News - 29.07.2012

Le geste du Roi du Maroc, en décorant l'ambassadeur Rafaa Ben Achour

Au  Royaume du Maroc où tout est codé, la décoration par le Roi du Maroc de l’ambassadeur de Tunisie, Rafaa Ben Achour, des insignes de Grand officier du Ouissam Alaouite, n’a pas échappé à des connaisseurs du sérail. Prenant congé samedi soir du souverain au terme de sa courte mission, le diplomate tunisien ne s'attendait pas à pareille distinction. Elle est réservée uniquement aux plus hauts dignitaires et grands amis du Maroc et accordée exceptionnellement aux ambassadeurs qui auront séjourné pendant de longues périodes et servi efficacement les relations entre leur pays et celui de leur accréditation.
 
« Ce geste du Roi du Maroc traduit, commentent pour Leaders des sources informées, autant une appréciation de la personne de l’ambassadeur Ben Achour, pour ses qualités et son œuvre durant les 10 mois passés au Maroc, qu'un témoignage d’amitié à la Tunisie qu’il a toujours connue et appréciée ». Le message est suffisamment clair, surtout dans le contexte du rappel par le gouvernement de la Troïka de l’ambassadeur alors qu’il vient à peine de commencer sa mission, et suite aux déclarations du président Marzouki plaidant contre les monarchies constitutionnelles. Bien qu’il n’ait pas visé particulièrement le Maroc (sa « second patrie »), ses propos ont été très mal accueillis dans le royaume.
 
Rafaa Ben Achour rentre à Tunis bien réconforté par le geste royal. Il le méritait bien.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
19 Commentaires
Les Commentaires
Jugurtha - 29-07-2012 23:15

Une gifle avec un grand G ("Une gifle, cela ne blesse que l'orgueil." Marie-Claire Blais) finement donnée à la diplomatie de Mr. Bouchlaka.Mais je doute fort que se dernier ait la présence d'esprit pour la comprendre.

essadi kemal - 30-07-2012 01:03

L'actuel gouvernement de la Tunisie ne connnait rien aux subtilités diplomatiques.Notre diplomatie est un Lucky Luck qui tire sur tout ce qui bouge donnant ainsi l'image de l'éléphant enragé dans un magasin de porcelaine.Est-ce ce que cette petite leçon de finesse touvera un écho auprés du rustre qui la dirige?

O.Lasram - 30-07-2012 03:03

..??? ?????

BRAHIM - 30-07-2012 04:28

Le geste du roi du Maroc (d'une intelligence remarquable et un fin politique avisé), est un pied du nez à notre inestimable médiocre président qui confond vitesse et précipitation. Mais est-il seul responsable? Non. Le chef du gouvernement et le ministre des affaires étrangères (sans envergure) ont leur part de responsabilité. Que l'ambassadeur Rafâa Ben Achour se rassure : il n'a pas démérité malgré la brièveté de sa mission....et bonne chance au successeur. Pauvre Tunisie !

Hakim - 30-07-2012 05:44

Mohammed VI apprécie beaucoup les grands hommes et aime la Tunisie libre. Par ce geste, il témoigne de la grandeur de la tunisie. Pays important pour le grand maghreb. Je ne crois pas que le roi du maroc ait été choqué par les propos antimonarchistes de marzouki. Au maroc on dit autant. Mohammed vi ne veut oas etre le roi omnipotent et omniscient.

Mansour Lahyani - 30-07-2012 08:34

Vous oubliez le plus important : ce geste inattendu est une réponse directe à la déclaration de notre bien-aimé président provisoire de la République, qui s'est permis de violemment critiquer la monarchie marocaine, très maladroite immixtion dans la politique interne d'un pays étranger ! Pauvre Tunisie, pauvres Tunisiens !

al07 - 30-07-2012 09:15

Avoir de la classe,face aux déclarations intempestives de notre "Président provisoire",c'est ce que vient de démontrer le Roi du Maroc aux médiocres qui nous "gouvernent"......

bounab - 30-07-2012 09:59

C'est un geste de courtoisie, et qui appel à l'unité du Magreb et l'afrique du nord.C'est un exemple à retenir.

