Opinions - 20.03.2011

Du talk show d'Hillary Clinton sur Nessma

Sans aucun doute, Nessma Tv a créé l’événement en recevant Hillary Clinton, pour un talk show qui a accaparé l’attention. Cette première, saluée par de nombreux téléspectateurs qui reconnaissent à la chaîne un réel dynamisme, n’a pas manqué cependant de susciter nombre de commentaires. De Paris, Hatem Nafti, ingénieur  en Génie Logiciel, nous adresse cette opinion.


Comme bon nombre de mes concitoyens, j’ai regardé jeudi soir le talk show organisé et diffusé par la chaine télévisée privée Nessma. Même si, à l’heure où j’écris ces lignes, les taux d’audience n’ont pas encore été publiés, je ne pense pas trop m’y hasarder en affirmant que Nessma a réalisé un de ses meilleurs scores depuis sa création. J’en profite pour me poser la question sur la méthode utilisée pour estimer l’audimat, la chaine n’émettant pas en Europe, les expatriés, comme moi, doivent se rabattre sur les sites clandestins de streaming.


Ne me faisant pas d’illusions sur les arrières pensées américaines, je me suis quand même intéressé à cette émission parce que, depuis deux mois, j’ai remarqué que Nessma se distinguait clairement de ses deux concurrentes : la chaine nationale peinant à se débarrasser de ses vieux démons et Hannibal TV privilégiant le sensationnel et les bas instincts à la qualité de l’information (l’interview humiliante du soi-disant fils de ZABA par le tristement célèbre Abderrazak Chebbi et l’exploitation de la souffrance humaine à des fins cupides en étaient les dernières manifestations). Il s’agit donc, dans cet article de m’intéresser à la forme du programme et au contenu journalistique de l’émission.


Tout d’abord, le format voulant vraisemblablement se rapprocher au maximum des talk shows à l’américaine, nous avons été servis : la forme du studio, la proximité avec le public, la position des journalistes, la décontraction affichée par l’invitée et les journalistes. Tout y était, la forme était (un petit peu trop) réussie, il ne manquait qu’Oprah Winfrey diront certains. 


Oui, mais sauf qu’on est en Tunisie et il semblerait que les producteurs aient complètement omis ce petit détail. Ainsi, dans le large panel sélectionné, aucune femme voilée n’était présente (certains ont en vu une mais ce n’était pas mon cas, et quand bien même ce serait le cas, elle n’a pas eu la parole), nos concitoyennes voilées sont-elles incapables de poser les « bonnes questions » ou revient-on tout simplement à l’ère de Ben Ali où l’on s’efforçait de gommer toute trace de cette frange de la population qui ne colle pas avec l’image de modernité du « pays du Jasmin » que l’on essaie de vendre depuis l’indépendance, comme si la question de la modernité se résumait au port du voila. 


A l’heure où les occidentaux se réveillent ahuris en apprenant que la Tunisie n’est pas faite que de vendeurs de jasmin et de plages de sable fin, on leur ressert cette image bien rassurante. Ce choix a-t-il été dicté par les américains ? Je ne le pense pas, même s’ils sont islamophobes, leur conception de la sacro-sainte liberté et de la laïcité repose sur le modèle Anglo-Saxon de communautarisme qui ne focalise pas sur les signes ethnico-religieux. A mon humble avis, il s’agit d’un excès de zèle de la part de la chaine qui ne va pas dans le sens de l’égalité dans les rapports avec l’occident. Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, cette Révolution a été initiée et menée par la jeunesse déshéritée des régions intérieures du pays. N’y avait-il pas de jeunes capables de représenter cette jeunesse ? Aucun d’entre eux n’est-il capable de poser une question en Anglais, et si cela était vrai, ce que je ne pense pas, à quoi sert la traductrice, dont l’accent oriental me fait remarquer qu’elle n’est même pas tunisienne ? Veut-on, à tout prix accentuer l’exclusion de ces héros sans qui rien n’aurait été fait. Cette tendance s’illustre parfaitement dans la  la composition du conseil pour la réalisation des objectifs de la Révolution..


