News - 27.03.2012

Souhayr Belhassen reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe

Emouvante cérémonie, ce mardi au siège de l’Assemblée Parlementaire portugaise, à Lisbonne, à l’occasion de la remise du Prix Nord Sud du Conseil de l’Europe pour 2011 à ses deux lauréats Souhayr Belhassen, Présidente de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et Boris Tadi?, Président de la République de Serbie. En présence de Maria da Assunção Esteves, Présidente de l’Assemblée et M. Aníbal Cavaco Silva, Président de la République, notre compatriote était visiblement émue de recevoir cette haute distinction attribuée annuellement depuis 1995 à deux personnalités s'étant distinguées par leur engagement exceptionnel pour promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud.

En lui décernant ce Prix, le Conseil de l’Europe a voulu lui exprimer sa reconnaissance de son engagement militant de longue date en faveur des droits humains dans le monde, ainsi que pour son combat pour les droits des femmes dans les pays en développement. Son parcours revêt un caractère à la fois exemplaire et symbolique du rôle majeur joué par les femmes dans les changements historiques intervenus en 2011 dans le monde arabe, à commencer par son pays d’origine la Tunisie.

«Il ne peut y avoir de démocratie sans égalité, a-t-elle déclaré à cette occasion ajoutant que  le droit des femmes était un combat pour l'universalité des droits de l'homme».

Elue à la présidence de la FIDH, en avril 2007, Souhayr Belhassen aligne un long parcours de militante des droits de l’homme, parallèlement à une riche carrière de journaliste, commencée début des années 70 en tant que correspondante à Tunis de l’hebdomadaire Jeune-Afrique et de l’agence Reuters. Dès 1984, elle avait rejoint la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) dont elle sera la vice-présidente en 2000.

Avec Sophie Bessis, elle est co-auteur d’une passionnante biographie de Bourguiba qui vient juste d’être rééditée.

Lire aussi :

Habib Bourguiba, Un si long règne 1957-1989

Vingt-deux ans après, Sophie Bessis et Souhayr Belhassen rééditent leur Bourguiba