Amine Mcharek

Tant qu’il parle en coréen ou en anglais, difficile de le reconnaître en tant que Tunisien. Mais dès qu’il s’exprime en arabe, le Zarzissien se révèle aisément en « Akkari » pure souche. Amine Mcharek, 32 ans, est à Séoul comme un poisson dans l’eau. Plus, au sein de la très hermétique communauté des chercheurs en TIC, il s’est fait, rapidement, une place de choix, parmi les IT Leaders que la Corée parraine pour essaimer aux quatre coins du monde.

 Tout a commencé pour lui par un premier stage de 2 mois à Séoul en 2005. Brillant Ingénieur issu de l’Ecole des Ingénieurs de Monastir (après un bac au Lycée Pilote de l’Ariana), il est recruté par le Centre d’Etudes et de Recherches en Télécommunications (CERT) où il fera ses premières armes dans les systèmes d’information. Puis, il passera à la coopération technique et participera alors à différentes réunions de haut niveau et missions à l’étranger. C’est ainsi qu’il ira la première fois en Corée. Dans ce pays pleinement ancré dans les TIC, l’émerveillement est total et les perspectives largement ouvertes aux jeunes talents.

Des recherches poussées

Amine reviendra enchanté de sa formation et se portera candidat, l’année d’après, en 2006 au programme Digital Opportunities. C’est alors qu’il a été repéré par la Présidente de l’Information and Communications University (ICU) qui organise pour le compte du gouvernement le très disputé Global IT Technology Program (ITTP). Cette fois-ci, la chance est exceptionnelle pour préparer un Mastère (IT Business), puis un PhD (Innovation and Management Of Technology) et Amine Mcharek ne la ratera pas.

Le voilà donc reparti, en 2007, retrouver une autre jeune tunisienne aussi douée, Hend Belhadji, qui prépare de son côté un doctorat en Software Engineering. Du coup, la communauté de chercheurs et ingénieurs tunisiens en Corée se renforce, bénéficiant d’une attention toute particulière de notre Ambassadeur à Séoul, le dynamique Mustapha Khammari. Sous sa férule, l’Ambassade offre son soutien, multiple les initiatives et favorise les échanges. Chedly Triki, ingénieur spécialisé et occupant de hautes fonctions chez Hyundai, en est très reconnaissant. Pour l’honorer, l’Ambassadeur a invité à déjeuner plus d’une cinquantaine de ses grands patrons qui ont adoré nos plats typiques. A chaque occasion, notre colonie est conviée à partager d’agréables moments de convivialité tunisienne.

Un appui précieux

La coopération s’intensifie. C’est ainsi que pas moins de 28 bourses de stages de très haut niveau ont pu être obtenues, rien que ces derniers mois, en faveur de jeunes ingénieurs tunisiens. Avec toutes les démarches à faire, cas par cas, la bonne préparation et l’accompagnement à assurer pendant les premières semaines, on réalise l’ampleur de l’effort fourni.

Amine Mcharek, n’oubliant pas son statut de chargé de la coopération internationale au CERT, prête main forte et participe à l’accueil et l’installation des nouveaux stagiaires tunisiens.

«Il nous est très précieux, souligne l’Ambassadeur Khammari et constitue un bon exemple de l’amitié et de la coopération tuniso-coréennes. Notre colonie n’est peut être pas nombreuse, mais elle s’investit pleinement et brille par sa compétence et sa réussite.»

Au pas de course

Chaque instant compte pour Amine. Se rendre utile, mais aussi avancer dans ses recherches et gagner en innovations. Multipliant les contacts avec les centres de recherches et les grandes entreprises spécialisées, participant à des séminaires très pointus, travaillant aux côtés des plus grands spécialistes, il enchaîne études et recherches, démonstrations et présentations, publications scientifiques et essais. Il aurait tant aimé retrouvé sa superbe Zarzis natale, avec ses palmiers et ses plages, sa généreuse hospitalité  et sa douceur de vivre qui fait arrêter le temps. Mais, à l’ère du numérique, le temps se compte en fractions de seconde, la recherche s’accélère, les technologies n’ont plus de limite et l’avenir n’appartient qu’à ceux qui ne s’arrêtent jamais.

Juste une courte escapade en Tunisie, le week-end dernier. Pour participer au séminaire sur l’éco-solaire à Zarzis, y présenter les dernières avancées en technologies photovoltaïques du groupe coréen ETRI, passer au CERT et se joindre au réseau des compétences tunisiennes à l’étranger, du Comité de haut niveau pour les sciences et la technologie, récemment institué par le Chef de l’Etat. A Séoul, un agenda bien chargé l’attend… au pas de course.
 

Tags
Retrouvez cet article sur nos applications mobile!
Laissez un commentaire
Les Commentaires
  • Zied Hanbli

    Bravo Amine et bon courage pour la suite.

    03-07-2009 11:00
  • Ghannoudi Najemddine

    Bravo Mr AMINE ET je suis fier de votre travail dans mon domaine et ma ville et bon courage s'il vous plait est-ce que je peux vous contacter

    04-07-2009 13:55
  • Tahir Hameed

    Way to go Amine!Keep it up.

    06-07-2009 12:55
  • SMIRI Kamel

    mes félicitations Amine, je suis très comptant de ton niveau !!!! bonne chance et bonne courage.

