News - 27.03.2012

Souhayr Belhassen reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe

Emouvante cérémonie, ce mardi au siège de l’Assemblée Parlementaire portugaise, à Lisbonne, à l’occasion de la remise du Prix Nord Sud du Conseil de l’Europe pour 2011 à ses deux lauréats Souhayr Belhassen, Présidente de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et Boris Tadi?, Président de la République de Serbie. En présence de Maria da Assunção Esteves, Présidente de l’Assemblée et M. Aníbal Cavaco Silva, Président de la République, notre compatriote était visiblement émue de recevoir cette haute distinction attribuée annuellement depuis 1995 à deux personnalités s'étant distinguées par leur engagement exceptionnel pour promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud.

En lui décernant ce Prix, le Conseil de l’Europe a voulu lui exprimer sa reconnaissance de son engagement militant de longue date en faveur des droits humains dans le monde, ainsi que pour son combat pour les droits des femmes dans les pays en développement. Son parcours revêt un caractère à la fois exemplaire et symbolique du rôle majeur joué par les femmes dans les changements historiques intervenus en 2011 dans le monde arabe, à commencer par son pays d’origine la Tunisie.

«Il ne peut y avoir de démocratie sans égalité, a-t-elle déclaré à cette occasion ajoutant que  le droit des femmes était un combat pour l'universalité des droits de l'homme».

Elue à la présidence de la FIDH, en avril 2007, Souhayr Belhassen aligne un long parcours de militante des droits de l’homme, parallèlement à une riche carrière de journaliste, commencée début des années 70 en tant que correspondante à Tunis de l’hebdomadaire Jeune-Afrique et de l’agence Reuters. Dès 1984, elle avait rejoint la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) dont elle sera la vice-présidente en 2000.

Avec Sophie Bessis, elle est co-auteur d’une passionnante biographie de Bourguiba qui vient juste d’être rééditée.

Lire aussi :

Habib Bourguiba, Un si long règne 1957-1989

Vingt-deux ans après, Sophie Bessis et Souhayr Belhassen rééditent leur Bourguiba

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
BRAHIM TAIEB - 28-03-2012 05:50

Je voudrais à travers votre site adresser mes sincères félicitations à ma consoeur Souhayr Belhassen que je connaissais du temps de sa collaboration à Jeune Afrique. Une distinction bien méritée. Elle n'avait jamais cessé son combat pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes, et cela de manière plus accentuée depuis le changement dans notre pays.

Observateur - 28-03-2012 10:40

Dommage que lors d'une émission de France 2 en novembre dernier, Mme Belhassen avait pratiquement invité la France à intervenir en Tunisie pour protéger la démocratie naissante.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.