Ensuite, j’ai été plus qu’étonné par le choix musical qui devait meubler les « reportages ». Une chaine à vocation maghrébine n’a-t-elle pas eu d’autre choix que d’utiliser de la musique étasunienne pour parler d’une révolution Tuniso-Tunisienne qui s’inscrit dans un « Réveil Arabe » ? Si j’avais le choix, j’aurais préféré, quitte à servir les mêmes clichés, qu’on utilisât les morceaux de Malouf utilisés à profusion par le ministère du Tourisme ou l’ATCE pour promouvoir le régime du président déchu.


Puis viennent les questions, exclusivement féminines notera-t-on. A l’exception d’une, elles sont particulièrement stériles ou peu osées. On est dans le vague, la timidité voire dans l’allégeance. Vint ensuite la question surréaliste de la « Conciliation de Mme Clinton entre vie familiale et vie politique ». Même si cette question en a choqué plus d’un, elle s’inscrit parfaitement dans le format du talk show où l’invité se laisse aller à certaines confidences. Mais quand on sait que l’on a posé un lapin aux journalistes pour des questions, dit-on, de protocole, cette question devient moins prioritaire que d’autres. Des questions intéressantes, voire incisives, il y en a bien eu, mais après le départ de Mme Clinton. N’aurait-il pas mieux valu que ces journalistes interviennent directement sur le plateau ? Quand on apprend que bon nombre de bloggeurs, comme Emna Ben Jemaa, ont été invités puis désinvités, le soupçon et la méfiance envers la chaine ne peut que croitre. Vive la Liberté d’Expression !!!


A mon humble avis, Nessma a raté une occasion de faire une émission professionnelle et a préféré, pour des raisons d’audience, se contenter de vendre les mêmes stéréotypes et l’image erronée d’une élite tunisienne soumise et sans identité propre. Malheureusement, les grands gagnants dans l’histoire, sont les courants extrémistes de tous bords qui se délecteront à surfer sur ces gaffes. Merci qui ?

 

Hatem Nafti

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
Hayet Dhifallah - 20-03-2011 10:16

Bravo ! finement vu ! mis le doigt dans le mille : excès de zèle et gommage pour que tout soit lisse, de la part de Nessma, muisque la bloggeuse Emna a dit elle-même que la décision de l'exclure du talk show venait de nessma et non de l'ambassade us (et que cela lui a été dit par l'ambassade !)

moh arfa - 20-03-2011 12:18

iL vaut mieux oublier cette visite d'H..Clynton Nessma en est fière mais les circonstances du déroulement de la conférence de presse de cette dame a été une humiliation pour les journalistes et pour la Tunisie l'air hautin avec lequel H.C a répondu aux questions n' a été d'aucun apport pour la noble révolution du peuple tunisien il n'a pas besoin de leçons en la matière ni de publicité c'est notre révolution ..

ahmed tounsi - 20-03-2011 15:08

HATEM TON ARTICLE DE JOUNALISTE AUDITEUR ME PLAIT DANS SON ENSEMBLE AVEC LA MENTALITE DES INTELLO TUNISIENS - JE T'INVITE A REGARDER DE L'AUTRE COTE DU CONTINENT COMMENT NOS AMIS ESPAGNOLS ONT EXCELLEMMENT MEDIATISE A DES FINS ECONOMIQUES LA VISITE DE Colin Powell POUR REALISER UN VRAI BOOM DE L'ACTIVITE TOURISTIQUE NOTAMMENT A BARCELONE - JE PENSE QUE DANS LE CONTENU DES PAROLES DE HILLARY IL YA BCP DE PASSAGES DONT LE PARTAGER ET LA DIFFUSION PAR INTERNET SONT TRES TRES RENTABLES POUR NOTRE ECONOMIE POUR L'ENSEMBLE DE NOS RELIGIONS ET DE NOS REGIONS A MEDITER POUR LE RESTE AMIGO

hafedh - 20-03-2011 15:15

merci hatem pour cet article qui résume tout. En plus; il ne faut pas oublier que depuis la révolution, pour ceux qui suivent nessma, ils auraient pu remarquer que cette chaine prône la laîcité dans tout ces programmes, ce qui nous fait réfléchir à plus d'une fois à la neutralité de ces journalistes.

tounsiya - 21-03-2011 00:38

Bonsoir, tout est dit, .... J'ai beaucoup aimé votre remarque sur la pathétique chaîne Hannibal, bravo pour l'article et vive le peuple tunisien libre

