News - 21.08.2012

La prière de l'aïd : quand les places publiques remplacent les mosquées

On n’arrête pas le progrès. La prière de l’aïd qui a eu lieu dimanche sur la plage de Hammamet était dirigée par un imam qui officiait à partir d’une plateforme…off shore installée à 3 ou 4 mètres du rivage. Le cas de hammamet n’est pas isolé. Dans bien des villes, notamment à Sfax et à la cité El  Ghazala, les fidèles ont dû prier sur les places publiques, les mosquées ayant été fermées sur décision des imams. Ces derniers se réfèrent à une tradition qui avait cours du temps du prophète lorsque les mosquées, soit n’existaient pas en nombre suffisant, soit étaient trop exigües pour accueillir tous les fidèles. Ce qui est loin d'être le cas aujourd’hui.

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
Walid - 21-08-2012 16:30

Salam, En fait, l'origine de cette "tradition" est le suivant : Le prophète (pssl) a autorisé et même incité la femme à assister au discours de la prière de l'Aïd (el fetr et el Idha) même si elle a ses règles mensuelles. Nous savons tos qu'une femme qui a ses règles n'est pas "propre" pour la prière et par la suite ne peut entrer dans les mosquées et surtout en salle de prière. Donc, faire la prière à l'extérieur dans les espace publics permettrais à la femme (même ayant ses règles) d'assister au discours de la prière de l'Aïd.

Brahim - 21-08-2012 17:46

A ma connaissance et l'ayant vécu moi-même dans les années 1950, une seule prière pouvait être faite à l'extérieur, celle implorant la pluie "Salat el gaïth". Cela n'a rien à voir avec la femme et ses règles menstruelles (et non mensuelles, cher Walid). Que les imams soient dignes de leur obligation sans se référer sans cesse aux hadiths...et autres balivernes. Le Coran est la seule référence clairvoyante. Ne l'oubliez pas !

sihem - 21-08-2012 18:00

EN quoi cela vous derange? notre niquab vous derange, notre barbe aussi, nos preches et ce qu'on fait dans nos mosquees. ne vous etonnez pas apres que les salafistes s'en melent des bars et discours des chiias.

tounesnalbaya - 21-08-2012 22:15

C'est malheureux les Tunisiens suivent aveuglément les hommes qui les gouvernent. ils ne voient pas plus loin que leur nez, si demain un gouvernement laïque ou socialiste qui s'installe en Tunisie, les Tunsisiens changent de cap.

mouaten - 22-08-2012 07:42

On complique même la prière, cet imam qui pris cette décision et ce qui peut engendrer comme excès de zèle pour certains qui ont les têtes régides pour fermer les mosquées. vaut mieux creuser sur d'autres choses dans notre réligion qui pourrait nous aidrer à surmonter la situation actuelle de notre pays.

ECHEBAANE - 22-08-2012 10:21

Je trouve que cette anecdote, celle de Walid est trés subtile et même intelligente.On doit s'instruire à tout âge!

Atlal El Mahdiyya - 22-08-2012 11:57

Plus la pauvreté augmente plus la foulie progresse. Ces prieres sont les signes du renouveau du fanaticisme religieux qui est en train de se propager dans la societé Tunisienne. La question qui s'evoque est celle de savoir le seuil de tolérence vis-á-vis de ces gents qui essayent d'imposer un mode de vie solonnel (ROUHANY) á tous les membres de la société et á perturber le fonctionnement de 'état laique dans notre pays. On a vue des prieres dans les aeroports et dans des lieux publics purement neutres de toute tendences religieuses. Ces mémes personnes qui etaient en train de prier n'avaient méme pas respecter la serenniter de l'aeroport oú en devrait pas fumer. C'est bizarre de voir des gents qui veulent se faire pardonner par dieu et qui au méme temps ne font le moindre geste de se respecter entre eux méme. De plus sur les marchés ces memes personnes qui prient les cinq prieres sur les lieu publics sont entrain de harnaquer tous les acheteurs en leur dissimulant les qualités des biens vendues et en haussant les prix profitant de la situation néfaste et misérable du pays. Simplement, "Ennifaaqu kathoura fil bilaad, waddonya maal waquifi wa law keene baghlan".

Lola - 22-08-2012 13:07

Eid mubarek for everyone. people talk all the time about islam. They should not mixing Islam & politic.......

Dahech - 22-08-2012 14:12

Bonjour, personnellement avoir un espace public ou tout le monde fait la prière de l'Aïd ensemble ça me dérange pas il ya la joie à Montreux en Suisse on à fait la prière de l'Aïd à la place du marché et la marie nous a permis d'installer des hauts parleur et rendez vous compte depuis 6h45 du matin et C’était Un DIMANCHE avec les chants ALLAHOU AKBAR ,ALLAHOU AKBAR,ALLAHOU AKBAR LA ILLAHA ILLA'LLAh WALLAHOU AKBAR,ALLAHOU AKBAR,ALLAHOU AKBAR WALLILLAHI'HAMD. Alors les journalistes qui sème la Zizanie pendant un jour de pardon et un jour de fête pour les musulmans,il faut mieux s'abstenir d’écrire des articles qui n'on pas de sens ni de but . Bonne fête quand même.

azaiez nasser - 22-08-2012 15:28

j'ai vecu 7ans en france pays laique ;à chaque aid les autorités francaises offrent aux musulmans des espaces verts pour faire la priere et prononcer le discours de l'aid hors des mosquees ;C'est pas choquant en france pays non musulman alors il est ou votre probleme???????? ????? ???? ??? ???? ???????

Tunisiano - 22-08-2012 18:33

Une bande d'abrutis incultes et puants!

Hedi Hadri - 23-08-2012 10:41

C'est une tradition depuis le temps du prophète vous dites. C'est possible et faisable, une prière de l'AÎd au bord de la plage de la Mecque ou de la Médina?

jihene - 23-08-2012 12:26

Je paris que ceux qui sont contre cette initiative, ne le sont pas par amour des mosquées mais pas haine de voir les fidèles dans un rassemblement aussi majestueux! Ça leur rappelle combien ils sont loin de leur religion. Dieu tout puissant les a décris dans ce verset: ??? ???????? ???????? ?????????????? ????? ?????????????? ????????????? ???????????? ??????? ??????? ????????? ??????? ??????? ??????? ??????? ??????? ?????????? ???????????? ???? ????????? ???? ??????? ???????????? ????? ??????? ??????? ??????? ?????????? Parce que ceux qui aiment leur religion savent que premièrement c'est une sunna et que deuxièmement les mosquées existantes ne suffisent pas pour la prière de l'aïd. C’est le cas de la mosquée de ma citée où beaucoup de femmes n'ont pas pu faire la prière par manque de places.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.