News - 20.01.2012

Elyès Jouini lance son Initiative pour le Développement Economique et Social

Le projet est concrétisé. L'association Idées (Initiative pour le Développement Economique et Social), fondée par Elyès Jouini vient d’obtenir son visa légal. Sa mission principale est « d’identifier et proposer les axes structurants permettant la construction d’une démocratie responsable répondant à trois exigences fondamentales, respectueuse de la dignité de ses citoyenne, en rupture avec des pratiques  réprouvées, mais soucieuse de préserver  des acquis économiques, sociaux et culturels indubitables, selon une approche constructive intégrant la dimension « change management »

Le bureau directeur se compose comme suit :

  • Elyès Jouini, président
  • Moel El Elj, vice-président
  • Ahmed Benghazi, secrétaire général
  •  Emna Kallel, secrétaire générale adjointe
  • Abderrahmen Fendri, trésorier
  • Safia Hachicha, trésorière adjointe.

Figurent notamment au sein de son Conseil d'Orientation et de Surveillance : Mansour Moalla, Ahmed Abdelkafi, Abdeljabbar Bsaïes, Essma Ben Hamida, Tahar Belakhdar, Mohamed Lahouel…

Tags : Ely  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
htounsi - 21-01-2012 11:09

Voila du concret - je souscris entièrement

Dr. Amor Ben Dhia - 21-01-2012 11:12

"Un joli nom pour un projet ambitieux" qui semble a cheval entre le Politique -Democratie- et l'Economique. C'est surement une association qui merite d'etre suivie dans ses actions et encouragee au vu de la qualite de son fondateur et des membres du Conseil Executif qu'il a mis en place. Bon vent.

Mhamed Hassine Fantar - 21-01-2012 13:09

Idées, pour bien réussir, doit faire appel à des spécialistes dans tous les domaines des sciences humaines dont les enquêtes et les réflexions sont indispensables à l'instructions des dossiers économiques.Le succès de l'entreprise est dans la perception de l'homme dans la globalité de son environnement géographique, historique et sociologique.L'erreur serait de s'en tenir à la surface et à l'immédiatement perceptible.

mohsen daassi - 21-01-2012 20:50

bon courage à ttes les initiatives, et ssrt en créant des structures régionales pour répondre aux exigences de la révolution et amorcer le décollage m m daassi

Brahim DRIDI - 22-01-2012 03:24

En Tunisie comme partout ailleurs,les idées ne MANQUENT PAS.Bonne initiative que de les rassembler, les confronter,les analyser,les critiquer afin de les rendre force sur le terrain de la réalité. Notre Revolution a initié à l'échelle mondiale une nouvelle forme de rassemblement populaire, spontanée, sans chefs,sans leaders et sans maitres pour changer l'existant déssuet. "Association Idées" serait bénefique accompagnateur pour cette nouvelle "Leaderless Revolution".Souhatons lui bonne réussite.

mohamed menjour - 22-01-2012 12:47

on a besoin de telles compétences et de telles personnalitées dont l'expérience est incontestable.Il faut reconnaitre que jusqu'à maintenant on n'a pas vu ou entendu des propositions ou des programmes politiques construits ou un projet de société claire qu'un mouvement politique puisse défendre.Je suis persuadé que de telle initiatve vont être un laboratoire d'idées qui feront avancer dans le bon sens notre pays.

Tayeb Farhat - 23-01-2012 08:28

La diaspora pourrait jouer un rôle dans le développement de son pays d'origine, pour l'exemple : les Italiens,les Polonais,.... les Turcs ... La diaspora Tunisienne se doit de se mettre au service de son pays, au niveau de la région d'origine de préférence et ce au travers d'initiatives concrètes, à petite échelle fût-elle, et, dont les bénéfices se répercutent à court terme. M. Jouini et ses semblables, au travers de diverses organisations fédératrices des initiatives peuvent grandement y contribuer. C'est là une source d'initiatives et de méthodes d'actions innovatrices et efficaces pour une meilleure organisation et exploitation des ressources tant intellectuelles que naturelles. Je genre d'initiatives se doivent d'être initiées , programmées et déclinées en actions locales et concrètes avec l'appui et l'implication effective de petites structures locales au niveau de la région pour coller à la réalité spécifique du quartier dans lequel elle serait le mieux à même d'aider et de contribuer à l'émancipation de ses habitants. Il va de soi que ces actions locales se voient consolidées dans des objectifs sectoriels plus ambitieux. Cette manière d'agir est une science en soi et ô combien nécessaire pour maximiser les chances de réussite. Rendre public, publier et communiquer ce programme et la méthodologie associée , de sa mise en oeuvre pourrait mobiliser et interpeller les bonnes volontés pour contribuer à sa dissémination au sein du milieu cible. Pratiquement, j'aimerai que l'on nous renseigne les références d'un site de gestion de cette initiative, tant de systèmes de partage et de gestion documentaire sont disponibles gratuitement et facilitant l'interactivité. Merci de réagir à cette interrogation.

cc - 23-01-2012 10:27

Moel El Elj a été mon prof , c kelk1 de compétent ;) je souhaite à tte l'équipe 1 bonne continuité pour tout ce qui est bien à notre Tunisie :)

Saoussen - 23-01-2012 10:27

Bjr, J e suis économiste et je serais intéressée de rejoindre ce think thank, comment faire? Merci

Tounsia - 23-01-2012 13:37

Bravo Elyes, on t'a perdu de vue depuis près d'un an et c'est dommage. L'équipe autour de toi semble bien. J'en connais certains. Le challenge n'est pas à rassembler les idées mis à les mettre en oeuvre. J'admets que le fait de rassembler et structurer, défriche largement le terrain. Tenez nous au courant. Vous aurez besoin de différentes expértises et de différents profils, de cerveaux et de petites mains également. Bon courage..., La Tunisie se relèvera depuis ici et non depuis Paris! Que celui qui l'aime se retrousse les manches et paie ses impots à Tunis!

abderrazak Chaabouni - 23-01-2012 13:53

Pouvez vous me communquer le contact de cette association pou y adherer Merci

Mahmoud - 24-01-2012 09:24

Salam Bravo ya Elyes Jouini. 1000Mabrouks et 1000Mercis en ce moment, je me demande, et c'est un avis partage avec des ami(e)s, est ce qu'il faut etre aux commandes ou en dehors pour faire evoluer les choses fi touness ! Bon Courage Mahmoud

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.