Lu pour vous - 12.05.2011

"Mahmoud Materi pionnier de la Tunisie Moderne"

Le 13 mai,il y a trente neuf ans , jour pour jour, nous quittait Si Mahmoud Materi un des fondateurs et premier Président du Néo Destour. C'est ce jour qu' a  choisi Sud Edition pour publier  la biographie de cette grande figure de notre histoire nationale sous le titre: "Mahmoud Materi-Pionnier de la Tunisie Moderne"

C'est à Anissa Materi Hached, sa propre fille, que nous devons cet  ouvrage qui puise aux  sources familiales et publiques une documentation abondante et nous restitue la figure du grand médecin, de l'humaniste et du leader nationaliste. Dans sa préface  Si Chédli Klibi se  laisse aller à imaginer une Tunisie moderne  telle que l'aurait façonnée Mahmoud Materi. Par les temps qui courent l'exercice mérite d'être médité!

 "Le docteur Mahmoud El Materi, aurait pu, avec un peu plus de chance, être le fondateur de la Tunisie indépendante", note l'ancien secrétaire général de la Ligue arabe. "Il l’aurait sans doute façonnée autrement, à sa propre image. Elle aurait été plus sereine, plus apaisée et au diapason d’idées dominées par les valeurs humanistes. Peutêtre moins flamboyante, elle n’aurait cependant pas connu les secousses dramatiques, et parfois tragiques, qui devaient ponctuer le règne mouvementé de Bourguiba. Elle aurait davantage ressemblé à une Suisse tranquille – modèle que, du reste, celui-ci aimait évoquer dans ses discours".

"Le docteur Materi fut le premier président du Néo-Destour. Bourguiba avait sans doute voulu faire de lui une sorte de Naguib tunisien. Dans une société dominée alors par la bourgeoisie de Tunis, l’appartenance à celle-ci, avec la profession de médecin très appréciée et un certain âge, caution de sagesse et d’équilibre, semblait devoir conférer le prestige nécessaire à un leadership sociopolitique.

"Mais Materi avait une haute conscience de sa valeur et du rôle historique du président du Néo-Destour. Il chercha longtemps à éviter la rupture avec son jeune compagnon, qu’il considérait comme son ami et son protégé. Désespérant de l’amener à une plus juste conception de leurs rapports, il finit par claquer la porte".

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
Tunisien Libre - 13-05-2011 00:09

Je rends un hommage appuyé à ce médecin humaniste et intègre que l'histoire officielle bourguibienne du mouvement national a tout fait pour le faire oublier. Premier président du néo-destour, il a été aussi un compagnon et un ministre du roi nationaliste Moncef Bey dans le gouvernement de Chenik! Je suis entièrement d'accord avec Chedly Klibi, la Tunisie n'aurait jamais vécu ces 55 ans de dictature mafieuse si Bourguiba n'a pas écarté un à un ses compagnons patriotes et intègres de la première heure de Dr Mahmoud Matri à Salah Ben Youssef pour monopoliser le leadership et créer le culte de la personnalité. Allez savoir si la Tunisie mercantile et corrompue de Sakhr Materi aurait été possible si l'humaniste et intègre Dr Mahmoud Matri aurait eu un rôle plus important à l'aube de l'indépendance!

khaled tarzi - 13-05-2011 07:05

relecture de notre histoire - merci anissa

samira - 13-05-2011 12:55

pauvre Mahmoud el matri qui doit se retourner dans sa tombe en voyant son nom sali par" monsieur gendre" l'un a fondé la Tunisie moderne l'autre l'a detruit par sa cupidité. seulement la memoire de si mahmoud est plus forte et nous lui en resterons eternellement reconnaissant par contre l'autre entrera dans les oubliettes de l'histoire .

aida maaoui - 13-05-2011 13:01

il n'est encore pas trop tard pour faire de la tunisie un paradis qui ressemblerait à la suisse .aprés les secousses que dame tunisie vient de subir , on lui souhaite de trouver un fiancé suffisemment ouvert , pas corrompu , et qui l'aimera suffisemment pour la comprendre , et lui faire traverser ces périodes troubles , aidés de ses enfants.

Sly - 13-05-2011 13:07

Hélas!! Son histoire et son militantisme ont été salis par ses enfants...

BEN M'RAD noureddine - 14-05-2011 15:39

je m'associe au témoignage du tunisien libre:si Mahmoud,médecin humaniste occulté par son ancien compagnon de lutte à qui il a lancé sa fameuse réplique:"la yalikou bina Saidi Errais wa nahnou fi khalif el omr"!.En 1960,il m'a soigné de la typhoïde alors que les autres médecins ,venus à ma rescousse,n'ont pu diagnostiquer.il m'a simplement sauvé la vie!

ali ben salem - 15-05-2011 07:44

Le Dr El Materi a été un grand homme pour notre nation, il faut connaitre toute son histoire, sa volonté de fer universitaire et puis politique. Il a bâti avec d'autres compatriotes le parti et le sentiment militantisme, c'est la base de tout notre salut! Et puis bien sûr un de ses compagnons, le Pt Bourguiba l'a enterré de son vivant comme tant d'autres pour nous faire croire qu'il a tout fait tout seul pour conquérir l'indépendance. Le dr Matri est un homme intégre et honnéte, cela est vrai que son nom est sali par ses neveux et leur progéniture. mais sachez que le Tunisien sait faire la différence et est lucide. Allah yarhamou. Allala.

Ben Ammar - 16-05-2011 07:07

Mahmoud Materi et SAkher Materi quel lien?

kamel bouaouina - 16-05-2011 09:34

c'est un ouvrage qui vent au moment opprtun et combler un vide aprés une longue période d'oubli et de meconnaissance de ce grand millitant nationaliste et humaniste surtout à ce temps ou la famille Materi subi des tracasseries à cause " de Mr. le gendre "

Belguessem - 16-05-2011 14:01

Force est de constater que honnêteté et amour de la patrie ne sont pas génétiquement transmissible.

SASSI JERJIR - 16-05-2011 16:24

Bien que je suis une victime de SAKHER EL MATERI et son père MONCEF mais je sais faire la part des choses car le Dr. MAHMOUD EL MATERI est un grand homme occulté par Bourguiba . Pour votre information MONCEF, le père de Sakher est le neveu de Dr. MAHMOUD EL MATERI mais aucune comparaison !!!!!!!!!!!!

Ali Ben Salem - 17-05-2011 10:37

Mr Bouaouina, le Dr Matri n'est pas et ne peut être oulié tellement son oeuvre fut marquée par le succés national que nous connaissons. même le Pt Bourguiba n'a pas réussi à effacer ses traces comme le dr Ben Slimane et bien d'autres nationaliste authentiques. Par contre ses neveux et nièces et leurs enfants seront vite oubliés parce qu'ils ont bien montré leur opportunisme et leur complaisance dans toutes les périodes révolues. A chacun son lot dans la vie et son niveau social...

Sofia - 20-06-2011 08:56

Je suis la petite fille de Dr Mahmoud El Materi, et je suis fière de constater qu'il y a des tunisiens qui savent faire la part des choses; Mahmoud El Materi à bcp fait pour la tunisie, et çà personne ne doit l'oublier. Pour information Mahmoud El Materi n'est pas le Gd père de sakh, et ce n'est pas parce que sakhr El materi " le gendre" a fait des siennes que le nom doit être sali JAMAIS CA N'A RIEN A VOIR

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.