News - 22.07.2011

Ben Achour chez Ennahdha : ce qu'ils se sont dit

On en sait plus désormais sur la visite effectuée jeudi à 13 heures par Yadh Ben Achour, président de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, au siège du mouvement Ennahdha à Montplaisir. D’abord, l’initiative en revient à une personnalité indépendante proche des deux parties. Aussi, l’entretien qui a duré deux heures et quart a été empreint « de grande cordialité et de franchise» , devant « permettre d’aboutir à une plateforme de négociations.»

Les représentants d’Ennahdha ont énuméré une série de reproches faits à la Haute Instance et à son président et exigé des garanties pour le retour, réitérant tout au long de leurs exposés leur volonté de réussir l’échéance électorale du 23 octobre. Yadh Ben Achour ne semble pas avoir, lors de cette entrevue et avec le climat de cordialité qui l’a marquée, mis la langue à la poche.  C’est ainsi qu’il n’aurait pas hésité à dire à ses interlocuteur avec franchise les reproches des autres parties : non-dénonciation ferme de la violence, flou de certaines positions et tentatives d’hégémonie sur les mécanismes de décision. Quant aux garanties, il s’est empressé de préciser qu’il n’a que sa parole personnelle à offrir, la Haute Instance restant souveraine dans ses engagements. Dans ces conditions, est-il, au moins capable d’y rallier ses pairs au sein de la Haute Instance ? S’il s’agit de positions raisonnées, les sages le suivraient, aurait-il laissé entendre.

Mais, sur les autres points d’achoppement évoqués par Ennahdha, Ben Achour semble avoir esquissé des réponses nettes :

Le consensus au lieu du vote : il ne saurait y souscrire, puisque la notion de consensus peut engendrer celle du véto.

Le vote demeure la règle mais les concertations seront poussées au maximum possible pour aboutir au consensus sans en faire l’unique mode de décision

La fixation de l’ordre du jour jusqu’au 23 octobre : c’est possible. La visibilité est désormais plus claire et rien ne l’interdit.

L’élargissement du bureau de la Haute Instance : rien ne s’y oppose, des solutions pratiques sont disponibles

L’élargissement de la composition de la Haute Instance : c’est une question qui est du ressort du premier Ministre puisque c’est lui qui a proposé la désignation, par projet de décret-loi pris par le président de la République, la désignation des membres de la Haute Instance.

Ainsi, d’après nos sources, les échanges ont été francs et fructueux. Il appartient désormais à Hamadi Jebali et ses deux co-équipiers présents avec lui à cette rencontre, Zied Daoulatli et Ali Laridh, d’en débattre avec leurs instances internes et de faire connaître leur réponse. Un premier round donc réussi, en attendant le second devant marquer le retour d’Ennahdha au Bardo.

A lire aussi : Yadh Ben Achour se rend au siège d’Ennahdha renouer les fils avec Jebali, Daoulatli et Laridh
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Ben Selma Fredj - 23-07-2011 11:49

et si Mr Ben Achour fait des rounds chez chaque parti à part ? n'est ce pas une solution qui nous amenerait à temps? Le 02 Aout c'est encore loin et les électeurs ne sont pas du tout préssés.

Belguessem - 23-07-2011 13:06

Aussi noble que soit son combat ou idéologie, tout mouvement ou parti qui ne place pas la Tunisie et les tunisiens en exclusive priorité n'a pas à exister dans notre pays et sa légalisation serait une très profonde et grave erreur. Le sevrage d'une drogue est très difficile et peut s'avérer périlleux.

Ben frej wajdi - 23-07-2011 21:40

rien ne vaut le dialogue ouvert et franc

gueblaouiM - 23-07-2011 22:53

Tant mieux si ça marche même en apparence ,les Tunisiens commencent à en avoir marre de ce qui se passe au sein de cette "haute instance" qui même s'il la considère illégitime l'accepte comme un moindre mal pour atteindre les objectifs "de la révolution" mais de la à ce qu'elle sème le doute , il y des limites..........................

amilcar - 24-07-2011 00:02

le dialogue c est une bonne chose mais l histoire nous apprend que sanhaji bani sadr gotbzadé ont été a neauphle le chateau en france rencontrer l ' imam.......le contexte politique mondial et la geographie n 'est pas la méme nous sommes les voisinsde l ' europe.et puis d ' ou vient l 'argent de ce parti les payeurs sont les donneurs d ' ordre.j 'espere ne pas étre censurée

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.