News - 30.04.2010

En direct de Shanghai: la confirmation de l'émergence d'un nouveau géant

Shanghai, de l’Envoyé spécial de Leaders (Taoufik Habaieb) – Que n'a t-elle pas fait, Shanghai, ce vendredi soir pour apporter à la planète tout entière la confirmation de sa montée en puissance. Sous les yeux de Nicolas Sarkozy (accompagné de son épouse Carla) et de 38 chefs d’Etats et de gouvernements, ainsi que les représentants de 192 pays, le president chinois, Hu Jintao était ravi de présider une cérémonie d’ouverture grandiose qui, selon les diplomates en poste en Chine, rivalisait fortement avec celle des Jeux Olympiques de Pekin.

Concue en deux temps, elle offrait, dans le nouveau centre culturel construit pour la circonstance, un spectacle féérique comme seuls les Chinois savent le faire. Sur une immense scène, avec pour fond un mur-écran géant en LED, ou tout se fond et fusionne, des milliers d’artistes chinois se sont succédé en chœurs, ballets, symphonies et danses. Acrobates, chanteurs, jeunes stars et enfants, dans de belles parures, éclairés par des lumières magiques ont chanté la Chine profonde, la nature, la ville et le monde. Magie des technologies les plus modernes, talent des artistes, force de la conception, rigueur de l’exécution et éblouissement des sens: un spectacle sans nul doute l’un des plus impressionnants, si non le plus impressionnant de toute la première décennie du troisième millénaire.

Shanghai entend s'imposer comme le portail économique de la région

Encore sous le charme, les convives sont invités à la deuxième partie sur la terrasse qui surplombe le fleuve Huangpu. La vue est sublime : 1200 projecteurs er 16 lampes lasers s’éclairent d’un seul coup. Les ponts Nanpu et Lup sont habillés de faisaceux lumineux chatoyants alors que les bâtiments du quartier Puxi s’illuminent eux aussi. Le plus grand écran LED au monde (7000 m2, 2843,5 x 26,4m) servira de fond d’image pour presenter le spectacle. Mais ce n’est pas fini : 6000 boules de 0,5 m de diametre partent du pont alors que 192 navires portant les drapeaux des  pays participants (dont la Tunisie) traversent le fleuve et des jets d’eau se lancent à 250 m de longueur et 70 m de hauteur, sous 16 lasers archi-puissants. Mais, le clou du spectacle est le show des feu d’artifice lancé à partir des ponts et de plusieurs autres points, embrasant le ciel de Shanghai de mille et une lumières. Multimedia, feu d’artifice, jets d’eau, laser et musique annoncent fortement et dans la magie féérique d’un spectacle inédit, lque l’Exposition Universelle durera 6 mois pour les 70 millions de visiteurs attendus.

Plus de 58 milliards de $ ont été investis. La ville-port (365 millions de tonnes en 2009, forte de 19 millions d’habitants (PIB : 10 529 $ per capita), retrouve sa vocation initiale de grand site marchand. Plus que n’importe quelle autre ville d’Asie, elle entend exercer pleinement son leadership et s’imposer comme le portail economique, mais aussi technologique et culturel de la région. Beaucoup de pays l’ont compris et rien qu’à voir les investissements consentis pours leurs pavillons à l’Expo Universelle, on devine toute l’importance accordée. Il ne s’agit nullement de faire acte de présence ou de montrer le pays, à coup de milliard. Les centaines de représentants, présents sur les stands, se dédient au networking, au lobbying et à la prospection intensive pour la signature de contrats.

La Tunisie s'en sort brillamment

Et la Tunisie dans tout cela! Malgré la modestie de ses ressources, la Tunisie s’en sort brillamment. Le Pavillon National a pu s’affirmer pleinement grâce à l’originalité de son concept. Pour les Chinois en particulier et les Asiatiques en général, la découverte de Carthage, Sidi Bou Said et le Sahara est un émerveillement à leurs yeux. Les carreaux de céramique, le bois sculpté, le fer forgé et les costumes traditionnels de Mahdia, Raf Raf et autres régions, les tableaux de Néjib Belkhoja, Foued Zaouche, Dniden, Lasram et autres artistes montrent une large palette peu connue en Asie. Ce qui peut nous paraître anondin, tant nous y sommes habitués, peut nous valoir bien des satisfactions si nous savons le mettre en relief. Autre point fort du pavillon, le mini-amphithéâtre, inspiré de Carthage, où un grand écran diffuse en boucle un film-spectacle sur la Tunisie. Coordonnée par le Cepex, la participation tunisienne a réussi un véritable tour de force dans un continent où tout se conçoit geant et se réalise cher. La petite équipe dépêchée de Tunis a su optimiser au maximum. L’Ambassadeur Sahbi Basly n’a d’ailleurs pas manqué de la feliciter en présence du PDG du Cepex, M. Abdellatif Hmam. 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
TRIGUI - 01-05-2010 00:45

Grandiose pour la Chine et pour la Tunisie

Molka - 01-05-2010 14:46

Tunisian...Great people in great land!

Mariem - 02-05-2010 11:55

D'autres journalistes ont rapporté une toute autre image du pavillon tunisien, passéiste et fade !!! Alors, avez-vous des photos ou des vidéos qu'on puisse en juger par nous-mêmes !!!!!!!!!! Autrement c'est plutôt facile de faire des éloges ! Merci par avance

TURKI Tijani - 02-05-2010 17:55

Merci si Taoufik pour ce somptueux reportage, qui m'a replongé dans le sérieux , l'efficacité et le professionalisme des Chinois qui démontrent une fois de plus que l'avenir leur appartient.

hanafi Med arbi - 03-05-2010 14:37

bon chance

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.