    08-07-2009 09:27
  • imed

    ça me réjouit et ça me donne un peu le chaud au coeur, car ce bonhomme que j'ai eu l'honneur de le rencontrer à seoul traduit l'exemple type du tunisien jaloux de son pays natale mais branché sur la technologie et l'innovation. Amine, en apprenant que des tunisiens, ses patriotes, sont en stage scientifique à KAIST et résident à (koika), a pris la peine de voyager plus que 500 km pour nous retrouver, nous offrir une balade aux faubourgs de seoul, de nous inviter avec son ami Chedli Triki à une pizza à l'italienne,quant il a senti que nous désirons changer un peu la cousine coréenne.on a trop parlé sur la Tunisie, sur les conditions de ses études en corée, sur le way of life des coréens...nous avons trop parlé et ce que me reste dans l'esprit, c'est que Amine a su et pu representer le Tunisien qu'on devrait être. Autre chose,je dois mentionner les efforts considérables consentis par notre ambassadeur à séoul, il nous a reçu trois fois et il nous a invité dans son propre maison pour nous dire combien,il compte sur nous et sur les tunisiens en corée pour profiter de l'expérience coréenne et des opportunités qui y sont offertes. je n'oublie pas aussi la reception qu'il nous a réservée et les menus de la cuisine tunisienne que nous avons tant sollicité apres quinze jours de KIMCHI. Monsieur Mohamed maher meddeb, le premier secrétaire de l'ambassade nous a été chaque fois de secour depuis notre arrivée jusquà notre départ vers notre chère Tunisie.

    13-07-2009 16:51
  • Raouf BAHRI

    Mes sincères félicitations et bon courage, Allah ma3ak

    15-07-2009 10:37
  • Daniel Fink -Brazil-

    We are really proud of you Amine. Keep it Up.

    16-07-2009 07:59
  • Wessim M\'Haya

    Bravo Amine, je suis vraiment trés fière de toi.depuis qu\'on était ensemble à Monastir tu avais un rêve de faire une carrière en IT même si tu avais comme spécialité éléctrique; celà montre bien ton caractère impressionnant et ton esprit gagnant, Tu disais toujours:\'vous allez voir ce que je vais faire dans le futur\' et bein mon ami, tu as bien tenu ta parole je te félicite.

    16-07-2009 14:11
  • Kaouach Amor

    1000 bravo wild bladi tous les tunisiens et surtout les zarzissiens sont fiers de vous et bonne chance et bon courage pour la suite.

    18-07-2009 08:55
  • MCHAREK. SAID.

    Mille bravos pour ton travail et félicitations pour ce projet.Bonne continuation,toutes les familles Mcharek sont fières de toi et continuerontà suivre tes activités.

    14-08-2009 20:32
  • farah

    nous sommes trés heureux d\'entendendre des bonnnes nouvelles pour nos collegues. bon courage.

    18-08-2009 08:19
  • nadia

    petit frère je suis très fière de toi rabbi ya5fdek ta soeur nadia s

    24-09-2009 11:05
  • sofiene

    Bravo Amine et bonne continuation Tes amis au centre te passent le bonjour

    08-10-2009 09:19
  • Lihidheb Mohsen

    Bravo Amine, je t\'ai rencontré dernièrement lors du séminaire sur l\'énergie solaire et j\'étais impressionné par ton savoir et ton éloquence. Bon courage et avant

    12-10-2009 22:17
  • smaali abdelghani

    bravo vraiment ca fait un grand plaisir de lire et d entendre des bonnes nouvelles de nos jeunes zarzisiens rabbi maak ya lamine wa inchallah tous les jeunes de hissi jerbi font comme vous

    13-10-2009 17:13
  • kazouz.abd

    trop fier merci pour leaders qui ne cesse de nous impressonner de bonnes nouvelles de nos genis chercheurs bravo Amine et bonne continuation pour le bien du pays et le futur Zarzis Rabi maak

    14-10-2009 13:51
  • Yazan Allawi - Jordan

    Congratulations !!! That was my expectation since I know you personnally. Good luck, whish you a continuous success.

    12-11-2009 15:37
  • Rafael Murillo

    Congratulations Amine: It has been a pleasure to share with you, personally and professionally. Im very proud of you, persons like you make our program grow. Congratulations Friend. Rafael, from Costa Rica

    14-12-2009 20:58
  • leila

    Je viens de découvrir cet article et je n'arrive pas à croire. Je suis trrrrrrrrrrrrrrrrrrèèèès fier de voir mon cousin réaliser ses réves et donner le bon exemple à tous les tunisiens qui veulent réussir et qui veulent réaliser des projets dans la suite en Tunise. Toutes mes félicitations et très bon courage dans la suite......... Leila

    20-01-2010 12:30
  • Mme rakia.belkahia

    j aide mon fils à trouver un stage durant le mois de juillet 2010 dans le domaine des TIC il est actuellement étudiant en 1ère année à l'ecole nationale de sciences informatiques et mathematiques appliquées de grenoble il est trés passionné par l'informatique et trés serieux merci de votre aide si vous pouvez il trés bon en anglais et bravo

    14-02-2010 01:32
  • youssef

    n'oublier pas DOCTEUR BETTAIYEB bengardanien ou comme on dit à notre région "TOUZNI" pure , ce Docteur qui est le premier arabe et africain qui a fait une operation " chirurgie sur le cerveau" meme la télévision tunisien a trasmit en direct cet evennement national et sa était aux années 1980 'mais j'ai pas la date exacte " mais il est trés connu ce docteur medecin, + on a à bengardane des cadres qui sont àtravers tout le monde moi je souviens d'un elève de bengardane en 1995 ou en 1996 qui a trouvé une faute au examen de bac de mathematique ( aprés ça on le donne 20/20 ds ce examen) et il travaille mnt comme professeur universitaire au canada+ bcp des exemples, et les tunisiens ont bcp des talens, et les arabes aussi

    16-05-2010 18:15
21 Commentaires
Autres articles dans cette rubrique
 
 
Relations presse
Lu pour vous
Une gageure 27-08-2014 1890 Vues
Nouri Bouzid, le poète 18-08-2014 1816 Vues