Maya Gharbi - 21-03-2011 05:12

Merci Hatem pour cet article. Personnellement, je n'ai regardé que le débutt de l'émission en rediffusion et j'ai remarqué, effectivement, que le public semble avoir été choisi parmi les gens de la Qobba et non pas de la Kasba: pas une fausse note. J'ajouterai que la présence de la journaliste qui accopagne la star de Nessma, Elyess Gharbi, n'est plus apparue depuis le mois de janvier. Cette journaliste qui était pourtant là les premières semaines qui ont suivi le 14 janvier a disparu par la suite et on ne voyait plus sur le plateau de l'information que des visages masculin depuis le présentateur jusqu'aux journalistes qui l'accopagnent pour commenter l'information. C'est aussi là une manière de "vendre" une image de modernité, tant attendue par l'Occident. J'aurais souhaité que la présence féminine ne soit dictée par une telle nécessité, mais qu'elle fasse partie de la stratégie même de la chaîne.

Walid - 21-03-2011 07:15

très bien dit hatem, tout le monde en Tunisie sait très bien que c'était une mise en scène pour plaire aux américains. Le rôle qu'est en train de jouer Nessma suscite pas mal de question, mais notre rôle à nous est, comme tu l'as fais, d'essayer de clarifier la situation pour notre peuple. On a plus le droit de s'abstenir à parler, sinon nous serons complices.

adel manai - 21-03-2011 09:47

Bravo, Hatem, votre commentaire est tres interessant. J'y ajouterais deux remarques. Hilary Clinton n'a rien d'exceptionnel, elle est le minsytre des affaires etrangeres d'un gouvernement Obama fragile eta affaibli aux Etats Unis, qui risquerait de partir l'annee prochaine. Deux, quand on invite un soi-disant invite de marque, il faut des journalistes ou autres professionnels qui puissent poser les bonnes questions et profiter de cet espace pour que les spectateurs puissent bien comprendre des choses au dela de l'information , des sensations etc. Nessma aurait pu faire appel, par example, a un universitaire Angliciste, specialiste des Etats Unis.

angel sana - 21-03-2011 10:42

je pense que nesma tv est un programme ters bon car ce le meilleure canal puisque elle invite tous les journaliste pour discuter avvec hilary clinton.la conference de presse ne pas tres bon puisque elle cause des probleme aux journalistes.

Wissem BRAHAM - 21-03-2011 10:57

Il y a quelques jours, j'ai diné avec M. Lorne W. Craner, président de l'IRI (International Republican Institute) ex bras droit de Powel et ex N°3 ou 4 des affaires étrangères américaines sous bush, qui est venu dans le sillage de Clinton pour défendre et présenter l'approche de son ONG et des ONG américaines en général qui se sont clairement positionnées contre l'actuelle approche américaine en Tunisie ! Il nous a clairement expliqué que les USA ont toujours cherché avant tout leur intérêt : si celui-ci est de copiner avec les dictateurs ... ils le font sans scrupules, et si leur intérêt et de pousser les démocraties, ils le font aussi ... comme c'est le cas maintenant pour nous. Sauf que H. Clinton est venu présentée le "type" de démocratie que les USA veulent pour la Tunisie et le "type de société Tunisienne" qu'ils préconisent pour nous ... à travers le panel de personnes qu'ils ont sélectionnés avec Nessma ainsi que le rythme et le ton que Nessma et l'équipe de communication américaine ont insufflé à ce meeting. Pensez vous que le public présent était représentatif du peuple Tunisien ? Est ce que vous vous reconnaissez personnellement dans le panel qui était présent ? Est ce que Nessma à travers cette action ne dévoile pas enfin son positionnement et son action politique cachés ?

