuxième, l’attribution des ministères selon les compétences personnelles et non les partis.
 
La semaine qui commence sera marquée par le débat avec le gouvernement, lundi après-midi, à l’Assemblée constituante, et nombre d’autres rendez-vous importants, avant la participation du Chef du Gouvernement provisoire au Forum de Davos et du Président de la République provisoire au Sommet de l’Union Africaine à Addis Abéba, ainsi que d’une série de visites officielles bilatérales pour les deux, sera décisive.
 
 
Tags : Tunisie