News - 13.10.2011

Le bulletin de l'Ordre des Médecins : des plumes plus acérées

Même si le bulletin de l’Ordre des Médecins de Tunisie est destiné aux médecins, il  constitue une excellente source d’information pour les journalistes. Les sujets traités dans le dernier numéro (34) qu’il s’agisse de « la complicité des médecins de prison dans la torture », des « dépassements d’honoraires », des « certificats médicaux de complaisance », du « service national des médecins spécialistes », des « hôpitaux privés » de « l’activité privée complémentaire, la fameuse APC», ne concernent pas que les médecins et peuvent donner lieu à des enquêtes intéressantes dans des media grand public.

S’il est vrai que les médecins, au contraire d’autres corporations comme les avocats, ont brillé par leur absence ces derniers mois de  la scène politique, ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Voilà une occasion en or de participer plus intensément à la vie de la cité et d’exposer ses problèmes. Ils l'ont ratée. Cependant, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ils pourront  commencer  par assurer une plus large diffusion à ce bulletin. Il ne suffit pas de prêcher des convertis, il faut aussi s’adresser aux leaders d’opinions : hauts cadres de l’administration, partis politiques et  surtout  les journalistes, d’autant plus que nos médecins n’ont pas à rougir de leur bulletin. Une présentation, certes sobre mais qui ne donne pas dans le misérabilisme et des articles concis, bien rédigés et des plumes plus acérées (enfin) sous-tendues par une argumentation qui emporte souvent la conviction ou à tout le moins qui nous invite à relativiser certains a priori qui ont la vie dure. Un pas dans la bonne direction. 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
dr.hatem jemaa - 13-10-2011 18:51

" les médecins ont brillés par leur absence ces derniers mois " jugement un peu trop hatif. Beaucoup d'écrits ont été signés par bon nombre de médecins. Beaucoup de commentaires ont été postés par des médecins. Beaucoup de partis politiques comptent au sein de leurs structures de direction des médecins. L'engagement des médecins est réel sans être corporatiste et c'est ce qui le rend moins opportuniste à mon sens.

EMDE - 16-10-2011 14:00

En tant qu'ancien membre du comité de rédaction de ce bulletin je tiens à préciser que ce ce bulletin n'est destiné qu'aux confrères inscrits,un bulletin interne en quelque sorte. Quant à la participation des médecins à la vie politique du pays je conviens que nos confrères à de rares exceptions font une désolable défection. Je tiens quant même à préciser que ce sont les organismes médicaux(syndicats ,sociétés médicales..) qui sont responsables de cette défection.En Dehors de la participiation de son président au "Comité Ben Achour" le CNOM a brillé par son absence de position en cette période critique de notre histoire. De là à penser que les médecins ont d'autres soucis(!!!)il n'y a qu'un pas que je préfère ne pas franchir..

patriote - 18-10-2011 14:42

Il ne faut pas exagerer,il y a au moins 6 medecins sur la scène (3 chefs de parti,1 porte parole et 2 ministres...),c'est déjà pas mal. Pour tous les autres professionnels de la santé,ils attendent les débats sectoriels pour exposer leur idées qui les tiennent à coeur ,sur les problèmes qui secouent la santé dans son ensemble:l'enseignement medical,les hôpitaux,les équipements,le déséquilibre médical sur le territoire,la cnss,la cnam,les cliniques cnss,secteur privé secteur étatique,les problèmes de la pharmacie,les officines privées,le médicament,la recherche...et tant d'autres.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.