FAÏZA ZOUAOUI SKANDRANI - 21-03-2011 23:06

Même si je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points, je ne vois pas pourquoi la présence d'un voile serait déterminante pour la température démocratique d'un débat : Que de fois, je suis choquée qu'on ne donne pas à des femmes sans voile droit à la parole sur les chaînes occidentales et que de fois ces chaînes choisissent des femmes voilées pour illustrer des articles sur la Révolution et les droits des femmes ... C'est aussi de la manipulation et je la rejette et je ne voudrais pas d'une dictature du voile pour la démocratie tunisienne naissante .... Le voile n'est ni un critère de démocratie ni de liberté ...C'est le linceul de la liberté des femmes ... FAÏZA ZOUAOUI SKANDRANI

amel hendoussi - 21-03-2011 23:35

Entre ceux qui disent "degage" a Clinton, ceux qui "Glorifent" une tele qu'ils haissaient il ya 2 mois, ceux qui pretendent que la Tunisie est plus forte que toutes les Ameriques du Monde et n'a besoin de personne... et ceux qui voient et ne disent rien quant a la chance historique du capital sympathie dont beneficie aujourd'hui aupres de Americains et que cette chance est en train de se diliter, que pensez-vous? Comment saisir, ou pas, cette "main tendue?" pas pour les beautes des yeux de Tunisiens on le sait. Ne peut-on rien en tirer? On parle de la 1ere nation du Monde. Celle dont le Congres s'est leve comme nul autre (arabe ou musulman) pour nous applaudir. moi j'ai trouvé ca magnifique: tourisme à fond et la meilleure destination pour lénergir renouvellable. Vous voulez discuter des chaises et de la tenue de l'animatrice soit je respecte moi acteur éconmique majeur j'applaudis nessma!

Faida - 22-03-2011 05:56

J'apprecie beaucoup l'article de Hatem Nafti. Par ailleurs, je me pose une question: est-ce qu'une chaine de TV doit necessairement etre anti-americaine pour avoir un audimat en Tunisie ou au Maghreb? n'y a-t-il pas de chaines cataloguees de droite, de gauche, ou centristes, et qui ont un excellent niveau professionnel et technique? personnellement, je pense que les critiques d'ordre ideologique auraient raison d'etre si le talk show etait organise de cette maniere par une chaine gouvernementale, quant a Nessma TV elle a reussi un coup mediatique unique et, s'il manquait une Oprah Winfrey, eh!bien c'est que nos O.W tunisiennes sont dans les TV etrangeres. Attendons donc leur reinsertion et un nouveau talk show avec le prochain candidat a la presidence des Etats Unis sur Nessma TV???????

sihem - 22-03-2011 10:54

j'apprécie l'article et je m'interroge sur lles raisons de la non participation de la jeunesse qui a fait la révolution à ce talk show du probablement à leur refus de l'impérialisme américain qu'ils ont démontré à travers les manifs . cette absence a beaucoup pesé et a été à la base du manque de questions profondes posées devant susciter eventuellement des réponses moins diplomatiques de la part de l'invitée

Hatem NAFTI - 22-03-2011 11:55

@Mme Zouaoui : personnellement, je suis laïc et pour une égalité en droits et devoirs entre hommes et femmes. Je ne suis pas partisan du voile, mais cet avis n'engage que moi. Je pense que votre intervention est une insulte à toute femme. Qu'on se le dise : il y a des femmes totalement respectables qui décident, de leur propre chef, à porter le voile. Maintenant, on peut tergiverser des heures sur les raisons, toujours est-il que c'est un fait, je ne sais pas où vous habitez, mais je peux affirmer que les femmes voilées sont nombreuses, elles font partie de la société. Ce que je dénonce, c'est cet entêtement à vouloir les exclure du paysage médiatique, particulièrement sur cette chaîne.

Rejeb - 22-03-2011 12:31

hier, Elyes Gharbi et ses invités dans le plateau de News ont mis l'exergue sur l'opinion s'opposant à la ligne éditorial qu'adopte Nesma Tv. ils ont dénoncé la tendance à instaurer (du nouveau) la politique de la "voix unique". Mais ils ont, néanmoins, omis qu'une chaîne de télé ayant, certes, le droits d'adopter une ligne éditoriale bien déterminé, n'aura pas le droits de discriminer quiconque ni de favoriser un opinion vis à vis son opposant. sinon, cela mettra en cause sa crédibilité et suscitera des interprétations (vraies ou fausses) sur la référence de ses dirigeants.

