News - 29.07.2012

Grève générale tournante à Sfax : une alerte à prendre au sérieux

En décidant une grève générale tournante, à compter de ce mercredi 1er août, l’UGTT, Sfax vient de déclencher une alerte à prendre très au sérieux. La principale revendication est la remise en liberté de 4 syndicalistes arrêtés suite aux affrontements survenus à l’hôpital Hédi Chaker, lors de l’imposition du retour du directeur général,accusé d'inféodation à Ennahdha sur décision de justice avec l'aide de gros bras. « Mais, en fait, cette protestation exprimée avec la plus grande véhémence jusqu’à prendre la forme d’une grève générale, explique à Leaders un militant syndicaliste de Sfax, s’inscrit dans le cadre d’une  grogne contre la mainmise d’Ennahdha sur nombre de rouages dans le pays et la multiplications d’actes de violences perpétrés contre des locaux de l’UGTT et resté dans l’impunité, comme si le pays doit vivre deux poids et deux mesures ».

«Dans le contexte particulier de Sfax, ajoute notre sources, la prise en main d’éléments salafistes de la grande mosquée historique et symbolique de la ville et la destitution de son imam qui perpétue une longue tradition pratiquante, sont venues accroître la tension qui prévaut depuis plusieurs mois. Fief du syndicalisme depuis Hachad et Achour, Sfax a toujours été le foyer de déclenchement de grandes luttes militantes. Le souvenir du 5 août 1947, marquant l’affrontement de travailleurs contre des forces colonialistes  qui a fait, en plein ramadan, près d’une centaine de martyrs et de blessés, est encore vivace dans la mémoire de la population locale. Aussi, l’immense manifestation du 12 janvier 2011 à Sfax (60 000 personnes), qui a fait nettement montré aux observateurs internationaux que la centrale syndicale balance a  complètement basculé contre le régime déchu et donné le signal du dernier assaut ».
 
Cette fois-ci, l’UGTT n’a pas choisi la formule ville morte, mais celle d’une grève tournante qui se poursuivra du 1er au 9 août, à raison de quatre secteurs concernés par jour. En appui sur le plan national, la fédération de la Santé a appelé de son côté à une grève générale dans l’ensemble du secteur. 
 
Il reste cependant à espérer que des gestes d’apaisement soient faits pour éviter pareils blocages pénalisants pour les citoyens. Les quatre syndicalistes arrêtés à Sfax comparaîtront en justice ce lundi. Leur remise en liberté apportera réel apaisement. Même si le climat social reste tendu, avec nombre d’autres foyers.
 
L’UGTT Sfax, considérée comme la plus radicale, affiche « une attitude de domination et d’hégémonie », dénoncent nombre de chefs d’entreprise qui ont subi des sit-ins durables et vu leurs entreprises bloquées. Un sentiment partagé par des investisseurs étrangers qui se détournent de la région, alors qu’ils sont convaincus de ses potentialités et ressources.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Observateur - 30-07-2012 00:27

À qui profitent ces grèves que mènent l'UGTT? certainement pas aux travailleurs ni à l'économie du pays. Il est temps que l'UGTT arrête de jouer à la (sale) politique et de mettre les bâtons dans les rouages de l'économie tunisienne. Y en marre!!!!!

Mhamed Hassine Fantar - 30-07-2012 08:53

On peut ne pas être d'accord avec les grèves qui porteraient atteinte aux intérêtes vitaux des citoyens.Mais devant les abus de ceux qui, pour se désaltérer et se rassasier font feu de tout bois en se servant du sacré et du profane, il y a lieu de réagir et de défendre les valeurs de la démocratie.Les Travailleurs, toutes catégories confondues, se doivent de se défendre et ce faisant de dfendre la Nation afin de l'épargner de toutes les catastrophes,fussent-elles islamistes

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.