News - 01.02.2012

ANC : constitution de sept groupes parlementaires

Les groupes parlementaires de l’ANC ont été constitués mercredi après midi conformément à l’article 19 du règlement intérieur.  Au nombre de sept, ces groupes sont les suivants : Ennahdha (89 membres , président Sahbi Attig), Le Groupe Démocratique (30 membres, président : Mohamed Hamdi), Groupe du Congrès (29 membres, président : Samir Ben Amor),  Groupe d’Ettakatol (22 membres, président : Mouldi Riahi), Groupe de la Liberté et de la Démocratie (13 membres, président : Abdelmonem Krir), Groupe de la Liberté et de la Dignité (12 membres, président : Mohamed Najib Hasni), Groupe de la Pétition El Aridha (11 membres, président : Mohamed Hamdi).

Habib Khedhr, rapporteur général de la commission chargée de la rédaction de la constitution

A l’issue de l’annonce de la formation des groupes,  une réunion groupant les présidents  de ces groupes s’est tenue en vue de la répartition  des responsabilités entre eux au niveau des adjoints du président de l’Assemblée et ce, conformément à l’article 28 du règlement intérieur. L’opération qui s’est déroulée en conformité avec l’article 29 du même règlement , c'est-à-dire à la représentation proportionnelle des groupes qui accorde aux partis les plus représentés la priorité dans les choix, a donné les résultats suivants :
-Vice-président chargé de la législation, des relations avec le gouvernement et la présidence de la république :Samira  Méraï
-Vice-président chargé des relations avec le citoyen, avec la société civile et les Tunisiens résidents à l’étranger : Badreddine Abdelkéfi
-Vice-président chargé des relations extérieures : Fethi  Ayadi
-Vice-président chargé de l’information : Karima Souid
-Vice-présidents chargés de la gestion générale et du contrôle de l’exécution du budget : Héla Hammi, Dhamir Mennai et Hatem Klaï

En fin de séance, il a été procédé au dépôt de candidature aux postes de rapporteur général de l'élaboration de la constitution et de ses deux adjoints. Pour le premier poste, deux élus se sont portés candidats, Habib Khedhr (Ennahdha) et  Fadhel Arbi Moussa (Pôle Démocratique Moderniste). Le scrutin a été plus serré que prévu. C'est Habib Khedr qui a été élu par 114 voix contre 83 pour le candidat du PDM sur 197 votants. 

Tags : ANC   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
ayaket - 02-02-2012 12:41

Encore du cinéma et de la perte de temps pour aboutir aux résultatats prévisibles et noyauter la société civile... Entretemps le peuple attend des décisions qui vont commencer à débloquer la situation économisue et sociale et meme sécuritaire (voir incident de Sfax qui cache la présence d'extremistes armés).

bouraoui ben abdelhafidh - 03-02-2012 12:30

constat: Mr Mohamed Hamdi est à la fois président du "groupe démocratique" et du groupe de la Pétition El Aridha ????

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.