News - 16.08.2011

Jerad, Trifi et Kilani reçus par Caïd Essebsi : des mesures concrètes seront annoncées jeudi

Au lendemain de la publication de leur appel commun, MM. Abdessalem Jerad (UGTT), Mokhtar Trifi (LTDH) et Abderrzaka Kilani (Bâtonnier des Avocats) ont été reçus mardi par le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, pour « un large tour d’horizon sur la situation politique et sociale dans le pays. ». « La rencontre a été positive et l'on s'attend à ce que le Premier ministre annonce des mesures concrètes dans son discours de jeudi se rapportant aux questions examinées, a déclaré M. Mokhtar Trifi".

« En tant que responsables de ces organisations, a-t-il indiqué, nous avons transmis au Premier ministre nos préoccupations sur la situation actuelle et réaffirmé notre soutien au choix consensuel pour continuer le processus, atteindre la date du 23 octobre dans les meilleures conditions et oeuvrer à gagner la confiance du citoyen ».
Indiquant que la réforme du système judiciaire a été aussi au centre de la rencontre, il a souligné que l'accent a été mis sur la nécessité de "demander des comptes aux symboles de la corruption dans l'ancien régime et d'assainir l'institution judiciaire". Il s'agit, en outre, de circonscrire les risques de dérive sécuritaire et de permettre aux forces de l'ordre de s'acquitter de leur mission et d'intervenir efficacement afin d'éviter les affrontements et faire face à la violence.

D'autres questions portant notamment sur la situation de l'information, du développement régional et de l'emploi ont été à l'ordre du jour de la rencontre, a rapporté M. Trifi.

La rencontre a permis d'évoquer "l'impératif pour les différentes parties parmi les organisations et les structures de faire réussir l'étape de transition", souligne un communiqué du Premier ministère. Elle a été également l'occasion pour les responsables de ces organisations de "réaffirmer leur volonté en tant que parties agissantes à faire prévaloir la paix et la sécurité sociales pour l'organisation d'élections libres et transparentes dans les délais fixés", ajoute la même source indiquant que l'accent a été mis sur "l'importance de rétablir la confiance entre le gouvernement de transition et le peuple".

Lire aussi: L'Appel commun de l'UGTT, la LTDH et le Conseil National de l'Ordre des Avocats

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.