neji karim - 22-03-2011 15:40

trés intérrissant

inshirah Hababou - 23-03-2011 08:08

votre texte reste aussi plat que celles posées à Mme Clinton!! pourquoi faut-il un voile ou une mini jupe pour rendre plus pertinent un débat??? un débat est un débat d'idées notamment autour des problèmes que vit actuellement la région et non un pseudo discours sur l'identité!!! là où je suis d'accord c'est que Nessma a vraiment raté son émission avec un public de figurants figés alors qu'il aurait fallu inviter les personnalités de la société civile au risque de gérer des questions peut être dérangeantes mais pouvant rendre le débat plus constructif et les échanges plus intéressants

lamia - 23-03-2011 09:43

je suis trés étonnée sur ce type de commentaires. En effet, vous vous etes longement attardé sur la forme: Nessma, qui a été invité et qui ne l'a pas été, qui a posé des questions et qui n'a pas posés, décor, musique, etc. MAIS AUCUN COMMENTAIRE sur le FONDS à savoir une analyse ce qu'a dit Mme Clinton, les étendues de ses déclarations, les étendues de ses promesses sur la Tunisie, comment faire pour s'assurer que ses promesses soient tenues... Franchement, je suis trés déçu encore des analyses de l'intelligensia tunisienne et tant qu'on ne verra pas et on n'analysera pas les vrais problemes de fonds, d'autres le feront à notre place, pire encore, ils nous laisseront nous noyer sur les superficialités et nous mènerons là où ils veulent, alors que nous nous sommes encore entrain d'analyser si le décor est bon ou non et qui nessma a invité...

Mehdi - 23-03-2011 13:58

Tout en ayant un contenu somme toute intéressant, certaines remarques soulevées qui m'ont tout de même quelque peu gênées. Je ne dis pas que nous devons nous soumettre à la volonté et la toute puissance américaine, mais il s'agit d'être pragmatique, tout comme les Etats Unis (et la France d'ailleurs) nous regarde faire notre révolution en se posant la question sur comment cela pourrait leur profiter à EUX, il ne faut pas se leurrer et penser dans l'environnement actuel, nous ne les regardons pas également en se disant qu'avec le départ de ZABA, la TUNISIE pourrait devenir une plaque tournante et un partenaire économique crédible pour ces 2 puissances. Les snober pour des questions d'accoutrement, de question inopportune ou même de prise de position parfois condamnable (MAM) reviendrai à se tirer une balle dans le pied. On peut soutenir qu'il s'agit là de la révolution de la liberté et de la dignité, mais sans liens étroits avec les acteurs majeurs mondiaux on finira par tourner en rond et se contenter de miettes. J'ai également quelques remarques concernant cette conf qui n'ont pas été relevées par l'auteur de cet article : - Pourquoi les intervenants posaient ils leur question en Anglais? Là il s'agit de l'excès de zèle et on peut même dire du "tal7iss zeyid" qui m'a donné l'impression que l'on reniait notre appartenance culturelle (bien dignes du l'ancien régime) (NB je suis couramment anglophone) - La journaliste a fait preuve d'un manque de profondeur journalistique affligeant, les questions étaient superficielles et sans intérêts et pour finir une familiarité complètement inexcusable digne d'un salon de coiffure...

loumizhu - 25-03-2011 11:55

je suis de plus en plus déçu par vos articles. Vos prises de positions sont teintés d'intellectualisme de l'ère de BenAli et de propos pompeux. Vous voulez attirer l'attention sur les gens de l'intérieur et la population mais vous portez la voix de la soi-disant élite. Dans mon milieu personne n'a apprécié l'effort de Nessma de flouer les autres journalistes et de refuser des blogueurs à poser des questions. Le côté 'sensationnel' de Nessma se situe juste à un degré au dessus de HannibalTV mais reste dans le médiocre. Je ne veux pas voir des Talk show à l'américaine mais un vrai débat spontané et direct. Nessma n'a pas été 'saluée' mais conspué par son attitude et ses méthodes de travail importée. On ne salue pas des copieurs. On salue les innovations.

Essahli - 30-03-2011 09:51

Une très bonne analyse de cette interview que j'ai aussi regardée avec beaucoup d'intérêt critique... Cependant, Monsieur Hatem Nafti aurait pu se passer de jugement de valeur aussi tranchant que cette "image erronée d'une élite tunisienne soumise et sans identité" devons-nous faire le raccourci que si une femme tunisienne n'est pas voilée, elle n'a pas d'identité propre... un peu court n'est-ce pas?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.