News - 15.10.2012

Al Joumhoury et Al Massar mobilisent leurs troupes

Ce samedi 13 octobre 2012, la salle plénière du  Palais des Congrès s’est avérée trop petite pour accueillir les hommes et les femmes venues écouter le projet politique du Parti Républicain.  Les jeunes sont également venus en nombre, de toute part, de Mélassine à Sidi Bouzid et nous ont faire  vivre un moment de grande excitation, entonnant des slogans riches de réalisme, entrecoupés par l’hymne national et des chants repris par tous les participants.

Les responsables du parti Al Joumhoury Nejib Chebbi, Maya Jribi, Yassine Brahim, Saïd Aïdi sollicités de toute part sont entourés de personnalités politiques proches tels Ahmed Brahim, Samir Tayeb  d’al Massar  et d’autres, de courants politiques divers tels Mohsen Marzouk représentant Nida Tounes et Jawher Ben Mbarek représentant Desstourna, Hamma Hammami secrétaire général du PCOT, Parti communiste des ouvriers de Tunisie, Mohamed Kilani, président du parti socialiste de Gauche. Des députés parmi lesquels Nadia Chaabane, Khemais Ksilla, Issam Chebbi et de nombreuses associations ont assisté à cette manifestation.

Avec son éloquence habituelle, Nejib  Chebbi inaugure la réunion et félicite les jeunes notamment ceux des willayas lointaines pour leur déplacement, pour leurs actions et leur engagement aux valeurs défendues par Al Jamhouri. Il les exhorte à se réunir dans les régions pour entrainer le plus grand nombre de jeunes à les rejoindre pour combattre la main mise d’Ennahdha sur l’appareil  administratif des wilayas. Il les exhorte également à encourager les jeunes à voter pour  remplir leur devoir de citoyen. En effet, ce combat mérite d’être mené car la situation politique actuelle a changé et la sortie du tunnel est perceptible. Sous la pression populaire et des partis, Ennahdha aurait accepté l’élection directe d’un président de la République et la mise en place d’une instance indépendante d’organisation et de contrôle des élections.

Samir Bettaieb évoque le rapprochement d’AlMassar avec le parti Al Joumhoury et leur éventuelle fusion. Il rappelle la grève de la faim observée par 2 députés de l’ANC, en solidarité avec les grévistes et les personnes emprisonnées du gouvernorat de Sidi Bouzid : Mohamed Brahemi et Sid Ahmed Kaskhousi.
Jawher Ben Mbarek développe avec force et rationalité la notion de concertation qui doit donner naissance à une République  égalitaire entre hommes et femmes, entre régions, fruit d’une concertation de toutes les instances, organisations, société civile, syndicats, partis politiques et personnalités professionnelles.

Pour Saïd Aïdi la  liberté, la démocratie, la  justice sociale et le développement humain sont les valeurs communes aux partis qui avec le parti Al Joumhouri vont former une coalition la plus large possible pour les prochaines élections. Mais le peuple attend des solutions pour l’emploi, pour le développement régional et pour le développement humain. Le programme et les solutions qui seront mises en place doivent être clairs, qui en sera responsable et comment ce projet sera réalisé.

Mohsen Marzouk rappelle que la liberté et la démocratie s’obtiennent par la lutte du peuple tunisien et que la révolution tunisienne s’inscrit dans la continuité des luttes du peuple tunisien et de son histoire. L’union des forces démocratiques, y compris le Front Populaire, doit présenter des listes communes aux prochaines élections et travailler de concert après les résultats pour mettre en œuvre la renaissance de notre pays.
Maya reprend les principales conclusions des intervenants et notamment la responsabilité de la femme dans le retournement de la situation du pays Elle termine son allocution en réclamant une alliance encore plus grande des partis soucieux de défendre  la  dignité, l’égalité et la solidarité, valeurs clés  d’une République garantissant les Libertés et l’Indépendance de la Justice.

Face à l’incapacité d’Ennahdha de prendre les décisions nécessaires à la bonne gouvernance, d’assurer la sécurité publique, face à ses dérives répétées, à son désaccord avec les journalistes, les juges, les agriculteurs, les universitaires, les artistes, les intellectuels, tous soucieux d’un  avenir meilleur, sont partis rassurés par les paroles positives, les perspectives encourageantes et l’engagement total vis-à-vis du pays des différents orateurs et des représentants de Al- Jamhouri ovationnés par plusieurs milliers de participants.

Dr. Saadeddine Zmerli
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.