Aerolia-Tunisie: le premier jalon d'un parc aéronautique national

2010-04-30
10979 Visites
Aerolia
      Imprimer 

Aerolia"Dans quelques semaines, le premier A320 doté de cadres et panneaux fabriqués sur le titre de Mghira sera livré à la compagnie Tunisair". L'assistance venue assister à la pose de la première de l'unité d'Aerolia-Tunisie applaudit. Et comme pour prouver à son auditoire qu'il ne s'agit pas d'un effet d'annonce, le Président de cette entreprise, Christian Cornille ajoute: "en ce moment, le premier airbus (un A 321 de la Lufthansa),  doté d'éléments construits sur le site de Mghira, fait son premier vol commercial. Nous pouvons en être fiers. Vous pouvez en être satisfaits". La salle apprécie et les applaudissements crépitent de nouveau.

L'ambassadeur de France n'a pas manqué de le rappeler: depuis trois ans, le mois d'avril est marqué par des évènements importants au plan des relations tuniso-françaises. Ce fut d'abord la visite du Président Sarkozy en 2008, suivie de celle de son Premier ministre, François Fillon en avril 2009. Une année plus tard, le 30 avril, c'est la pose de la 1ère pierre  de l'usine Aerolia-Tunisie, en grandes pompes,  en présence de trois ministres tunisiens, ceux du Développement et de la coopération internationale, du Transport et de l'Industrie et de la Technologie, de l'Ambassadeur de France, du Président du Conseil d'Administration d'Aerolia, du Président d'Aerolia et du Directeur Général d'Aerolia.

Couvrant une superficie de 20000 m2 dont 10000 couverts, la nouvelle unité est implantée sur le site de Mghira, une zone industrielle pilote située entre Fouchana et El Mourouj. Elle accueillera d'ici à 2014, près de 500 "compagnons" et 250 administratifs et ingénieurs, tous dédiés à la fabrication des panneaux de la famille des A320 et des A330-A340 d'Airbus: "cette usine, a noté le Président d'Aerolia n'est pas un site concurrent de Méaulte, Toulouse ou Saint Nazaire, il est un de nos quatre établissements qui nous permettront, ensemble, d'accroître notre compétitivité et notre présence au niveau international".Faisant allusion à la polémique qui se développe en France sur les délocalisations, M. Cornille a affirmé avec force que "les emplois créés en Tunisie sont destinés à sécuriser les emplois en France".

Un projet gagnant-gagnant

Il faut remarquer qu'Aerolia n'a pas attendu la construction de cette unité pour se lancer dans la production des sous ensembles d'Airbus. Moins d'un an, à peine après la signature, le 28 janvier 2009, à Tunis d'un accord industriel entre le Gouvernement tunisien et Aerolia, N°2 mondial des Pointes Avant et N°1 français des aérostructures, faisant de la Tunisie, le premier pays de son développement à l'étranger, la production d'aérostructures et de cadres aéronautiques s'engageait progressivement dans des halls provisoires à Mghira et les premières livraisons effectuées dès la fin du mois de novembre de la même année: "au cours de cette étape, 45 agents (compagnons dans la terminologie d'Aerolia) étaient formés au Centre de Formation, situé à quelques encablures du nouveau siège et  par six "tuteurs" Aerolia et 7 membres de l'encadrement." Pour le Directeur Général d'Aerolia, cette période a été mise à profit pour valider nos process de fabrication et de produire une grande quantité d'éléments qui ont été par la suite livrés, pour montage, au site Aerolia de Méaulte".

AeroliaLe site d'Aerolia Tunisie se trouve au coeur d'un  parc  aéronautique de 13 hectares où six partenaires ont annoncé leur intention de s'installer sur le site et vont engager incessamment de travaux pour la construction de leurs unités respectives. Il s'agit de Aerostam pour l'usinage, Corse Composites Aéronautiques pour le composite, Mécahers pour la tôlerie, Mécanyvois pour l'outillage, Mécaprotec pour le traitement de surface, et Figeac Aero pour l'usinage: "au total, ce sont près de 750 nouveaux salariés qui travailleront au sein de ces sociétés partenaires; ils composeront ainsi, avec leurs collègues d'Aerolia un pôle de 1500 salariés" a précisé le directeur des opérations d'Aerolia.

Tant du côté tunisien que du côté français, on se plait à souligner le respect des engagements et de l'échéancier établi lors de la signature de l'accord  ainsi que son caractère gagnant-gagnant. Mais le mot de fin appartient au  Ministre du Développement et de la Coopération Internationale qui a résumé en quelques mots la portée de l'évènement: "ce projet s'insère parfaitement  dans les axes de coopération mutuelle que nous ciblons en matière de coopération industrielle et de développement des ressources humaines(...) Il ne se limite pas à la création d'une unité de production industrielle en Tunisie par un investisseur en quête d'amélioration de la compétitivité de son entreprise, mais se rapporte à la création d'un parc industriel impliquant toute une filière avec un impact important sur plusieurs métiers en même temps."

Galerie

Retrouvez cet article sur
nos applications mobiles

IpadiOS IphoneANDROID Android PhoneWINDOWS PHONE Windows PhoneWINDOWS 8
      Imprimer 
IpadIphone
Android PhoneWindows Phone
Nouri Bouzid, le poète
On connaît le cinéaste, mais pas encore le poète. Nouri Bouzid vient de nous livrer une autre ...
Le Djérid en tout humour
Trêve d’analyses politiques et réflexions philosophiques avec ce merveilleux recueil de blagues ...
Ali El Hili : La physique, ma spécialité, l'Environnement, ma passion
Comme universitaire, Pr. Ali El Hili, physicien de formation, a assuré le long de sa carrière ses ...
Farès Soltani, l'homme qui a fait aimer la salsa aux Tunisiens
Pour comprendre l’engouement des Tunisiens et des Tunisiennes pour les danses latines et principalement la salsa, ...
Insaf Karoui: de la danse à la fabrication des chaussures…de danse
Insaf Karoui n’est pas peu fière de nous montrer la collection de chaussures qu’elle vient de ...
Professor Kamel Jedidi
Dr. Kamel Jedidi is the John A. Howard Professor of Marketing at the Graduate School of Business, Columbia University, ...
Mohamed Bichiou
Nom et Prénom : Mohamed BICHIOU Date et lieu de naissance : 10 février 1955 à Nabeul Etat civil ...
Lotfi Hachicha
Nom: Hachicha Prénom: Lotfi Date de Naissance: 13 Avril 1954 Etudes Etudes Supérieures: ...
Najoua Kooli Hentati
Najoua Kooli Hentati Chargée de mission - TIC, Innovation and Entrepreneuriat - au ministère des ...
33mill./min., Ooredoo casse les prix pour le plus grand bonheur de ses clients
Les clients Ooredoo, ayant souscrits à l’offre 42 millimes, bénéficieront de 25% de bonus ...
Ooredoo offre des appels gratuits vers Gaza
Les clients Ooredoo peuvent désormais appeler gratuitement leurs proches se trouvant à Gaza. ...
Huawei annonce ses résultats de performance pour le 1er semestre de l'année 2014
Huawei, leader mondial des technologies de l’information et de la communication et fournisseur de solutions et ...
Ahmed Medyen représente la Tunisie à la 9ème édition du Dubai Summer Surprises
C’est Ahmed Medyen, étudiant à la MSB, qui aura le privilège de représenter la ...