News - 01.02.2012

Caïd Essebsi sur France 24: « pas inquiet, mais vigilant »

«Je ne suis pas inquiet, mais vigilant, ce qui n’est pas la même chose » répond l’ancien premier ministre Béji Caïd Essebsi, interrogé par France 24, sur la situation en Tunisie. Ce qui le « dérange », c’est que la Constituante élue pour rédiger la Constitution, n’a pas encore commencé à le faire depuis 3 mois, ni engagé les préparatifs nécessaires pour les élections, « notamment l’inscription de tous ceux qui en ont le droit », alors que « le temps est fixé à l’avance, le tout devant se terminer dans l’année ». Ca ne va assez vite ? « Ca ne va pas du tout, souligne t-il, puisqu’ils n’ont pas commencé à étudier la Constitution».

Celui que son interviewer considère comme « l'homme qui joue l’éternel retour », et se présente comme « une conscience », dénie toute nouvelle ambition. Il s’estime concerné par l’avenir de la Tunisie, ce qui l’incite à veiller à la réunion des bonnes conditions de l’alternance démocratique et se déclare clairement contre le regroupement d’une majorité (la Troïka), qui « marginalise les autres partis».

A quoi imputer ce retard  pris et y voit-il une mauvaise volonté de la part du gouvernement ? « Je ne le pense pas, dit-il avant d’ajouter, mais, il y un constat de fait : depuis 3 mois nous n’avons pas fait de grands progrès… Nous n’avons fait que la moitié du chemin. Il m’importe de faire la deuxième moitié qui doit mener aux prochaines élections. Le gouvernement actuel, peut gouverner aussi, mais sa mission principale, c’est de rédiger la Constitution».

Se considère-t-il, comme citoyen, dans l’opposition ? « Pas du tout, » affirme-t-il. Est-ce qu’il lance un appel à l’opposition pour qu’elle se fédère ? Il s’agit pour lui de «créer les conditions de l’alternance. «Je considère que ces conditions ne sont pas réunies. Il y a de grandes disparités dans le paysage politique. Il y a un parti important qui a pris de l’avance. Il n’a pas la majorité mais le plus grand nombre de voix et après cela, il y a un kaléidoscope de partis mineurs, 16 partis qui n’ont qu’un seul élu ».

A 86 ans, pense-t-il jouer un rôle politique ? Béji Caïd Essebsi est catégorique. « Pas du tout ! Je n’aspire pas à le faire. Je n’ai pas été candidat à la présidence, ni à l’Assemblée et je vais continuer à ne pas l’être. J’ai fini mes quartiers d'hiver. Mon avenir est derrière moi, mais l’avenir de la Tunisie m’intéresse ».  Alors quels sont ses moyens d’action ? « C’est la confiance que j’inspire à ceux qui m’écoutent ».

Certains partis ont préféré gouverner avec Ennahda. Est-ce une bonne chose ? « Moi, je suis contre ce regroupement. Parce que, pratiquement, ils ont la majorité absolue et dans l’exercice de cette majorité, tous les autres partis se trouvent marginalisés. En réalité,  on a fait cette Troïka uniquement pour accéder au pouvoir et on s’est désintéressé de la situation ».

Ecouter la version intégrale

Tags : B  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
kichmet - 01-02-2012 21:48

Comme quoi on gouverne et on legiefere sans majorite:et si cette majorite est a vos ordres bce vous la benirez ou non? On vous a laisse "!travailler":de grace laisse les travailler et preparez votre majorite et aux urnes tous meme les etrangers et le seul etranger qui sera de vote et de parole sera......l'ISlLAM

candide - 02-02-2012 16:27

Monsieur Essebsi, il ne faut surtout pas baisser les bras devant l’adversité. Tout le monde vous accorde sa confiance, en Tunisie comme à l’étranger. Mais ne soyez pas crédule, ils vont faire "durer le plaisir pour d’autres Davos" au delà d'un an. Ils ont la place, qui va leur enlever maintenant ? Je crains que malgré tout, une constitution à la sauce islamiste soit imposée au peuple Tunisien, sans que celui ci ait à donner son avis. Le vieux renard est toujours méfiant, croyez en mon expérience, elle ne m'a jamais trahi. Vive la TUNISIE LIBRE, disait De Gaulle pour le Quebec

Abou iskander - 03-02-2012 16:14

Mr BCS, avec le respect que je vous dois la tunisie a un dieu qui la protege, et j'espere que tu connais l'histoire de la mecque. Ne t’inquiète pas papi on a des think tank dans ce pays,alors tient une chapelle et laisse les jeunes ou les novis petrir leur pain,je te rappelle que l'experience est la somme des fautes,alors on oubli vos erreurs avec bourguiba???????????????.

candide - 03-02-2012 20:56

kichmet et bien d'autres.....Mais qu'avez vous donc tous pour mettre l'Islam à toutes les sauces ? Un automate à la place du cerveau ? Les 5 prières ne vous suffisent pas ? Vous ne pouvez pas laisser Dieu tranquille, il ne fait pas de politique lui. Il s'occupe de nos âmes pour le bien de nos semblables. Faut il que vous ayez beaucoup de choses à vous faire pardonner pour en avoir fait votre seule raison de vivre et de mourir. C'est insensé et incompréhensible ! C’est le paradis que vous visez tous ? Avec toutes les exactions de salafistes, c’est mal parti, les copains plus modérés font leur chemin, ils passeront avant vous les portes du paradis et vous n’aurez que les restes

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.