Lu pour vous - 12.05.2011

"Mahmoud Materi pionnier de la Tunisie Moderne"

Le 13 mai,il y a trente neuf ans , jour pour jour, nous quittait Si Mahmoud Materi un des fondateurs et premier Président du Néo Destour. C'est ce jour qu' a  choisi Sud Edition pour publier  la biographie de cette grande figure de notre histoire nationale sous le titre: "Mahmoud Materi-Pionnier de la Tunisie Moderne"

C'est à Anissa Materi Hached, sa propre fille, que nous devons cet  ouvrage qui puise aux  sources familiales et publiques une documentation abondante et nous restitue la figure du grand médecin, de l'humaniste et du leader nationaliste. Dans sa préface  Si Chédli Klibi se  laisse aller à imaginer une Tunisie moderne  telle que l'aurait façonnée Mahmoud Materi. Par les temps qui courent l'exercice mérite d'être médité!

 "Le docteur Mahmoud El Materi, aurait pu, avec un peu plus de chance, être le fondateur de la Tunisie indépendante", note l'ancien secrétaire général de la Ligue arabe. "Il l’aurait sans doute façonnée autrement, à sa propre image. Elle aurait été plus sereine, plus apaisée et au diapason d’idées dominées par les valeurs humanistes. Peutêtre moins flamboyante, elle n’aurait cependant pas connu les secousses dramatiques, et parfois tragiques, qui devaient ponctuer le règne mouvementé de Bourguiba. Elle aurait davantage ressemblé à une Suisse tranquille – modèle que, du reste, celui-ci aimait évoquer dans ses discours".

"Le docteur Materi fut le premier président du Néo-Destour. Bourguiba avait sans doute voulu faire de lui une sorte de Naguib tunisien. Dans une société dominée alors par la bourgeoisie de Tunis, l’appartenance à celle-ci, avec la profession de médecin très appréciée et un certain âge, caution de sagesse et d’équilibre, semblait devoir conférer le prestige nécessaire à un leadership sociopolitique.

"Mais Materi avait une haute conscience de sa valeur et du rôle historique du président du Néo-Destour. Il chercha longtemps à éviter la rupture avec son jeune compagnon, qu’il considérait comme son ami et son protégé. Désespérant de l’amener à une plus juste conception de leurs rapports, il finit par claquer la porte".