Mohamed Ali - 30-07-2012 09:59

La diplomatie Tunisienne qui était une référence et un exemple à suivre sur le plan international du temps de Bourguiba,elle attirait le respect à l'ONU, est devenue M'CHALKA en ces temps de la TROIKA avec leurs déclarations, qui font fi aux sensibilités des autres nations, et qui ont fait beaucoup de mauvaises réactions aux pays du MAGHREB. Ainsi notre diplomatie est devenue la cible de reflexions......... Rabbi yahmi Tounisna LAZIZA de ses enfants irresponsables.

Khaoula K. - 30-07-2012 10:06

Et en voilà une belle leçon de diplomatie, je dirais même une leçon de savoir vivre ayant été ancien protégé de cette même monarchie qu’il insulte. Un geste qui témoigne d'une noblesse d'esprit et d'une finesse ennuies. Comme le dit le proverbe tunisien : "Yakel el ghalla w ysebb el mella" Le gouvernement tunisien ferait mieux de s'occuper de ses affaires intérieurs au lieu de bafouer d’avantage les relations internationales.

Pinot - 30-07-2012 11:42

Ceci est tout à fait naturel : les Ben Achour sont d'origine Andalouse, emigrés d'abord au Maroc, puis en Tunisie.

m,fathallah - 30-07-2012 12:19

la question qui se pose est que marzouki est conscient de ce qu'il est en train de faire ou pas. appredra-t-il a tourner sa langue au moins une fois avant de debiter tout ce qui peut faire du mal a la tunisie. saura-t-il apprendre a parler posement pour qu'il reflechisse avant de parler ou bien demandera-t-il aux journalistes de lui faire lire ses declarations pour qu'il se rende compte de ce qu'il vienne de dire. aux moins kadhafi parlait tres lentement et qui malgre ses conneries tout le monde venait le voir pour chercher ses amities parce qu'il etait le chef d'un pays riche.

Omar ETTAIEB - 30-07-2012 13:07

L'ambassadeur sortant Rafaa BEN ACHOUR est trés apprécié aussi par le staff de notre ambassade au Maroc,ce pays frere avec qui on partage un destin commun Les personnes que j'ai contacté dernièrement lors d'une mission d'affaire à Casa, était abasourdi par cette décision, couteuse à leurs sens car un ambassadeur, doit au loins passer un an sur le terrai pour connaitre les tenants et les aboutissants et savoir ou sont les enjeux et les intérets de notre pays là ou il le représente. Cette décision est doublement imbécile, et dénote du caractere instable du président et du gouvernement.

a.s.masmoudi - 30-07-2012 14:07

Cela montre bien à quel point le roi du maroc est bien entouré bien entouré et a des conseillers très intelligents pour lancer des fleurs aux dirigents tunisiens qui sont encore dans une période d'euphorie et qui ne savent pas qu'ils sont aussi sur des chaises ejectables

lassoued bechir - 30-07-2012 14:30

Ce n'est pas pour défendre Marzouki, mais il me semblait comprendre qu'il parlait des monarchies constitutinnelles en général.C'est un peu maladroit, surtout dans le contexte actuel, mais Mohamed VI, en bon élève de Jacques Delors, se place au dessus de ces contingences,fait preuve de magnanimité et a l'air de vouloir passer outre de cette indélicatesse ! Une grande sagesse à mettre à son avantage, dans un souci de construction de notre Maghreb politique et économique. Egalement une grande leçon à notre Diplomatie qui était exemplaire, du temps de notre père Bourguiba!

mestiri - 30-07-2012 15:19

La classe! Quelle belle leçon aux apprentis qui nous gouvernent(provisoirement?). En si peu de temps,ils ont accumulé des bourdes incroyables... Que ne feraient-ils pas,s'ils restaient encore au "pouvoir"!!!

faysal hachani - 30-07-2012 19:19

merci votre majesté c un geste de roi fils de roi descendents de notre cher prophète merci encore votre majesté

samy - 30-07-2012 22:20

le maghreb a besoin de diregents sages ,la division n'est pas dans l'interet des peuples de la region.Allah yahdina.

moncef - 31-07-2012 01:34

les connaisseurs disent qu'on ne change pas un cheval qui gagne, le ROI du Maroc, en décorant notre ambassadeur démontre aux tunisiens qu'il est parmi les rares ambassadeurs tunisiens qui a oeuvré et servi pour le bien des deux pays. Parmi Ceux qui étaient passés par le Maroc, ils étaient connus pour leurs harcelements. Notre ambassadeur, un homme integre qui déplait à la troyka, cela nous rappelle les pratiques de ZABA ! le changement

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.